Amortisseur arrière d'autre moto sur un TL1000S ?

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Message par williamTLS » 23 févr. 2006 11:06

bongo a écrit :Merci pour les photos WilliamTLS, c'est exactement à ça que je pense...
J'ai l'impression que l'amorto des photos est un EMC, est ce le cas ?
oui c'est bien un EMC!! :wink:
y a Lolo qui l'a vu aussi cet amorto! :roll:

je me demande si la bonne solution ça serai pas un axe "bati ar pattes deport style olhins ,à l'image de l'axe du bras oscillant qui traverse tous les points d'attache!! :roll:

sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550

Message par sml » 23 févr. 2006 12:01

bongo a écrit :Est ce que quelqu'un qui comprend mieux les principes mécaniques que moi pourrait m'expliquer un peu plus l'histoire du ressort/tarrage, ce serait sympa et je me coucherais moins con ce soir...
Tarage et précontrainte sont deux choses différentes.

Le tarage, c'est la résistance du ressort à l'enfoncement. Sa "dureté" si tu préfères. Elle s'exprime en Newton/m, et tu devines qu'un ressort où k=80N/cm s'enfoncera plus facilement qu'un ressort où k=150N/cm.

La précontrainte, c'est l'effort minimal à fournir pour faire bouger le ressort, une fois mis en place dans ton amortisseur.
Comme tu le sais, le ressort n'est pas monté flottant dans l'amortisseur. Il a été pré-contraint pour se mettre en place. Par rapport à sa longueur à vide, cela veut dire qu'il a perdu quelques cm. Et pour ça une force lui est donc appliquée. Dans le cadre du premier ressort, perdre 2 cm correspond par exemple à une force de 160 N. Cette force est exercée par la bague supérieure sur laquelle s'appuie le ressort. S'il mesurait 20 cm, il en mesure désormais 18.

Le ressort est dans la position "je supporte 160 N de charge et je mesure 18 cm".

Si tu montes sur la moto, tu ne vas pas ajouter mais concurrencer cette charge. Et comme toujours, c'est la plus forte qui gagne.

Donc si tu pèses plus de 160 N (par exemple 240 N), le ressort va s'enfoncer d'un cm supplémentaire et donc mesurer 17 cm. Ta moto s'affaisse un peu. Par contre, si tu ne pèses que 120 N, le ressort ne va pas te sentir et donc continuer à mesurer 18cm puisque la bague exerce 160N de pression. Résultat, la moto ne va pas s'enfoncer d'un iota quand tu va monter dessus.

Moralité :
- on joue sur le tarage pour exploiter toute la course de l'amortisseur. La raideur du ressort doit lui permettre de ne pas arriver en butée même sous des fortes charges, mais être suffisament souple pour ne pas 'bloquer' la moto.

- on jour sur la précontrainte pour limiter les variation d'assiette de la moto vide/chargée. A noter au passage que par construction, modifier la précharge modifie la longueur totale de l'amortisseur, et donc l'assiette de la moto.

Capice ?

sml.
Dernière modification par sml le 23 févr. 2006 14:14, modifié 1 fois.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

bongo
5- met son casque
5- met son casque

Message par bongo » 23 févr. 2006 14:06

Bravo... et merci
belle explication, claire et compréhensible.
C'est ce que je disais, je me coucherais moins con ce soir...
TL1000S rouge (2001) 24000 Km

pastisomane
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par pastisomane » 24 févr. 2006 09:13

williamTLS a écrit : oui c'est bien un EMC!! :wink:
y a Lolo qui l'a vu aussi cet amorto! :roll:
Je confirme, il est même monté comme ça pour ceux que ça intéresse :

Image

Bon, tout ce qu'on voit sur la photo n'est pas d'origine je vous rassure :roll:

bongo
5- met son casque
5- met son casque

Message par bongo » 24 févr. 2006 09:45

Ouh la la.... :shock:
Ca fait peur, les axes sont tordus de cette façon à l'origine du montage ou son amorto a talonné violemment ?
J'ai l'impression, en regardant les pattes de fixation sur les montant existant du cadre, que c'est d'origine qu'il a tordu les axes...
En tout cas je suis toujours interessé par le plan des pattes Ohlins si c'est toujours possible. J'essaierais de faire correspondre les trous des 2 pattes (sur la photo du projet pattes n° 3 et 4) avec les attaches du bati arrière sur le cadre ce qui devrait donner 4 points d'attache différent et (logiquement) répartir la charge pour éviter le porte à faux sur la fixation du cadre. Par contre j'ai interet à prendre du costaud pour les axes afin d'éviter la mésaventure du proprio de la bécanne.
Hier j'ai pris des mesures : pour maintenir l'assiette de la moto comme d'origine avec ce type de montage, l'amorto doit mesurer une fois en place 270mm et conserver un débattement de 128mm, donc exit celui de GSXR (bien trop long), par contre j'suis passé dans une casse voir ce qui pourrait faire l'affaire, résultat : celui qui s'adapterait pile poil c'est un amorto de CBR 600 (y'en avait tout plein dans cette casse... :P )

goeland_
Dinosaure du VTSC
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 24 févr. 2006 11:09

ben, il me faudrait ton mail.... :lol: :lol: :lol:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

lolo
19- ça gère
19- ça gère
département : 94
Moto(s) : SV1000N

Message par lolo » 24 févr. 2006 11:11

pastisomane a écrit : Je confirme, il est même monté comme ça pour ceux que ça intéresse :

Image

Bon, tout ce qu'on voit sur la photo n'est pas d'origine je vous rassure :roll:
Ouai, bien tapé, même la platine est cassée :shock:

pastisomane
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par pastisomane » 24 févr. 2006 12:12

bongo a écrit :Ca fait peur, les axes sont tordus de cette façon à l'origine du montage ou son amorto a talonné violemment ?
Fossé de 7/8 mètres de profondeur, c'est assez violent.
bongo a écrit : J'ai l'impression, en regardant les pattes de fixation sur les montant existant du cadre, que c'est d'origine qu'il a tordu les axes...
Non, c'est pas d'origine. Tout était droit avant l'accident, t'as vu l'état du cadre ... ?

bongo a écrit : Par contre j'ai interet à prendre du costaud pour les axes afin d'éviter la mésaventure du proprio de la bécanne.
C'était costaud car fourni d'origine par EMC, mais quels que soient tes axes si tu te vautre comme je l'ai fais la moto aura très mal.

pastisomane
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par pastisomane » 24 févr. 2006 12:15

lolo a écrit : Ouai, bien tapé, même la platine est cassée :shock:
Merci, c'est vrai que sur ce coup là j'ai pas fait les choses à moitié :D

NICO TL81
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par NICO TL81 » 24 févr. 2006 12:47

ça se tord dans tout les sens :shock: :shock:

goeland_
Dinosaure du VTSC
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 24 févr. 2006 14:09

c'est partie :wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

bongo
5- met son casque
5- met son casque

Message par bongo » 24 févr. 2006 15:02

Ah ben oui !
je comprends mieux pourquoi c'est tout tordu de partout.
La vache... un fossé de 7 - 8 mètres, j'appelerais ça un ravin... J'espère que le pilote n'a pas trop morflé...
Donc, en usage normal les pattes et les axes résiste correctement auxx contraintes, c'est rassurant pour la suite du projet.

bongo
5- met son casque
5- met son casque

Message par bongo » 24 févr. 2006 15:16

Dis, pastisomane, t'aurais pas les côtes des pattes EMC par hasard ? STP
et aussi une petite question : l'axe du bas semble ne passer que par 3 des 4 pattes de fixation sur le bras oscillant était ce le cas sur le montage d'origine EMC ou bien le résultat du crash ?

NICO TL81
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par NICO TL81 » 24 févr. 2006 19:47

c'est chaud tout ça :lol:
je veux voir ça fini :roll:

pastisomane
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par pastisomane » 25 févr. 2006 13:12

bongo a écrit : J'espère que le pilote n'a pas trop morflé...
Compte tenu de la gamelle ça va, juste 2 fractures et des ligaments pétés, ouf ... :roll:

bongo a écrit :Dis, pastisomane, t'aurais pas les côtes des pattes EMC par hasard ? STP
Je peux regarder ça mais pas tout de suite car la moto est pas chez moi. Mais je sais pas dans quelle mesure ça peut t'intéresser car tout est question de la longueur de l'amorto que tu mettra et moi je peux même pas te dire combien mesure l'EMC vu qu'il est bloqué. :cry:
bongo a écrit : et aussi une petite question : l'axe du bas semble ne passer que par 3 des 4 pattes de fixation sur le bras oscillant était ce le cas sur le montage d'origine EMC ou bien le résultat du crash ?
Origine.

Répondre