Jac Sélère a écrit :Mais je suis persuadé qu'il faut ressérer la précharge pour déscendre l'arrière !
Si tu déssérre, tu allonge le ressort, donc tu relève et tu assouplie, si tu ressère, tu réduit la course, donc tu abaisse et tu durci !
Bon. faut qu'un jour je prenne le temps de faire un écrit sur la précharge, ou en trouver un sur le net.
On résume :
Moto sur cric, roue AR dans le vide, amorto détendu à fond.
Si tu dévisses, ie diminue la précharge, alors quand tu vas remettre la moto sur ses roues la course morte va augmenter. Donc la moto va plus se tasser. Donc tu baisses le cul de la moto.
Si tu visses : l'amorto est déjà détendu à fond. Donc il ne "s'étire" pas plus. L'entraxe reste constant. Par contre une fois la moto sur ses roues, la course morte va diminuer (voire même devenir nulle si tu visses à overdonf). Donc tu auras bien relevé le cul de la moto.
Pour reprendre tes termes, desserer ce n'est pas "allonger" le ressort mais le "libérer" plutôt. Et comme l'entraxe de l'amorto n'est pas extensible à l'infini, tu ne vas pas "chasser" un point d'ancrage par rapport à l'autre.
Voilà, j'espère que c'est plus clair.
sml.
Knowledge is not a crime. Stay curious.