Bruit bizarre après la révision des 24000 Km

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
bongo
5- met son casque
5- met son casque

Message par bongo » 22 févr. 2006 14:44

si, si, la synchro fait partie du forfait révision 24000. C'est indiqué dans le haut de la facture et je pense que ça doit être compté dans les 8 heures de main d'oeuvre
TL1000S rouge (2001) 24000 Km

sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550

Message par sml » 22 févr. 2006 14:51

bongo a écrit :Une telle différence de prix peut elle s'expliquer par une différence géographique ?
Non. Plutôt par le fait que joeBar n'a pas eu besoin de changer ses pastilles, lui. Et que c'est ça qui bouffe du temps....

sml.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

bongo
5- met son casque
5- met son casque

Message par bongo » 22 févr. 2006 15:03

Ok, je comprends mieux.

N'empèche que c'est sur que la main d'oeuvre c'est cher. d'où l'idée de faire un max de mécanique soi même, encore faut il avoir le lieu et la compétence. Avec les bécanes modernes ça se complique sérieusement. Autant sur mon vieux trail mono j'pouvais tout faire moi même y compris l'electricité et la carburation, autant sur une bécane à injection, bourré d'électronique comme la TL c'est un peu plus cotaud... Bien que par nécessité (en panne de démarrage pour cause de corrosion dans les contacts électriques) j'ai du démonter la moitié du faisceau pour en trouver l'origine. Sans compter les pannes hallucinantes genre la moto refuse de démarrer parce que la membrane de l'un des multiples capteurs d'injection (le capteur de pression atmosphérique en l'occurence) est gélée :shock: alors que ledit capteur est à l'intérieur du carter moteur. Bref quand on est pas mécano, c'est pas évident...

joebar-69
Chef des bugnes
département : 71
Moto(s) : TL1000S

Message par joebar-69 » 22 févr. 2006 16:07

sml a écrit : Non. Plutôt par le fait que joeBar n'a pas eu besoin de changer ses pastilles, lui. Et que c'est ça qui bouffe du temps....

sml.
oui mais il a bien dù les démonter comme meme pour les mesurer, moi je pence qu'il y a la main oeuvre surtout, t'as comme meme 4h30 de plus :shock:
Image

sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux

Message par sml » 22 févr. 2006 16:09

bongo a écrit :Ok, je comprends mieux.

N'empèche que c'est sur que la main d'oeuvre c'est cher. d'où l'idée de faire un max de mécanique soi même, encore faut il avoir le lieu et la compétence. Avec les bécanes modernes ça se complique sérieusement.
Pas tout à fait d'accord. Avec les bécanes modernes, c'est la recherche de panne qui s'est complexifiée, et les coûts de remise en état car toutes les pièces électroniques doivent être changées plutôt que réparées.

Après, la mécanique, c'est une question
- de documentation
- de moyens (outils et atelier)
- de temps

Le jeu aux soupapes, le remplacement du pignon de 3, le remplacement de la chaine de distribution ou de la rampe (carbu/injection) sont aussi complexes que sur un 900 ninja du début des années 1980 me semble-t-il. Ce qui a simplement changé, ce sont le nombre d'éléments dont le bon fonctionnement est difficile à mesurer (boitier CDI, sondes foireuses, etc...). Mais bon, quand j'avais 14 ans, le carbu sur mon 103 me semblait être une mine de complexité....

Et encore une fois, on en revient à la documentation et à l'outillage. S'il est (assez) facile de se procurer une clé dyna et un manuel d'atelier, les outils pour lire des circuits multiplexés et les interpréter sont bcp moins disponibles sur le marché.

Mais demain, nous aurons tous dans nos garage un lecteur universel capable de "lire" tous les messages circulant sur ton faisceau électrique, et la doc pour les interpréter. Pour l'instant on est encore en transition.

Je bosse dans la maintenance aéronautique, où la même mutation a opéré. L'outillage a changé, les manières de travailler ont évolué, et les compétences ont du suivre. C'est juste différent à mon avis, pas "plus compliqué."

Pour faire un dernier parallèle : il ne me semble pas "plus compliqué" de taper un texte sous Word qu'avec une machine à écrire. Mais on ne maintient(/répare) pas un PC et un logiciel comme on entretenait une machine à écrire.

Amha.

sml.

sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux

Message par sml » 22 févr. 2006 16:15

joebar-69 a écrit :oui mais il a bien dù les démonter comme meme pour les mesurer,
Pas la peine. pour mesurer le jeu la dépose du couvre-culasse suffit.
Pour le remplacement des pastilles il faut tomber les AAC.

sml.

joebar-69
Chef des bugnes

Message par joebar-69 » 22 févr. 2006 16:17

sml a écrit : Pas la peine. pour mesurer le jeu la dépose du couvre-culasse suffit.
Pour le remplacement des pastilles il faut tomber les AAC.

sml.
oki, bon à savoir :wink:
Image

bongo
5- met son casque
5- met son casque

Message par bongo » 22 févr. 2006 17:19

Très interessante ton approche SML. C'est vrai qu'aujourd'hui on remplace les pièces deffectueuses plutôt que les réparer. Pour exemple j'ai du commander la poignée d'accelerateur complete pour pouvoir changer le grip qui est dessus (j'voulait celle d'origine que je trouve plus agréable que les mousse de remplacement). c'est aussi ça qui a changé ; on assiste un peu à ce qui se passe dans la maintenance informatique (c'est mon job) : quand un truc ne fonctionne plus correctement on change la carte en rapport plutôt que de rechercher la cause de la panne. C'est plus rapide et moins couteux (dans l'informatique)... Oui mais voila dans le monde de la moto le prix des pièces détachés est loin (à mon avis) du cout réel de fabrication et on paye super cher des pièces fournies uniquement par le constructeur (imaginez qu'on construise une bécanne uniquement avec des pièces détachées, je pense que le prix final serait 3 ou 4 fois plus cher que d'acheter la bécanne neuve). C'est pareil avec les réparations, j'ai lu quelque part dans le forum quelqu'un qui disait qu'il était peut être moins cher d'acheter un moteur d'occasion que de refaire la segmentation. Et si on n'est pas un super bricoleur (c'est mon cas) on se fait quand même un peu racketter par les concessionnaires. Ce qu'il y a c'est que je n'ose pas trop toucher à des choses mécanique que je ne comprends pas bien (la distribution, l'injection par exemple), j'ai peur de mal faire quelque chose et d'endommager la bécanne... Donc pour réduire le coût de l'entretien il faut faire soi même le plus de chose possible et pour ça apprendre de plus en plus, d'où l'enorme intéret de ce forum ; j'en ai plus appris en pratique que tout ce que j'ai pu lire dans le manuel d'atelier (en anglais - ouch!!)

molo
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance

Message par molo » 22 févr. 2006 17:40

salut et bienvenue ( dernier comme d'habitude !)
j'ai quand même l'impression , que tu t'es fait enfiler , y'a pas d'autres termes !: :evil:
600 euros (4000f) de revision !!!! :evil:
si c'est le prix normal la moto est reservé au riches ...
tl is best !!!

sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux

Message par sml » 22 févr. 2006 17:45

bongo a écrit :Oui mais voila dans le monde de la moto le prix des pièces détachés est loin (à mon avis) du cout réel de fabrication et on paye super cher des pièces fournies uniquement par le constructeur (imaginez qu'on construise une bécanne uniquement avec des pièces détachées, je pense que le prix final serait 3 ou 4 fois plus cher que d'acheter la bécanne neuve).
Environ 10 fois, en fait. (calcul fait il y a quelques années sur un CBR/XX)
Car le pb des pièces détachée ce n'est pas tant le coup de fabrication que celui de référencement/stockage/logistique/distribution.
Ce qu'il y a c'est que je n'ose pas trop toucher à des choses mécanique que je ne comprends pas bien (la distribution, l'injection par exemple), j'ai peur de mal faire quelque chose et d'endommager la bécanne... Donc pour réduire le coût de l'entretien il faut faire soi même le plus de chose possible et pour ça apprendre de plus en plus, d'où l'enorme intéret de ce forum ; j'en ai plus appris en pratique que tout ce que j'ai pu lire dans le manuel d'atelier (en anglais - ouch!!)
La mécanique demande certaines qualités (de la méthode, principalement, ainsi que du bon sens et un peu de dextérité manuel) mais ce n'est pas quelque chose de fondamentalement compliqué.

Par contre ça demande des moyens (cités plus haut).

J'ai un copain dont l'injection de la V11 a rendu l'âme. Piqué au vif, il a décidé de la monter en carbu. Il n'avait rien fait d'autre auparavant comme mécanique que de changer un disque de frein sur sa brêle. Alors il s'est documenté, il s'est outillé, il s'est donné du temps, et il a réussi.
Ce n'est qu'une question de temps et de volonté.

Le top pour apprendre à bricoler, c'est un garage associatif (pour l'espace et l'outillage) et un pote qui aime la mécanique (pour accélerer l'apprentissage). Et de la disponibilité bien sûr, dont nous ne disposons pas tous.

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur de la mécanique, mais que sans les moyens nécessaire ça devient vite galère...

Dernier point : vu comment les garagistes de valeur se font de plus en plus rares, nous n'aurons d'autres choix que de nous y mettre...

sml.

joebar-69
Chef des bugnes

Message par joebar-69 » 22 févr. 2006 17:52

Dernier point : vu comment les garagistes de valeur se font de plus en plus rares, nous n'aurons d'autres choix que de nous y mettre...
tout pareil :?
Image

Répondre