Exemple, vous achetez un 1000 Gex de 180cv tout neuf, 14000 €avec un passage de roue âprement négocié et un pauvre silencieux titane homologué ( but ? néant ). Après un flash à la con sur une route toute banale, vous décidez de vous mettre au circuit.
donc et va-s-y que j'achète une combine 2 pièces de base ( cuir pakistanais élastique, bottes de routes à pas cher etc... ), un poly 26 lourd comme le tracteur de l'oncle marcel et refait 10 fois, un scotch pour les phares et hop vous voilà parés pour des sorties endiablées.
Pour teir la route, 1 train de slicks neufs ( on va commencer par qqch de sérieux ) et va-s-y que je mets du gaz ( enfin on croit ). La plauaprt d'entre vous que j'ai pu voir en 1005 à Lurcy étaient en 1"30, en gros à Lurcy, pour commencer à mettre du gros faut être en 20, au-dessus, c'est du bucolique

. bon vous êtes en 19, c'est déjà bien. Là vous allez vous apercevoir que les pneus glissouillent le 2e jour, que le freinage se ramollit. Si une grosse accel' vous éjecte pas !
Jusque là, la pratique moto ne coûte presque rien.
si on commence à vouloir piloter et donc contrôler les quelques 180 cv ( je sais pas faire sincèrement ), il va falloir se cracher dans les mains, retirer le cerveau avant chaque session et tâcher de suivre des fondus de vitesse qui sont les rossi du bac à sable de leur patelin ( sans aucun dénigrement, hein ! je suis bien pareil, mais bon, on est tous cherf de son propre bac à sable ),et c'est là que ça risque de coûter cher.
Une grosse chute en gex.... et c'est un phare qui dégage, une araignée qui bousille le réservoir, les commandes reculées en alu de merde qui casssent, la ligne d'échappement titane qui se plie comme du beurre, un arrière de cadre qu ise vrille et là, commencent les galères car changer un arrière de cadre, ou alors un cadre qui est plié ( ça arrive plus que de raison avec les nouveaux procédes de fabrication en alu sous pression, c'est poubelle ).
EN conso, ça vba être du 8 litres par session ( nous 5 ), un train par jour, mais sinon un bon train par week-end, voire tous les 2 week-ends si on ramasse les paquerettes. ensuite les réglages suspattes qui sront trop mous seront à préparer, une prépa Delcamp c'est presque 600 € maintenant. Et la décote... la moto achetée 14000, ne vaudra que 10500 au bout d'un an et personne n'en voudra car les concessionnaires braderont les modèles de l'année en cours à 11000 € équipées de roulettes de protection gracieusement offertes par le vendeur. Bref, là vous avez bouffé presque 6000 € en un an !
sur uen compé-client, une 125 ça vaut entre 5000 et 8000 € pour une moto moderne et performante ( voir Eric ), une 250 entre 7000 et 50000 € ( pour une Aprilia RSW 2006 par exemple ). En roulage, une 125 performante ( donc qui bouffe du TL en toute décontraction car légère et pilotée par un pilote de moins de 1m75 et moins de 70 kilos ) coûtera 1500 € soit la moitié moins.
On conseille une 250 pour le sgens de plus de 1m75 et 80 kilos, au-delà de 1m80 et 80 kilos ( comme moi entre autre, les gros ) on préconise des modèles spécdifiques: TSR car plus grandes comme les sportives modernes , mais les TSR, il n'y en a que 31 en 2000 !!! donc pièce rare et donc chère !
2 trains par an de pneus, en fonction du nombre de sortie il faut compter 300 € par week-end de roulage ( soit le prix d'un train de slick neufs pour une 1000 ).
en gros en loisir la 125 sera ridiculement radine et la 250 reviendra un poil plus chère qu'un 1000 CBr, aspirobroyeur ou Gex, mais en pilotage on sera à des années lumières.
En plus, ces modèles ne perdent pas d'argent, il y en a tellement peu que les gens savent ce qu'ils achètent, la plupart des motos ont pour 4000 à 6000 € de belles pièces dessus, en plus je peux avoir des pièces usine à des prix intéressants: fourche WP, ohlins, értiers nissin usine bref.... le top
voilà ce que je peux dire, bon je vais me coucher !