Normalement la plus grosse usure du moteur ce fait a froid, d'où l'utilité du grade assés bas, pas forcément 0w mais 5w, et puis même si elle en bouffe un peu, c'est signe que la lubrif fonctionne non !?JCtwin a écrit :justement, un indice trop haut à froid (genre 15 w) et ton moteur va user.
N'est-il pas mieux quitte à en bouffer un peu, de choisir une huille tres fluide à froid, là où le moteur use le plus ?
Quelle huile ???
- Jac Sélère
- 43 - revend sa collection de graviers

- Messages : 7291
- Inscription : 29 nov. 2004 13:46
- département : 80
- Moto(s) : A pu !!
- Localisation : Pont Rémy
- joebar-69
- Chef des bugnes
- Messages : 14395
- Inscription : 11 déc. 2004 21:20
- département : 71
- Moto(s) : TL1000S
- Contact :
héhé, je déterre le poste
, j'ai acheté de l'huile 10w40 faute de trouver de la 10w50 de marque carrefour pour mon 600 DR. C'est bien celle-ci que certains ici mettent dans leur TL? Pas de problème coté embrayage car on me dit que dans l'huile moto il y a des agent anti-friction pour l'embrayage mais dans l'huile carrefour destiné pour les auto normalement il y en a aussi? Merci de m'éclairer 

- Jac Sélère
- 43 - revend sa collection de graviers

- Messages : 7291
- Inscription : 29 nov. 2004 13:46
- département : 80
- Moto(s) : A pu !!
- Localisation : Pont Rémy
C'est justement les "agents anti friction" qu'il faut éviter, et ce, peut importe le grade ou le type d'huile, auto ou moto !!
Ben ouai, ton embrayage est en bain d'huile, alors si y'a des trucs dans ton huile pour faire mieux "glisser" la mécanique, ça va donner quoi sur ton embrayage, a ton avis ????
Ben ouai, ton embrayage est en bain d'huile, alors si y'a des trucs dans ton huile pour faire mieux "glisser" la mécanique, ça va donner quoi sur ton embrayage, a ton avis ????
- J@z
- 39 - finit enfin une course

- Messages : 6467
- Inscription : 16 mai 2004 14:25
- Localisation : marne (51)
- Contact :
10W40 c deja pas mal! Perso je suis assez pour 10W40, 10W50 voir 15W50 (sur un twin, preconisation aprilia d'ailleur).
Pour revenir a ce qui a était dit avant a moto les grade genre 5W50 necessite d'etre fortement additivé et pour les moto c pas top les additifs ne supportent pas les frictions des pignons de boite et la visco tient pas ds le tps! C pour ça qu'en huile moto on trouve rerement des 5W50 mais qd on descent en indice "bas" on descend aussi l'indice "haut" ex 5W30 (hiver seulement...) ou meme 0W30 (hiver aussi pour moi). Concernant les 15W50 mauvais pour le moteur pas convaincu si on ne tire pas ... en plus on demarre rarement a -20 en france surtout a moto
Pour revenir a ce qui a était dit avant a moto les grade genre 5W50 necessite d'etre fortement additivé et pour les moto c pas top les additifs ne supportent pas les frictions des pignons de boite et la visco tient pas ds le tps! C pour ça qu'en huile moto on trouve rerement des 5W50 mais qd on descent en indice "bas" on descend aussi l'indice "haut" ex 5W30 (hiver seulement...) ou meme 0W30 (hiver aussi pour moi). Concernant les 15W50 mauvais pour le moteur pas convaincu si on ne tire pas ... en plus on demarre rarement a -20 en france surtout a moto
- seboune
- 15- a du mal à suivre

- Messages : 427
- Inscription : 11 juin 2004 20:08
- département : 25
- Moto(s) : 1000 TLS et 750 SRAD(piste)
- Localisation : reugney
- Contact :
idem pour la ipone 10w40 l'embrayage patinait...désormais et ce depuis 25000 kil s'est carrouf 5w50 vu le prix et elle en bouffe quasi pas, sur 6000km je refais pas de niveau si comme dit plus haut on met pas toujours au max...si je tire vraiment fort dessus il peut y'avoir un petit suintement de rien au joint du volant moteur certainement du quand ça chauffe fort à la fluidité mais insignifiant puisque le niveau bouge quasi pas sur 6000kil...
je suis pas fan des produits grande distribution même plutot le contraire mais vu les différences de prix faut pas non plus exagérer...avoir 5 ou 7l en promo pour le prix de 2l d'huile de marque moto ça fait quand meme une différence et sa paye le filtre voir les filtres et les bougies....
je suis pas fan des produits grande distribution même plutot le contraire mais vu les différences de prix faut pas non plus exagérer...avoir 5 ou 7l en promo pour le prix de 2l d'huile de marque moto ça fait quand meme une différence et sa paye le filtre voir les filtres et les bougies....
- joebar-69
- Chef des bugnes
- Messages : 14395
- Inscription : 11 déc. 2004 21:20
- département : 71
- Moto(s) : TL1000S
- Contact :
Donc dans les huile moto il n'y a pas d'agent anti-friction mais alors pourquoi beaucoup d'entre nous (enfin pas moiJac Sélère a écrit :C'est justement les "agents anti friction" qu'il faut éviter, et ce, peut importe le grade ou le type d'huile, auto ou moto !!
Ben ouai, ton embrayage est en bain d'huile, alors si y'a des trucs dans ton huile pour faire mieux "glisser" la mécanique, ça va donner quoi sur ton embrayage, a ton avis ????

- Jac Sélère
- 43 - revend sa collection de graviers

- Messages : 7291
- Inscription : 29 nov. 2004 13:46
- département : 80
- Moto(s) : A pu !!
- Localisation : Pont Rémy
- Jac Sélère
- 43 - revend sa collection de graviers

- Messages : 7291
- Inscription : 29 nov. 2004 13:46
- département : 80
- Moto(s) : A pu !!
- Localisation : Pont Rémy
Pour résumé, d'après le test Motomag du n°206 de Avril 2004.
Pour toutes huiles confondues (auto et moto).
Le top, c'est bien la 100% synthèse, bons indices de viscosité réduisant les besoins en additifs, tenue a la T°c et a l'oxydation, principal défaut, le prix !
La semie synthèse, , en théorie, c'est 50% synthèse et 50% minérale, mais en pratique, la législation est élastique, comme le pourcentage effectif de synthèse, pouvant aller de 10% a réellement 50%, les analyses coûtants très cher, il est impossible de savoir la quantité réelle de synthèse mélangée a la minérale.
La viscosité est déterminée par deux mesures faites a 100° et a 150°, le grade SAE 40 est le mieux adaptée a nos motos modernes, pour les anciens mono et bi, le SAE 50, plus épais est mieux adapté, ainsi qu'aux moteurs usés et aux motos circulant dans les régions plus chaudes (30° et plus), les SAE 20 ou 30 sont a fuir !
Lors du démarrage du moteur, l'huile épaissie par le froid circule difficilement dans les conduits de lubrification, il se passe alors de longues secondes avant qu'elle n'atteigne les parties vitales du moteur, l'usure globale du moteur s'effectue a 80% pendant cette phase de mise en route.
L'huile idéale doit donc être très peu visqueuse a froid, elle est déterminée aussi par un grade SAE, suivi d'un W, comme Winter, le SAE 15 W présente encore une pompabilité acceptable par -25°, le SAE 10 W repousse a -30°, le SAE 5 W a -35° et le SAE 0 W a -40°, plus le grade SAE est faible, plus l'huile froide atteindra rapidement les organes vitaux du moteur lors d'un démarrage !
Avec la technique, nous avons donc des huiles multigrades, par exemple SAE 10 W 40, qui ne serat pas trop difficile a pomper a froid mais pas trop liquide a chaud !
A retenir, une 100% synthèse serat toujours meilleur qu'une demie synthèse !!
Des normes apparaissent sur les bidons d'huile, indiquant qu'elle répond a un cahier des charges précis concernant les performances anti-usure, anti- dépo, anti-oxydation etc....
Les classifications américaines API sont de type SG, SH, SJ et SL, dans l'ordre d'apparition, ensuite les constructeurs auto européens ont élaborés les leurs, CCMC G4 et G5, et depuis 1996, les ACEA A1, A2, A3, A5, B et E.
Le cas de l'embrayage qui patine.
Les huiles répondants aux spécifications les plus récentes sont globalement plus performantes, mais pas forcément adaptées aux motos, car souvent bien enrichis en anti-frottements !
En ACEA, éviter les A1-02 et A5-02 et privilégier les A2 ou mieux A3.
En CCMC, les G4 et G5 conviennent.
En API, éviter les SJ et SL, privilégier une SH ou SG.
Une norme complémentaire désignant les huiles compatibles avec les caractéristiques de la moto a été créé, la JASO T903, et les bidons répondants a cette norme portent le sigle MA.
Huile auto ou huile moto ?
Le grade SAE 40 d'une huile auto convient très bien pour la boite de vitesse moto, les organes de distribution sont au moins aussi sensibles que les pignons de boite !
Les effets des hauts régimes moto sont a relativiser car les diamètres de paliers et pistons sont plus faibles de même que les courses plus courtes pour les motos prenant des très hauts régimes. Une huile compète est justifiée si le moteur passe ça vie a très hauts régimes.
Pour les T°C de fonctionnement, le moteur de voiture n'est pas bien loti car calfeutré, donc aucuns soucis pour un moteur de moto.
La vrai différence provient de l'embrayage en bain d'huile car certaines huiles auto peuvent les faire patiner.
Il faut donc éviter les huiles trop bas de gamme et les dernières générations, trop haut de gamme, privilégier une huile auto type API SG ou ACEA A3 de base 100% synthèse 5 W 40 ou 5 W 50 (testé et approuvé par moi même !).
Au final, une huile demie synthèse 10 W 40 est la plus polyvalente, c'est celle préconisée par les constructeurs moto !
Après il faut faire le choix en fonction de son usage et de ça bourse !!
Pour toutes huiles confondues (auto et moto).
Le top, c'est bien la 100% synthèse, bons indices de viscosité réduisant les besoins en additifs, tenue a la T°c et a l'oxydation, principal défaut, le prix !
La semie synthèse, , en théorie, c'est 50% synthèse et 50% minérale, mais en pratique, la législation est élastique, comme le pourcentage effectif de synthèse, pouvant aller de 10% a réellement 50%, les analyses coûtants très cher, il est impossible de savoir la quantité réelle de synthèse mélangée a la minérale.
La viscosité est déterminée par deux mesures faites a 100° et a 150°, le grade SAE 40 est le mieux adaptée a nos motos modernes, pour les anciens mono et bi, le SAE 50, plus épais est mieux adapté, ainsi qu'aux moteurs usés et aux motos circulant dans les régions plus chaudes (30° et plus), les SAE 20 ou 30 sont a fuir !
Lors du démarrage du moteur, l'huile épaissie par le froid circule difficilement dans les conduits de lubrification, il se passe alors de longues secondes avant qu'elle n'atteigne les parties vitales du moteur, l'usure globale du moteur s'effectue a 80% pendant cette phase de mise en route.
L'huile idéale doit donc être très peu visqueuse a froid, elle est déterminée aussi par un grade SAE, suivi d'un W, comme Winter, le SAE 15 W présente encore une pompabilité acceptable par -25°, le SAE 10 W repousse a -30°, le SAE 5 W a -35° et le SAE 0 W a -40°, plus le grade SAE est faible, plus l'huile froide atteindra rapidement les organes vitaux du moteur lors d'un démarrage !
Avec la technique, nous avons donc des huiles multigrades, par exemple SAE 10 W 40, qui ne serat pas trop difficile a pomper a froid mais pas trop liquide a chaud !
A retenir, une 100% synthèse serat toujours meilleur qu'une demie synthèse !!
Des normes apparaissent sur les bidons d'huile, indiquant qu'elle répond a un cahier des charges précis concernant les performances anti-usure, anti- dépo, anti-oxydation etc....
Les classifications américaines API sont de type SG, SH, SJ et SL, dans l'ordre d'apparition, ensuite les constructeurs auto européens ont élaborés les leurs, CCMC G4 et G5, et depuis 1996, les ACEA A1, A2, A3, A5, B et E.
Le cas de l'embrayage qui patine.
Les huiles répondants aux spécifications les plus récentes sont globalement plus performantes, mais pas forcément adaptées aux motos, car souvent bien enrichis en anti-frottements !
En ACEA, éviter les A1-02 et A5-02 et privilégier les A2 ou mieux A3.
En CCMC, les G4 et G5 conviennent.
En API, éviter les SJ et SL, privilégier une SH ou SG.
Une norme complémentaire désignant les huiles compatibles avec les caractéristiques de la moto a été créé, la JASO T903, et les bidons répondants a cette norme portent le sigle MA.
Huile auto ou huile moto ?
Le grade SAE 40 d'une huile auto convient très bien pour la boite de vitesse moto, les organes de distribution sont au moins aussi sensibles que les pignons de boite !
Les effets des hauts régimes moto sont a relativiser car les diamètres de paliers et pistons sont plus faibles de même que les courses plus courtes pour les motos prenant des très hauts régimes. Une huile compète est justifiée si le moteur passe ça vie a très hauts régimes.
Pour les T°C de fonctionnement, le moteur de voiture n'est pas bien loti car calfeutré, donc aucuns soucis pour un moteur de moto.
La vrai différence provient de l'embrayage en bain d'huile car certaines huiles auto peuvent les faire patiner.
Il faut donc éviter les huiles trop bas de gamme et les dernières générations, trop haut de gamme, privilégier une huile auto type API SG ou ACEA A3 de base 100% synthèse 5 W 40 ou 5 W 50 (testé et approuvé par moi même !).
Au final, une huile demie synthèse 10 W 40 est la plus polyvalente, c'est celle préconisée par les constructeurs moto !
Après il faut faire le choix en fonction de son usage et de ça bourse !!
- J@z
- 39 - finit enfin une course

- Messages : 6467
- Inscription : 16 mai 2004 14:25
- Localisation : marne (51)
- Contact :
ça confirme ce que je pense un 10W40 ou 10W50 sur un 4 pattes et un 10W50 ou 15W50 sur un twin (et un mono) c pas mal!
Perso je met ce que le concess met au vidanges ... Motul 5100 10W50, c de la semi synthese ... mais bon l'avantage de la semi c que les moto en bouffe un peu moins et bon sur la aspirobroyeur a 5000km j'allais lui faire la vidange au lieu de 10000! C surtout ça l'avantage de la 100% ça dure plus ds le tps
Perso je met ce que le concess met au vidanges ... Motul 5100 10W50, c de la semi synthese ... mais bon l'avantage de la semi c que les moto en bouffe un peu moins et bon sur la aspirobroyeur a 5000km j'allais lui faire la vidange au lieu de 10000! C surtout ça l'avantage de la 100% ça dure plus ds le tps
- Jac Sélère
- 43 - revend sa collection de graviers

- Messages : 7291
- Inscription : 29 nov. 2004 13:46
- département : 80
- Moto(s) : A pu !!
- Localisation : Pont Rémy
- J@z
- 39 - finit enfin une course

- Messages : 6467
- Inscription : 16 mai 2004 14:25
- Localisation : marne (51)
- Contact :
http://www.motomag.com/conso/huiles/index.htm
voila le dossier tjs accessible mais plus en lien sur la page d'acceuil Motomag
voila le dossier tjs accessible mais plus en lien sur la page d'acceuil Motomag