j'ai trouvé çà, çà confirme les dire de maître goeland
freins qui couinent
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- département : 91
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
tout depend du liquide utilisé
si ton circuit est fait pour du DOT 5 (liquide a base silicone) utilisé en compétition, il ne faut pas tenir compte de ce que j'ai écrit
ceci était valable pour les circuit utilisant du DOT3, DOT 4 ou DOT 5.1 ( liquides à base glycol)
a oublier aussi pour les anciennes citroen avec du LHM (proche de l'huile)
de toute facon, moins le nettoyant est agressif, moins tu prends de risque, juste plus de temps
si ton circuit est fait pour du DOT 5 (liquide a base silicone) utilisé en compétition, il ne faut pas tenir compte de ce que j'ai écrit
ceci était valable pour les circuit utilisant du DOT3, DOT 4 ou DOT 5.1 ( liquides à base glycol)
de toute facon, moins le nettoyant est agressif, moins tu prends de risque, juste plus de temps
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- twinny
- 32 - qualif dans les 20

alors la, j'c pas du tout ce qu'ils m'ont foutu dedans... j'ai fais çà en garage... en faisant monté mes durits avia...goeland_ a écrit :tout depend du liquide utilisé

- benben
- 21- grosse frayeur

oui voilà...geaoland 
de temps en temps à la rigueur ça va ...mais quand tu nettoies très souvent et que tu veux pas changer les joints trop souvent (car les pistons aiment pas forcément bcp...) ben tu fais au savon ou comme ça
mais pour un usage quotidien et que tu nettoies pas tout le temps (à part les "dingues"
) ben là je dis pas...
de temps en temps à la rigueur ça va ...mais quand tu nettoies très souvent et que tu veux pas changer les joints trop souvent (car les pistons aiment pas forcément bcp...) ben tu fais au savon ou comme ça
mais pour un usage quotidien et que tu nettoies pas tout le temps (à part les "dingues"
- le mulk
- Marseillais
- département : 83
- Moto(s) : XR1200 diavel CRFX DR Rieju
en enduro, pour les fourches showa des honda, un preparateur tres compétent m a dit de ne pas mettre de WD40 sur les tubes mais du silicone en bombe
(celui qui sert à pour les joints de voitures
), le WD desseche et garde la poussiere tandis que le silicone glisse sans adherer à celle ci
...comme apparement ça fonctionne tres bien, peut etre que ça doit etre valable sur les pistons des etriers ( voir la resistance à la chaleur?
)
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
pour Twinny :
tu as sans doute du DOT4 (préconnisé par Suz) ou du DOT 5.1 (un peu plus résistant en température mais il faut le changer + souvent : usage piste)
c'est un circuit de frein "classique"
Pour Benben : je le fais assez souvent sur le TLR de piste : 4 à 6 fois par an (chaque changement de plaquettes), mais c'est globalement propre donc rapide : que de la poussière de frein, pas la même poussière que la route, donc ca va vite
Pour lemulk : silicone c'est bien, mais dans un frein, la température monte très haut donc j'éviterai
le WD40 c'est un mélange de dégrippant (~acide) + huile donc Ok pour une vis mais pas pour un frein ou un tube de fourche ou d'amortisseur
tu as sans doute du DOT4 (préconnisé par Suz) ou du DOT 5.1 (un peu plus résistant en température mais il faut le changer + souvent : usage piste)
c'est un circuit de frein "classique"
Pour Benben : je le fais assez souvent sur le TLR de piste : 4 à 6 fois par an (chaque changement de plaquettes), mais c'est globalement propre donc rapide : que de la poussière de frein, pas la même poussière que la route, donc ca va vite
Pour lemulk : silicone c'est bien, mais dans un frein, la température monte très haut donc j'éviterai
le WD40 c'est un mélange de dégrippant (~acide) + huile donc Ok pour une vis mais pas pour un frein ou un tube de fourche ou d'amortisseur
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- twinny

est ce que j'ai l'air de quelqu'un de maniaque? lol moi qui roule avec 1.3bar dans le pneu arriere?benben a écrit :oui voilà...geaoland
mais pour un usage quotidien et que tu nettoies pas tout le temps (à part les "dingues") ben là je dis pas...
je fais du nettoyage que quand c'est necessaire... autrement dit... les etriers j'ai jamais fais lol
hier j'ai pas démonté, j'ai roulé... lol jv attendre qu'il repleuve, en normandie çà devrait être assez rapide...
j'ai repéré un truc hier: quand je met toute la main et que je serre fort, ca freine bien et çà couine pas... c'est quand je freine comme un pilote avec 2 doigt qu'il n'y a pas (peu) de mordant et que çà couine.

- twinny

les brembos ont changé de noms visiblement:
(trouvé sur le site de PS performance) 32€ pour TLS
00 C'est la piéce de rechange type origine
SA/SP qui est une plaquette spécifique (anciennement M2) pour les motos sportives ou routiéres,elles se caractérisent par un coéfficient de frottement élevé (trés bon mordant) et une grande dosabilité de freinage,elles restent trés éfficace également sur le mouillé,nous les conseillons pour la route et la piste,utilisation intense type gros rouleurs,elles sont nettement suppérieur aux plaquettes de type origine.
SC qui est une plaquette à haut coéfficient de friction (anciennement M3),à utiliser uniquement dans le cadre de la compétition ou les t° d'utilisation sont trés élevées. (ne pas utiliser en endurance)!
RC plaquette type racing carbon spécialement formulé pour l'usage compétition,ces plaquettes présentent une bonne stabilité thermique et résistance à l'usure,ainsi qu'un coéfficient de friction trés élevé et une trés bonne progression de freinage,utilisation exlusivement piste également.
(trouvé sur le site de PS performance) 32€ pour TLS
00 C'est la piéce de rechange type origine
SA/SP qui est une plaquette spécifique (anciennement M2) pour les motos sportives ou routiéres,elles se caractérisent par un coéfficient de frottement élevé (trés bon mordant) et une grande dosabilité de freinage,elles restent trés éfficace également sur le mouillé,nous les conseillons pour la route et la piste,utilisation intense type gros rouleurs,elles sont nettement suppérieur aux plaquettes de type origine.
SC qui est une plaquette à haut coéfficient de friction (anciennement M3),à utiliser uniquement dans le cadre de la compétition ou les t° d'utilisation sont trés élevées. (ne pas utiliser en endurance)!
RC plaquette type racing carbon spécialement formulé pour l'usage compétition,ces plaquettes présentent une bonne stabilité thermique et résistance à l'usure,ainsi qu'un coéfficient de friction trés élevé et une trés bonne progression de freinage,utilisation exlusivement piste également.

- twinny

j'ai demonté les plaquettes, passé un coup de papier de verre. derriere c'est marqué SEMC 73 et 181
je ne sais pas à quoi çà correspond.
elles ne sont pas mortes reste 1.5mm avant le temoin.
j'ai bien nettoyé les pistons au nettoyant frein (bombe sous pression qui projette un produit tres froid qui sent pas tres bon et qui s'evapore tres vite)
repoussé les pistons à l'aide d'une veille plaquette de DR, sans difficulte. nettoyage des disques tant qu'on y est...
remise en place... teste: çà freine tjs avec si peu de mordant mais çà coine plus... enfin pour le moment...
j'aimerais bien savoir à quoi correspond SEMC 73 181 que je ne remette pas ces saloprie (c'est du brembo visiblement EMC)
je ne sais pas à quoi çà correspond.
elles ne sont pas mortes reste 1.5mm avant le temoin.
j'ai bien nettoyé les pistons au nettoyant frein (bombe sous pression qui projette un produit tres froid qui sent pas tres bon et qui s'evapore tres vite)
repoussé les pistons à l'aide d'une veille plaquette de DR, sans difficulte. nettoyage des disques tant qu'on y est...
remise en place... teste: çà freine tjs avec si peu de mordant mais çà coine plus... enfin pour le moment...
j'aimerais bien savoir à quoi correspond SEMC 73 181 que je ne remette pas ces saloprie (c'est du brembo visiblement EMC)

- williamTLS
- 40 - premier podium

- Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69
ça à l'air d'etre du brembo,on a la meme maladie de plaquettes je crois
tres peu usées les miennes freinaient que dale!
remarque je les change et c'est pareil
sinon pour ton mordant t'as bien remis les bonnes plaquettes aux bons endroits?chaqune des 4 surfaces de freinage (interieur et exterieur des disque)s'usent independamentet les plaquettes prennent leur forme...
sinon le fait de laisser levier en "position freinage" une nuit aide à donner un touché plus raide.
remarque je les change et c'est pareil
sinon pour ton mordant t'as bien remis les bonnes plaquettes aux bons endroits?chaqune des 4 surfaces de freinage (interieur et exterieur des disque)s'usent independamentet les plaquettes prennent leur forme...
sinon le fait de laisser levier en "position freinage" une nuit aide à donner un touché plus raide.
- twinny

j'ai bien mis les plaquettes dans le bons sens et elles pincent bien le disques (c t ca ta question?)williamTLS a écrit :ça à l'air d'etre du brembo,on a la meme maladie de plaquettes je crois![]()
remarque je les change et c'est pareil![]()
c'est peut etre du brembo 00 "type origine" pour usage soft. quelqu'un aurait un jeu de M2 pour me dire ce qui est marqué derriere la plaquette svp?

- twinny

bon finalement, j'ai craqué hier pour des carbones lorraine SBK5 (les sbk3 ne se faisant plus - tu avais raison jac
)
j'ai fais 30 bornes avec... et bah je ne regrette pas du tout!! déjà en mode "rodage" çà freine fort! bcp plus de mordant. je teste ce soir sur route sinueuse pour faire chauffer
(le vendeur m'a dit que plus c t chaud, mieux ca freinait
)
j'ai fais 30 bornes avec... et bah je ne regrette pas du tout!! déjà en mode "rodage" çà freine fort! bcp plus de mordant. je teste ce soir sur route sinueuse pour faire chauffer