c est monte......... le bitubo mais..

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
goeland_
Dinosaure du VTSC
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 08 févr. 2005 13:09

si tu as le bitubo, il est bien plus freine en detente, ce qui diminue le transfert de masse vers l'avant au freinage ce qui est une donnee importante.
actuellment il fait plutot frais, ce qui epaissi l'huile et il faudrait roder un peu le tout
sinon tu peux assouplir l'avant. C'est de toute facon une constatation generale en changeant l'amortisseur. le rotary est tres peu freine en detente mais bcp trot en compression. en montant un amortisseur "normale", il faut soit assouplir l'avant pour accorder a l'arriere, soit durcir l'arriere pour accorder par rapport a la fourche
encore une particularite du TLS....

REMARQUE : les reglages de l'hydraulique avant ont changé pour les modeles post 1997
a partir de 1998 (1997):
std : 4 traits (4.5), det : 3/4 tour (7/8), comp : 1, 1/4 tour (7/8)
dur : 4 traits (4.5), det : 1/2 tour (5/8), comp : 1, 1/4 tour (5/8)
souple: 4 traits (4.5), det : 7/8 tour (1), comp : 1, 3/8 tour (1)
quantité d'huile: 477 ml (488) ou 112 mm (100)

donnees du manuel d'atelier...

Jac Sélère
43 - revend sa collection de graviers
département : 80
Moto(s) : A pu !!

Message par Jac Sélère » 08 févr. 2005 13:58

Pour l'hydraulique, ça correspond a peu prés a ce que j'ai mis sur la fourche...5/8 en détente et 6/8 en compréssion, pour un usage plutot sportif :oops: .....quest ce que tu en pense ?

Et pour la précharge, je viens de passer a 7 traits contre 5.5....ce qui a bien un peu assoupli en pompant en statique.....reste a voir en dynamique !!

Pour l'arrière, je pense qu'il est pas trop mal...j'ai 8/12 en compresion et 3/5 en détente...et pour la précharge, j'ai affermis aussi un peu pour avoir un léger enfoncement quand je m'assoie sur la moto car d'origine il est réglé trop souple !

De toutes façons, je peus pas éssayer aujourd'hui, alors dès que j'ai éssayé, j'te tiens au courant, si bien sur tu souhaite toujours t'intérrésser a mon "souci" !!

goeland_
Dinosaure du VTSC

Message par goeland_ » 08 févr. 2005 17:28

c'est difficile de donner un avis sans connaitre ton style et tes préférences de conduite...
c'est pourquoi je donne les reglages "moyens" a affiner apres
les constations sur l'accord entre Bitubo et fourche ont cependant été rélaisées sur 2 sessions à Carole avec un TLS qui ont confirmé le besoin d'assouplir la fourche pour s'accorder
je n'ai plus exactement les reglages en tete, mais ca semble correspondre pour le bitubo sauf la precharge augmente de 2 mm juste pour remettre un peu de poids a l'avant et la faire mieux travailler
manque de chance, les essais ont été interrompus par l'hiver et le temps disponible...
on avait egalement diminuer de 2 ou 3 traits la precharge fourche et ouvert de 1/4 la compression hydraulique mais sans arriver en butee au freinage, donc encore des reglages a terminer.
apres il faudra que je m'occupe de mon TL avec les ohlins...
:)

Jac Sélère

Message par Jac Sélère » 08 févr. 2005 17:47

Euhhh...tu m'file un doute là.....j'ai aussi les Ohlins dans la fourche maintenant.....j'sais pas si tu avait capté !!? :roll: :wink:

goeland_
Dinosaure du VTSC

Message par goeland_ » 09 févr. 2005 08:20

j'avais bien compris pour tes ohlins, je viens egalement de monter les miens mais sans avoir le temps de m'occuper des reglages precis
Ce que j'ai indiqué sont les réglages moyens de la fourche ainsi que les constatations effectuees sur un TLS equipe bitubo Ar et origine Av en utilisation piste / route mais les resultats sur les variations de comportement liees au bitubo sont valables et se retrouvent egalement avec mon TLS equipe Ohlins Ar (et depuis tres peu Av aussi)

bref : cette p... de fourche est beaucoup trop dure :) :) :) surtout avec un élement de qualité à l'arrière

Jac Sélère

Message par Jac Sélère » 09 févr. 2005 11:36

Goéland > Ok...j'ai rien dis alors !!

J'vais certainement pouvoir éssayer cette aprés midi...

Jac Sélère

Message par Jac Sélère » 09 févr. 2005 14:41

Goéland > "REMARQUE : les reglages de l'hydraulique avant ont changé pour les modeles post 1997
a partir de 1998 (1997):
std : 4 traits (4.5), det : 3/4 tour (7/, comp : 1, 1/4 tour (7/
dur : 4 traits (4.5), det : 1/2 tour (5/, comp : 1, 1/4 tour (5/
souple: 4 traits (4.5), det : 7/8 tour (1), comp : 1, 3/8 tour (1)"

En reprennant ton post (que j'avais pas bien compris avant...), j'ai vu que les réglages hydraulique ne sont pas les mêmes pour les modèles aprés 98........je me basais donc sur les réglages 97.....ce qui fait que ma détente était trop fermée de 1/8 et ma compréssion de 4/8 !!! J'ai aussi remis la précharge a 5 traits...

Alors je viens de remettre les bons réglages...et je part éssayer ça !!

Jac Sélère

Message par Jac Sélère » 09 févr. 2005 17:43

Goéland > Résultats aprés éssais.....130kms quand même !

Sur l'hydraulique, j'ai juste refermé d'1/8 de plus en compréssion...
Ce qui me donne donc ---> 1 t 1/8 en compréssion
---> 1/2 t en détente

Et en précharge, j'ai commencé avec 5 traits-->pas trop mal; j'ai éssayé 6 traits-->pareil (mais je venais aussi de refermer d'1/8 la compréssion) sur la même grande courbe rapide (200/210) par contre, une tendance a élargir sur des courbes un peu plus lentes (140/160); passé a 4 traits-->mieux, mais tape un peu sur les raccords genre plaques d'égouts...

Au final, remis a 5 traits avec l'hydraulique citée plus haut.

Bon comportement sur la grande courbe rapide, alors qu'avant, avec les ressorts d'origine, c'était gros saucissonnage !!

En rentrant, j'ai jeté un oeuil sur le niveau d'enfoncement des tubes, et j'ai gagné 13mm par rapport a avant !
Il me reste donc maintenant une course non utilisée de 44mm quand même !!

Par contre, j'ai aussi jeté un oeuil sur l'amortisseur Bitubo, et j'ai constaté que juste avec mon poids sur la moto, il travaille déja sur une bonne distance (collier sur la tige)...cependant, il ne vient jamais en butée, mais j'ai quand même ajouté de la précharge...a voir au prochain roulage !

Voila où j'en suis....je pense que toi aussi tu vas passer par les même galères...sauf si tu est plus doué que moi....alors quand tu auras fait tes éssais, fait moi part de tes commentaires et réglages, pour comparaison !!

Répondre