Systeme PAIR!!!
- charliminus
- 17- prend de l'assurance

- département : 55
- Moto(s) : B12 K1 et 300 EC Gasgas
Systeme PAIR!!!
Salut a tous,
Voila on m'a parlé du systeme PAIR sur TLR, je voulais savoir si elles en etaient toutes equipées, ce que ça apporté vraiment de l'enlever ou de le laisser et quels reglages y a t-il a faire apres les trvaux de demontage du systeme??
merci de vos reponses
Voila on m'a parlé du systeme PAIR sur TLR, je voulais savoir si elles en etaient toutes equipées, ce que ça apporté vraiment de l'enlever ou de le laisser et quels reglages y a t-il a faire apres les trvaux de demontage du systeme??
merci de vos reponses
-
raeg

- département : 87
- Moto(s) : TL1000S de 2001
Re: Systeme PAIR!!!
A ma connaissance, les tl r ou s n'on jamais étés équipé de ce systéme, les moteurs air-huile de suzuki (gsxr,bandit,gsxf) ont reçus ce systéme de dépolution ....(les tl bénéficient de l'injection qui permet un dosage de carburant plus précis)charliminus a écrit :Salut a tous,
merci de vos reponses
Sur le 600 bandit de mon fils, le pair à été suprimé, de là à dire que la moto tourne mieux
Pour rappel il s'agit d'injecter de l'air (filtré
(Donc supression théorique des hydrocarbures imbrulés
-
matbes
- 18- gazzzzzz

- département : 27
- Moto(s) : 950 sm 2005
Je crois que ce systeme existe bien sur les TL mais chez les ricains. Il me semble que Goeland en a deja parlé quelque part.
- charliminus

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... ir#p805180" onclick="window.open(this.href);return false;
-
raeg

Allo Goeland ?matbes a écrit :Je crois que ce systeme existe bien sur les TL mais chez les ricains. Il me semble que Goeland en a deja parlé quelque part.
Précise nous tout ça
-
raeg

Ils parlent des sv ?charliminus a écrit :http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... ir#p805180
Les fondements écologistes n'étaient pas aussi radicaux à l'époque des tl
(Le co2 est plus dangereux maintenant
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- département : 91
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
tout le monde a raison
:
Les TL francais n'ont jamais été équipés de PAIR, je crois que certains allemand ou suisse peut être (à confirmer)
Les raptor sont équipés par contre
Les derniers R américain l'ont été aussi.
Ce qui est cependant curieux, c'est que dés 97, il y a sur la fonderie de la culasse (à coté de l'échappement) l'empreinte nécessaire à l'installation, peut etre qu'a la conception, il a été avait été prévu soit des carbus, soit suz était pessimiste par rapport à l'injection ???
bref, les ricains en général l'enlève car ca crée les mêmes symptomes que le joint d'échappement arrière fatigué
vala, ce que j'ai pu voir
Les TL francais n'ont jamais été équipés de PAIR, je crois que certains allemand ou suisse peut être (à confirmer)
Ce qui est cependant curieux, c'est que dés 97, il y a sur la fonderie de la culasse (à coté de l'échappement) l'empreinte nécessaire à l'installation, peut etre qu'a la conception, il a été avait été prévu soit des carbus, soit suz était pessimiste par rapport à l'injection ???
bref, les ricains en général l'enlève car ca crée les mêmes symptomes que le joint d'échappement arrière fatigué
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- charliminus

-
raeg

il est certain (maintenant que tu le dis) que Mr suzuki ,dans son cahier des charges était obligé de fournir ce systéme à certains pays (d'ou la fonderie prévuegoeland_ a écrit :tout le monde a raison:
Les japonais sont trés forts pour l'anticipation
En tout cas, Charliminus, si ta moto est française le pair ne t'ennuiras pas...
- Xav ProTwin
- 15- a du mal à suivre

- département : 34
- Moto(s) : 600 twin 52°
Petite pierre à l'édifice :
Lors de chacune de mes préparations moteurs sur mitobanc de puissance, supprimer ce système PAIR était la toute première étape
(et parfois la seule !) pour grappiller les premiers chevaux sur les moteurs modernes !
C'est bien sûr pas énorme, mais cela peut varier, suivant les marques et les configurations moteurs, de 1 à 3 chevaux (grand maximum - courbes de puissance à l'appui !).
Voilà ce que je peux vous dire sur 3 ans de prépa et à raison de 1 à 3 prépas par semaine.
Donc oui allons-y ! ça coûte rien !
Xav
PS: Pour comparer dans l'automobile, le système type EGR, de recyclage des gaz d'échappement, lui par contre, encrasse gravement les moteurs ! A SUPPRIMER à tout prix si possible !
Lors de chacune de mes préparations moteurs sur mitobanc de puissance, supprimer ce système PAIR était la toute première étape
(et parfois la seule !) pour grappiller les premiers chevaux sur les moteurs modernes !
C'est bien sûr pas énorme, mais cela peut varier, suivant les marques et les configurations moteurs, de 1 à 3 chevaux (grand maximum - courbes de puissance à l'appui !).
Voilà ce que je peux vous dire sur 3 ans de prépa et à raison de 1 à 3 prépas par semaine.
Donc oui allons-y ! ça coûte rien !
Xav
PS: Pour comparer dans l'automobile, le système type EGR, de recyclage des gaz d'échappement, lui par contre, encrasse gravement les moteurs ! A SUPPRIMER à tout prix si possible !
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
en plus les systemes de recirculation d'air style PAIR fausse la lecture d'une sonde lambda lors du passage au mitobanc....
par contre les EGR (moteur diesel) fonctionne mais supporte pas bien les petits trajets à froid répétés
par contre les EGR (moteur diesel) fonctionne mais supporte pas bien les petits trajets à froid répétés
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- charliminus

- goeland_
- Dinosaure du VTSC
si tu veux etre sur, tu regardes si il y un petit tube chromé ou inox qui sort de la culasse avant coté droit tout pres de la sortie du collecteur et qui qui suit le cylindre vers l'arrière 
- charliminus