Je ne suis pas du tout d'accord.dragon_a_lunette a écrit :J'essayais juste de dire que l'intérêt de faire de la piste, c'était de pouvoir aller au limite de la machine et du pilote en toute sécurité .....![]()
La piste offre effectivement un environnement plus sécurisé que la route (absence d'arbres, de ravins, de rails, ....), et exempt de surprise (puisqu'on repasse toujours au même endroit).
MAIS on est très loin je pense d'être "en toute sécurité" comme tu dis.
D'une part, parce que si l'on va sur la piste, c'est souvent pour aller chercher la limite. Et donc que l'on mord sur la marge de sécurité que l'on se garde sur route, justement. Plus ou moins consciemment, sur piste, on se mets volontairement en danger. On va aller "le plus loin possible".
Ensuite, qu'on le veuille ou non, sur piste ça vire toujours à la bourre. Qui ici peut prétendre avoir toujours tourné sur piste sans jamais, au grand jamais, s'être mesuré à autrui. Soi le mec derrière qu'on veut garder derrière, soit le mec devant dont on ne veut se distancer. Et là aussi, on se met en situation dangeureuse. On ne conduit plus par rapport à soi, mais par rapport aux autres. On crée donc ainsi une situation de danger pour soi.
Enfin, la piste c'est un terrain prévisible, mais pas exmpt de surprise pour autant. En particulier, le comportement des autres motards est une grande source de danger. Aussi bien pour Rossi à Estoril que pour moi à Carole, quand le mec que je viens de doubler dans Paf veux absolument me faire le freinage à Golf et se bourre. Une chance sur 2 de me faire faucher par lui. Ou celui qui me colle au cul mais freine moins fort que moi ou plus tard que moi, et qui me fait le cul au freinage....
Donc NON sur circuit on n'est jamais "en toute sécurité". On est simplement dans un endroit sécurisé, qui nous "autorise" (et encore, je dirais plutôt "incite") à prendre des risque qu'on ne prendrait pas sur route.
My 2 cents,
sml.