[Paul & Mickey] Le VTSC TT mange-t-il les enfants tous crus?

Un forum pas pour les lopettes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

[Paul & Mickey] Le VTSC TT mange-t-il les enfants tous crus?

Message par sml » 22 juin 2011 10:58

thierry1000s a écrit :
C'est un vrai problème je trouve.
Je pense qu'il y a pas mal de mecs du forum qui viendraient bien au VTSCTT mais qui n'osent pas le faire parce que :
- les "anciens" du forum forment un club assez fermé (on me l'a dit ce week end)
- ils pensent qu'ils n'ont pas le niveau (ce qui est vraiemnt dommage)
- ils ont constaté (tout comme moi), un pourcentage de chutes trop important ces dernières années autour du TT, surtout parmi les nouveaux d'ailleurs.

J'ai pas de solution, mais c'est un peu un problème selon moi :?
J'aime bien cette question.

Ca fait plus de 10 ans maintenant que je fais moults balades par an (15-20k en moyenne juste de balades), en plus ou moins gros groupes, et cette question revient souvent...

Mon avis est celui d'un "vieux", j'espère que la majorité silencieuse (celle qui ne s'est pas inscrite au TT) viendra aussi s'exprimer sur ce fil...

Sur les "Vieux"
Si on considère "l'année zéro" comme la sortie Valloire de 2004, on en est maintenant à la 8ème édition du TT. Et un certain nombre de participant ont plus de 5 TT à leur compteur. Ca crée effectivement un "noyau dur", avec son lot de vannes et de private jokes d'avant la guerre, mais il ne me semble pas qu'il y ait de "clans" ou "bandes" hermétiques durant le WE. Même si on n'a pas forcément le temps de parler avec tout le monde, la mayonnaise a toujours pris, me semble-t-il...

Question : JCTwin, Kidur, JacSélère et tous ceux qui ne sont venus qu'une fois, pourquoi n'avez-vous pas eu l'envie de participer les années suivantes ?

Sur le "niveaux"
C'est clair, et ça depuis 2004, mais surtout depuis que la moto existe, que dans le Groupe1, c'est "règlement de compte à OK Corral", et que "Quand les mecs du Groupe 1 parlent au mec du Groupe 3, le mec du Groupe 3 les écoute." Et qu'on a donc forcément plus de "retours" et de CR des arsouilles du groupe 1 que des baladeurs du groupe 3. Pourtant le groupe 3 a toujours existé, avec Vinc, Babette, Bobby, Richie, etc, et s'en est toujours bien porté. Dommage simplement qu'il n'y ait pas de plume ou de photographe dans ce groupe 3 pour nous compter un TT un peu différent, avec mois de testostérone et plus de poésie...

Mais, comme depuis la 1ère année (Olivier, le pote d'Artkore en CBR 954, Babette et son CBF600 à l'époque), il y a toujours eu de la place et du plaisir garanti pour tous ceux qui n'entendent pas forcément rouler à toc tout le WE.

Mais sans doute ne le rappelons-nous pas assez :|

Sur les chutes

Comme tu le fais remarquer, c'est souvent les jeunes, mais pas que (cf 2007).
Je pense surtout que le TT n'est pas un bon endroit pour "apprendre à rouler vite".
Chacun roule à son rythme, fort devant (après un an à se chambrer sur le forum, tout le groupe 1 a des fourmis), moins derrière, mais souvent dans un état d'esprit "chacun pour sa gueule et qui m'aime me suive."

J'ai fait d'autres balades ou le groupe 1 se mettait naturellement au niveau du groupe 2, pas d'arsouilles saignantes, mais un groupe 2 emmené à bon rythme, en toute sécurité, ce qui permettait au groupe 2 de progresser en étant "tiré vers le haut". Mais ça ne s'improvise pas. Et amha, l'ambiance du TT ne s'y prête pas.

Pour se faire plaisir au TT, il faut avoir la tête sur les épaules et l'orgueil dans sa poche, sinon effectivement ça peut finir au mieux dans le champ, au pire dans la camionnette :/

My 2 cents.
J'espère que d'autres (et en particulier ceux qui n' "osent" pas venir) nous feront partager leur ressenti.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [Paul & Mickey] Le VTSC TT mange-t-il les enfants tous c

Message par sml » 22 juin 2011 11:04

cobrakiller a écrit :ce qui calme, c est qu ici, c' est , à quelques exceptions pres, un forum de prolo, et même sur un weekend, ça doit bien représenter dans les 10 pleins plus un train de pneu, plus le gite et la picole et la mégère qui te jette en entrant, quand c est pas tout le week end via quelques sms assassins donc voila...)
+1.

Rouler ça coûte des sous, en ce moment les sous ne tombent pas exactement du ciel, et ceux qui en ont trainent plutôt sur les forum MV, BMW voire KTM que sur le VSTC.

Mais là par contre je n'ai pas de solution. Chacun a ses contraintes, ses plaisirs et ses priorités, non négociables.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
cobraKiller
Roule en caisse
Messages : 7418
Inscription : 09 avr. 2006 02:20
département : 12
Moto(s) : Speed air
Localisation : 12

Re: [Paul & Mickey] Le VTSC TT mange-t-il les enfants tous c

Message par cobraKiller » 22 juin 2011 11:10

moi je suis venu en 2006, j ai roulé à mon rythme, je me souviens avoir été grosso merdo dans le groupe 2, Leglaude m a bien fait un block pass en haut d un col mais je me suis vengé immédiatement en lui refilant le sds, ce qui l a pas empéché de rester devant, donc voila, super souvenirs, en plus il faisait chaud et beau
La vraie raison de ma non venue ensuite c est que VINC M' A GERBE SA MIRABELLE DESSUS! et un peu sur les valises de SML aussi! et ça le vomit c est vraimment dégoutant!

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [Paul & Mickey] Le VTSC TT mange-t-il les enfants tous c

Message par sml » 22 juin 2011 11:14

Krusty a écrit :On en parlait avec b1200, et va essayer d'y réfléchir pour que cette sortie ne devienne pas exclusivement groupe 1 à terme, et que tout le monde puisse y trouver son compte, quitte à composer des RB différents, à méditer... :wink:
Des RB différents, ("Rouleurs" privilégiant le roulage et la virole) et "Touristes" (privilégiant les points de vue et les pauses) c'est ce que j'avais proposé en 2007. J'en avais proposé 3, mais finalement à midi c'est même un 4ème ("on rentre au gîte direct") qui a emporté la majorité des suffrages...

Il faut juste prendre soin de garder un squelette commun, que l'on puisse tous se retrouver à midi et aux pauses, et que l'on ait des choses à partager le soir à table. Sinon tu te retrouves avec deux demi-sorties en une, et ce n'est pas le but je pense.

Une autre réflexion, sensible sur d'autre forum > la sortie, c'est un roulage bien sûr, mais avant et surtout l'occasion de se retrouver en vrai, une fois par an !

Aujourd'hui les (quasi-)seuls vraiment motivés pour venir sont les candidats au concours de b*te. Les autres, mêmes ceux qui n'habitent pas loin, ne sont même pas motivé pour venir passer la soirée à tchatcher, et faire un petit bout de route le lendemain. Ou juste venir partager un moment de notre journée.

Ca aussi c'est dommage je trouve. Le plaisir du VTSCTT c'est pour moi, aussi, de revoir toutes ces tronches et de faire de nouvelles rencontres, de tchatcher du forum, et de la vie en général. Que l'on roule ensemble la journée ou pas.

Avec le(s) forum KTM on organise 2 à 3 sorties par an. 20 à 40 participants selon les sorties. Des roulages en groupes de 3 à 6. Mais l'occase de croiser du monde le soir autour du barbac', même si tu ne les as pas croisé de la journée. Pas de concours de b*te, juste le plaisir de partager une belle journée de moto dans une belle région, avec des potes et des newbies. J'espère qu'on saura garder cet esprit pour le VTSC TT !
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
gregoir31
20- se chie dessus
20- se chie dessus
Messages : 1650
Inscription : 09 déc. 2004 20:28
département : 81
Moto(s) : v-strom adventure, ktm 640
Localisation : tarn

Re: [Paul & Mickey] Le VTSC TT mange-t-il les enfants tous c

Message par gregoir31 » 22 juin 2011 11:23

nous en avons parlés un peu ce week end

la solution la plus simple pour ouvrir le tt a des jeunes ou des vieux qui ne veulent pas rouler gaz en grand du début a la fin c'est encore l'organisation a la SML !

effectivement avec un road book modulable en fonction du niveau (avec des itinéraires plus ou moins long pour rejoindre un même point) cela permet a des groupes de différent niveau de se retrouver a des points stratégique sans être obligés de suivre coute que coute le groupe 1 pour ne pas être largué

avec des rdv pour le plein d'essence (les premiers ont le temps de faire le plein le temps que les derniers arrivent ) un rdv pour le café ,un autre pour déjeuner et un pour prendre un verre pour 4h normalement cela permettrait de reconstituer le groupe a chaque arrêt

perso je veux bien organiser le prochain sur le tarn , tarn et garonne et lot mais apparemment c'est trop loin pour les parisiens
Dernière modification par gregoir31 le 22 juin 2011 11:30, modifié 1 fois.
si un problème a une solution il ne sert a rien de s'inquiéter mais si un problème n'a pas de solution s'inquiéter ni changera rien !

Avatar de l’utilisateur
cobraKiller
Roule en caisse
Messages : 7418
Inscription : 09 avr. 2006 02:20
département : 12
Moto(s) : Speed air
Localisation : 12

Re: [Paul & Mickey] Le VTSC TT mange-t-il les enfants tous c

Message par cobraKiller » 22 juin 2011 11:28

Ca aussi c'est dommage je trouve. Le plaisir du VTSCTT c'est pour moi, aussi, de revoir toutes ces tronches et de faire de nouvelles rencontres, de tchatcher du forum, et de la vie en général

chui d accord avec Serge, c est ce côté qu il faut amélirorer :love4: , la moto ça sert aussi à faire des rencontres et à partager avec eux des moments priviligiés, pas que se tirer la bourre à tombeau ouvert ( et y a rien de sexuel dans tout ça)...

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: [Paul & Mickey] Le VTSC TT mange-t-il les enfants tous c

Message par leglaude » 22 juin 2011 11:32

........... :( :( :( :(
Image

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [Paul & Mickey] Le VTSC TT mange-t-il les enfants tous c

Message par sml » 22 juin 2011 11:36

leglaude a écrit :...........
Ben non justement faut pas te taire, faut l'ouvrir !
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
thierry1000s
Tendeur de chaine
Messages : 6784
Inscription : 21 mai 2004 20:57
département : 73
Moto(s) : pour l'instant on oublie !
Localisation : loin devant

Re: [Paul & Mickey] Le VTSC TT mange-t-il les enfants tous c

Message par thierry1000s » 22 juin 2011 11:53

sml a écrit : Aujourd'hui les (quasi-)seuls vraiment motivés pour venir sont les candidats au concours de b*te. Les autres, mêmes ceux qui n'habitent pas loin, ne sont même pas motivé pour venir passer la soirée à tchatcher, et faire un petit bout de route le lendemain. Ou juste venir partager un moment de notre journée.
C'est bien le point essentiel à mon sens.
Reste à savoir pourquoi !

Pour être franc, si j'ai souvent fait partie des amateurs du concours de b*, aujourd'hui je me situe plutôt dans la catégorie de ceux qui ont envie de passer un bon moment avec des potes et éventuellement, si les conditions s'y prêtent, d'enrouler du gros cable sur quelques kilomètres, pour le plaisir, pas uniquement pour le fait d'être devant.
Au point, que le dimanche matin (ok, c'est vrai, j'étais de mauvaise humeur dimanche matin en partant, ça caillait, c'était pas la route que je voulais faire, mon cuir était encore mouillé au cul...), je me suis demandé si ça valait bien le coup de refaire l'aventure en 2012.

Pour ce qui est des nouveaux et des chutes :
C'est un peu dur mais je crois qu'il faut avoir une politique claire : si on ne change pas notre orga, pas de non participants au forum qui n'ont pas un minimum de bouteille (genre 3 ans de moto derrière eux).
Tout simplement parce que l'expérience a montré qu'ils se foutaient au tas plus souvent qu'à leur tour et aussi parce qu'aujourdh'ui il n'y a plus de groupe 3


my 2 euros :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Krusty
Ronfleur chevronné
Ronfleur chevronné
Messages : 8382
Inscription : 18 juil. 2008 19:16
département : 77
Moto(s) : MT09 Tracer & WR250F

Re: [Paul & Mickey] Le VTSC TT mange-t-il les enfants tous c

Message par Krusty » 22 juin 2011 12:53

Moi je suis partisant du "système sml" aux RB fonction du niveau, avec des points où l'on peut se retrouver, au moins pour manger :D
Pourquoi? Parceque si je prends la journée du Samedi, le groupe 3, incapable de suivre le rythme du groupe 1 sous la pluie, s'est retrouvé seul, sans même qu'on ne les attende, quel intérêt?... :|
Si chacun fait son tour dans son coin en ignorant les autres, on peut effectivement se poser la question "pourquoi tous se retrouver alors?" :roll:

Donc je pense qu'il faut:
-Ouvrir plus largement l'accès de cette sortie annuelle à tous en réinstaurant deux voir trois groupes de niveau, comme sur piste (je sais, certains vont me dire que ça fait trop "discipliné"...)
-Se poser la question s'il est bien raisonnable de laisser l'accès au groupe 1 à des nouveaux venus.
-Se retrouver pour manger le midi et le soir ensemble, sinon, autant rester chez soi derrière son écran...
-Et surtout, s'attendre, c'est toujours énervant et désagréable de se retrouver perdu seul, et sans GPS au beau milieu de la montagne.

Tout ça demande un minimum d'organisation, mais c'est largement faisable, sans que nous ne touchions à l'esprit de compétiton du groupe 1, à l'envie de rouler modérément tout en se faisant plaisir du groupe2, et à l'envie d'apprécier à leur juste valeur les superbes paysages que nous traversons souvent sans trop y faire attention tout en se baladant du groupe 3 :D

Qu'en pensez vous, en particulier, j'aimerai bien avoir l'avis de BZH? :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Eribike
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 431
Inscription : 17 avr. 2011 22:51
département : 73
Moto(s) : Suzuki SVS 650
Honda VTR 1000

Re: [Paul & Mickey] Le VTSC TT mange-t-il les enfants tous c

Message par Eribike » 22 juin 2011 13:16

C'est un non participant qui s'exprime 8) :D
Oui ,je ne suis pas venu bien que ca se passait pas trop loin de chez moi.
C'est pourtant pas l'envie qui manquait :twisted: mais je venais de faire les cols suisses récemment(faudra que je pense à mettre des tofs :roll: et des travaux à faire dans la casba,fallait bien faire des choix financiers :cry:
Sinon c'est vrai qu'à lire,je pense pas que j'aurai eu ma place dans le groupe1,mais même si j'avais des doutes pour suivre,je pense que je serai venu au moins pour la déconne du soir.
En espérant ne pas etre le seul largué quand même :lol:
Je ne sais pas comment se passe l’accueil des nouveaux lors des rencontres mais sur le fofo ,ca se passe bien mieux que sur certains ou tu as du mal à rentrer dans une conversation.
Donc ,si y'a une nouvelle édition en 2012,j'espère bien en être cette fois :twisted: :wink:

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [Paul & Mickey] Le VTSC TT mange-t-il les enfants tous c

Message par sml » 22 juin 2011 13:21

thierry1000s a écrit :C'est un peu dur mais je crois qu'il faut avoir une politique claire : si on ne change pas notre orga, pas de non participants au forum qui n'ont pas un minimum de bouteille (genre 3 ans de moto derrière eux).
Mouaif.

Moi je ne suis pas partisan des "Interdits / Autorisés". On est tous majeurs, vaccinés, et largement assez fliqués comme ça dans la vie de tous les jours. Et puis bonjour l'esprit d'ouverture... :/

Rappelle-toi Raf' avec son vieux Gex en 2006 (TDMB), il ne devait pas avoir plus de quelques mois de permis et il a tout de suite trouvé sa place.

Moi je préfère l'option d'en offrir pour tous les goûts (et toutes les façons de rouler) pour permettre à chacun de se faire plaisir à son rythme et selon son humeur.

Quant à s'attendre : oui, mais pas tous les 20, et pas à tous les carrefours. C'est à ça que ça sert, les cartes photocopiées et les stylos fluos. Pour que quand tu décroches, tu puisses couper à travers champ pour retrouver les autres à la pause.

Des petits groupes de 5/6 qui roulent ensemble et s'attendent aux stop, et tout le groupe qui se retrouve aux pauses comme convenu, c'est ce que je suggère.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
bezedache
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20
Messages : 4573
Inscription : 02 mai 2009 11:12
département : 49
Moto(s) : TLR, RF600R.

Re: [Paul & Mickey] Le VTSC TT mange-t-il les enfants tous c

Message par bezedache » 22 juin 2011 13:25

Je ne suis venu qu'une fois l'année dernière et j'ai adoré ça ! cett année je n'ai pas pu pour cause d'autres priorités mais je reviendrais c'est clur !

pour ce qui est du niveau, j'y suis alé sans la moindre intention de tordre tout le monde (et ce même si je l'ouvre beaucoup sur le fofo). Je n'avais jamais roulé dans les alpes ni même en montagne d'ailleurs. ça a été génial !
Comme le dit SML, il faut savoir raison garder et garder la tête su les épaules, ne pas s'enflammer. J'vais trouvé les routes des Alpes particulièrement piègeuses par endroit, donc il faut quand même une bnne dose d'expérience sinon le tas arrive vite.

Pour les motivations : chacun la sienne, on sait tous que la route ne doit pas devenir un exutoire, ya les circuits pour ça. Pur autant, certains n'aiment pas ça. Donc je serais plutôt pour la création de RB en fonction du niveau et/ou de l volonté de rouler vite ou non. Par contre, il faudrait instaurer des checkpoints où les participants se retrouvent obligatoirement. Et pourquoi pas, des personnes référenteset encadrantes dns chaque groupe. Bon il faudrait pas qu les gars soient des "brides" pour les riders du groupe mais plutôt des mentors/conseillers.
ça empecherait personne de se tirrer une méga-bourre attendue depuis un an. et les autres de se faire plaisir en allant un peu moins vite.

Pour ce qui est des chutes, c'est regrettable bien sur mais on en reviend à l'expérience insuffisante des d'jeuns !


Un dernier point que je pourrais eventuellement soulevé, c'est qu'il y a d'autres endroits qui virolent en France et on pourrait aller ailleurs que dans les Alpes si c'est possible.
http://www.aac-cholet.fr
faites circuler ! La meilleure auto-école du 49 ! 8)

Avatar de l’utilisateur
bezedache
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20
Messages : 4573
Inscription : 02 mai 2009 11:12
département : 49
Moto(s) : TLR, RF600R.

Re: [Paul & Mickey] Le VTSC TT mange-t-il les enfants tous c

Message par bezedache » 22 juin 2011 13:29

et pour ce qui est de l'integration au groupe, je suis timide mais en donnant quelques bilets de monnaie on s'integre bien ! :lol: :lol:

le vendredi et samedi soir j'ai pu conversé avec pas mal de monde, e c'était tres sympa !
http://www.aac-cholet.fr
faites circuler ! La meilleure auto-école du 49 ! 8)

Avatar de l’utilisateur
remi69
En panne
Messages : 4021
Inscription : 16 mai 2006 17:08
département : 69
Moto(s) : ??????????
Localisation : beaujolais a coter de joebar69

Re: [Paul & Mickey] Le VTSC TT mange-t-il les enfants tous c

Message par remi69 » 22 juin 2011 13:42

pour ma part :

les choses on évoluer , il est vrai. je constate juste que ça roule plus fort qu auparavant et que cette esprit de competiton entre membres est bien plus présente qu auparavant . je pense que le probleme vient du "chambrage " fait tout au long de l année et meme le jour J , et que les nouveau et meme les autres du groupe 2 ou 3 ont envie de prouver ce qu il vallent . et la il y a risque de chutes

des chutes il peut y en avoir n'importe ou et n'importe quand je ne pense pas que ce soit du qu'au vtsc
c'est vrai que ceux qui n'on que quelque semaine de permis devrait s'abstenir de venir car on a toujours envie de prouver aux autres qu'ont peut faire comme eux et dépasser ses limites.

ensuite c'est aussi a nous personellement de savoir notre niveau et de ne pas le dépasser, c'est vrai que d'être en groupe et de se chambrer nous pousse a nous depasser mais l'ambiance est bonne enfant.

il faut accepeter les critiques et justement avancer pour que l'année prochaine tout se passe pour le mieux.

des faire plusieurs groupe avec des road book un peu différent est sympa mais il faut qu'on se retrouve a midi et le soirs tous ensemble pour discuter et partager nos sentiments sur la journée.

pour ma part , l année prochaine je viendrais bien avec une moto plus " raisonable " style 650 dr ou autre pour avoir un autre point de vus du vtsc tt :roll:
un chasseur reste un chasseur , peu importe le bois et le gibier

Répondre