changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?
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bonjour a tous, voilà j'ai monté mes m2 dimanche et j'ai quellques ptites questions:
la première: j'ai arrété le rodage apres 50 km, ceci fait-il peut?
la deusième: pandent combien de temps rodez vous vos plaquettes?
la troisième: ma roue avant freine toute seule, c'est à dire que sur la béquille de stande je peut tourné la roue à la main mais je peut pas la faire tourné toute seule, la cause provient des plaquette mais ce problème vas-t'il disparaitre avec leur usure? merci , sinon je trouve quelles-ont moins de mordant que celle d'origine que j'avais mais bon, elles sont ptètre pas encore bien faite, je doit plus insister sur le levier pour un freinage équivalant à l'origine.
la première: j'ai arrété le rodage apres 50 km, ceci fait-il peut?
la deusième: pandent combien de temps rodez vous vos plaquettes?
la troisième: ma roue avant freine toute seule, c'est à dire que sur la béquille de stande je peut tourné la roue à la main mais je peut pas la faire tourné toute seule, la cause provient des plaquette mais ce problème vas-t'il disparaitre avec leur usure? merci , sinon je trouve quelles-ont moins de mordant que celle d'origine que j'avais mais bon, elles sont ptètre pas encore bien faite, je doit plus insister sur le levier pour un freinage équivalant à l'origine.
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Ah, tes pistons ne sont pas un peu crados ?
Démontes et passes un coup de WD40 autour des pistons. Surtout pas sur les plaquettes
Moi je vais éssayer les F40.
Parait de les EBC HH sont très bonnes.
Démontes et passes un coup de WD40 autour des pistons. Surtout pas sur les plaquettes
Moi je vais éssayer les F40.
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Re: changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?
salut ,
Je prévois de changer mes plaquettes AV (sur 950 sm) et comme pour les modèles de pneus , la sempiternelle question:
"Et vous zavez mis quoi ?"
Je suis passé par la case "recherche" pour éviter de me faire basher et je me demande s'ils sont d'actualité ?
Carbone Lorraine devenu CL fait-il toujours d'aussi bonnes plaquettes de frein ?
Le niveau de la concurrence est il meilleur depuis 2005 ?
sur le SUMO, les plaquettes d'origine sont des HITACHI
en concession, ils fournissent des BREMBO en remplacement
pour un usage routier-sport, je cherche des plaquettes en métal fritté mais qui ne me bouffent pas mes disques trop rapidement
CL/ BREMBO/HITASHI/SBS/EBC/TRW/ AP racing/ BRAKING /TECNIUM/SIFAM/ FERODO/NISSIN
Si bien sûr le ressenti est subjectif, il y a peut-être des familles de caractéristiques permettant d'orienter le choix...ou pô !
https://www.plaquettemoto.fr/
J'ai retrouvé le post de SML sur FB le sujet avec des bons commentaires
https://m.facebook.com/story/graphql_pe ... M0ODgyMTk1
Je prévois de changer mes plaquettes AV (sur 950 sm) et comme pour les modèles de pneus , la sempiternelle question:
"Et vous zavez mis quoi ?"
Je suis passé par la case "recherche" pour éviter de me faire basher et je me demande s'ils sont d'actualité ?
Carbone Lorraine devenu CL fait-il toujours d'aussi bonnes plaquettes de frein ?
Le niveau de la concurrence est il meilleur depuis 2005 ?
sur le SUMO, les plaquettes d'origine sont des HITACHI
en concession, ils fournissent des BREMBO en remplacement
pour un usage routier-sport, je cherche des plaquettes en métal fritté mais qui ne me bouffent pas mes disques trop rapidement
CL/ BREMBO/HITASHI/SBS/EBC/TRW/ AP racing/ BRAKING /TECNIUM/SIFAM/ FERODO/NISSIN
Si bien sûr le ressenti est subjectif, il y a peut-être des familles de caractéristiques permettant d'orienter le choix...ou pô !
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Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau
- goeland_
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Re: changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?
Tu as des 4 plaquettes ou des 2 plaquettes (par étrier) ?
Sinon très satisfait des Brembo GPX-PH (a part la jolie poussière rouge sur le carénage ) sur la piste et des RC pour la S1000RR.
Profites en pour bien nettoyer les pistons des étriers
Sinon très satisfait des Brembo GPX-PH (a part la jolie poussière rouge sur le carénage ) sur la piste et des RC pour la S1000RR.
Profites en pour bien nettoyer les pistons des étriers
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- AlexMarty
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Re: changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?
Et les plaquettes d'origine, elles sont merdiques?
Moi je mettrais ça
Moi je mettrais ça
Dernière modification par AlexMarty le 05 déc. 2022 20:12, modifié 1 fois.
- goeland_
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Re: changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?
Les plaquettes... vaste débat où toute facon chacun à sa réponse
En général les 6 critères sont:
le feeling
Le freinage
Le prix
L'usure
L'usure des disques
Rodage
La couleur
Après chacun, mets son propre classement sachant que aucune n'atteindra 6 premières places... donc... compromis
Le pilote de motoGP mettra bien évidemment le freinage et le feeling en 1, la couleur (à cause du sponsor !) en 2, le reste.... ben justement le sponsor est là pour payer !
Le pilote moyen mettra sans doute aussi le freinage/feeling mais l'usure plaquette/disque/prix sera un âpre débat (combat), puis le rodage, la couleur..bof
Et toi ?
Bon... trêves de connerie : j'évites les marques exotiques pas vraiment réputées pour fabriquer des systèmes de freins. Les origines sont fabriquées par des fabriquants de freins ou leur sous traitants avec des CdC exigeants donc OK.
J'aime bien les Brembo qui vont très bien avec... les Brembo disques et étriers et dont la gamme est large entre les SC (origine), les RC, Z03 puis Z04. Les GPX-PH sont un excellent compromis entre RC et Z03 (les RCxx sont réputées pour s'user vite mais pour un rendement top ... comme le prix d'ailleurs ! ).
Sur les Tokico des TL, les plaquettes destinées aux Kawa en qualité "violette" étaient excellentes en freinage et usure disque avec un prix raisonnable mais rune usure rapide. Ceci dit, elles tenaient sans souci une endurance et j'ai toujours les disques d'il y a ... 15 ans et malgré 6 ans de piste
Au début du TL, j'ai monté des CL : bien mais usure bizarre ? ca a sans doute changé depuis.
Je ne parlerai pas des autres marques : pas testées et quand on a trouvé un montage satisfaisant, on est assez frileux
Enfin, quelques conseils :
Le freinage c'est assez perso : le bon montage pour un ne sera pas forcement celui d'un autre
Lors d'un changement de marque (ou pas..) un coup de toile émeri sur la piste en radial permet d'éliminer la "patine" cad le transfert de la matière de la plaquette vers le disque. (C'est le terme utilisé par les pros de la tribologie ou science du frottement).
les pistons et les joints d'étrier vous remercieront d'être nettoyés quand on démonte les vieilles plaquettes (c'est plus facile, ils sont sortis). Donc brosse à dent, liquide vaisselle, nettoyant frein. Eviter de se resservir de la brosse pour son usage initial après ...
Un petit rodage est le bienvenu sauf pour les plaquettes piste bien sur (bon.. un tour de chauffe quand même )
Pour le prochain épisode, on abordera les disques flottants, semi flottants, fixes, pétale, fonte, acier, carbone, céramique, ventilés, percés,...
En général les 6 critères sont:
le feeling
Le freinage
Le prix
L'usure
L'usure des disques
Rodage
La couleur
Après chacun, mets son propre classement sachant que aucune n'atteindra 6 premières places... donc... compromis
Le pilote de motoGP mettra bien évidemment le freinage et le feeling en 1, la couleur (à cause du sponsor !) en 2, le reste.... ben justement le sponsor est là pour payer !
Le pilote moyen mettra sans doute aussi le freinage/feeling mais l'usure plaquette/disque/prix sera un âpre débat (combat), puis le rodage, la couleur..bof
Et toi ?
Bon... trêves de connerie : j'évites les marques exotiques pas vraiment réputées pour fabriquer des systèmes de freins. Les origines sont fabriquées par des fabriquants de freins ou leur sous traitants avec des CdC exigeants donc OK.
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Sur les Tokico des TL, les plaquettes destinées aux Kawa en qualité "violette" étaient excellentes en freinage et usure disque avec un prix raisonnable mais rune usure rapide. Ceci dit, elles tenaient sans souci une endurance et j'ai toujours les disques d'il y a ... 15 ans et malgré 6 ans de piste
Au début du TL, j'ai monté des CL : bien mais usure bizarre ? ca a sans doute changé depuis.
Je ne parlerai pas des autres marques : pas testées et quand on a trouvé un montage satisfaisant, on est assez frileux
Enfin, quelques conseils :
Le freinage c'est assez perso : le bon montage pour un ne sera pas forcement celui d'un autre
Lors d'un changement de marque (ou pas..) un coup de toile émeri sur la piste en radial permet d'éliminer la "patine" cad le transfert de la matière de la plaquette vers le disque. (C'est le terme utilisé par les pros de la tribologie ou science du frottement).
les pistons et les joints d'étrier vous remercieront d'être nettoyés quand on démonte les vieilles plaquettes (c'est plus facile, ils sont sortis). Donc brosse à dent, liquide vaisselle, nettoyant frein. Eviter de se resservir de la brosse pour son usage initial après ...
Un petit rodage est le bienvenu sauf pour les plaquettes piste bien sur (bon.. un tour de chauffe quand même )
Pour le prochain épisode, on abordera les disques flottants, semi flottants, fixes, pétale, fonte, acier, carbone, céramique, ventilés, percés,...
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Re: changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?
Wouai, 4 petites plaquettes. C'est des étriers Brembo
Je dois avoir des SA en ce moment: la puissance est ok pour moi ( utilisation route) mais un manque de mordant et l' usure est assez rapide (faut que je recherche mes factures pour le kilomètrage )
Ok je note la réf des RC
07BB33RC
Oui un bon brossage liquide vaiselle + eau tiède ( 5°C dans le garage )
Dernière modification par Lexave le 05 déc. 2022 22:20, modifié 1 fois.
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Re: changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?
Salut Alex,
Non, les Hitachi d'origine sont bien. C'est justement la qualité que je recherche mais je ne crois pas qu'elles existent toujours
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Re: changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?
La couleur???goeland_ a écrit : ↑05 déc. 2022 19:08Les plaquettes... vaste débat où toute facon chacun à sa réponse
En général les 6 critères sont:
le feeling
Le freinage
Le prix
L'usure
L'usure des disques
Rodage
La couleur
Après chacun, mets son propre classement sachant que aucune n'atteindra 6 premières places... donc... compromis
Le pilote de motoGP mettra bien évidemment le freinage et le feeling en 1, la couleur (à cause du sponsor !) en 2, le reste.... ben justement le sponsor est là pour payer !
Le pilote moyen mettra sans doute aussi le freinage/feeling mais l'usure plaquette/disque/prix sera un âpre débat (combat), puis le rodage, la couleur..bof
Et toi ?
Roulant tous les jours en trajets urbains, j'aime avoir de la puissance, mais que le mordant soit dosable pour éviter "de croiser les skis" - les vieux étriers Brembo me suffisent bien pour rouler sous la flotte
La durée de vie est aussi importante pour la même raison
Je mettais des SBS sur mon PC25 mais c'est pas la même qualité de freinsgoeland_ a écrit : ↑05 déc. 2022 19:08
Bon... trêves de connerie : j'évites les marques exotiques pas vraiment réputées pour fabriquer des systèmes de freins. Les origines sont fabriquées par des fabriquants de freins ou leur sous traitants avec des CdC exigeants donc OK.
J'aime bien les Brembo qui vont très bien avec... les Brembo disques et étriers et dont la gamme est large entre les SC (origine), les RC, Z03 puis Z04. Les GPX-PH sont un excellent compromis entre RC et Z03 (les RCxx sont réputées pour s'user vite mais pour un rendement top ... comme le prix d'ailleurs ! ).
Sur les Tokico des TL, les plaquettes destinées aux Kawa en qualité "violette" étaient excellentes en freinage et usure disque avec un prix raisonnable mais rune usure rapide. Ceci dit, elles tenaient sans souci une endurance et j'ai toujours les disques d'il y a ... 15 ans et malgré 6 ans de piste
Au début du TL, j'ai monté des CL : bien mais usure bizarre ? ca a sans doute changé depuis.
Je ne parlerai pas des autres marques : pas testées et quand on a trouvé un montage satisfaisant, on est assez frileux
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Le freinage c'est assez perso : le bon montage pour un ne sera pas forcement celui d'un autre
Lors d'un changement de marque (ou pas..) un coup de toile émeri sur la piste en radial permet d'éliminer la "patine" cad le transfert de la matière de la plaquette vers le disque. (C'est le terme utilisé par les pros de la tribologie ou science du frottement).
les pistons et les joints d'étrier vous remercieront d'être nettoyés quand on démonte les vieilles plaquettes (c'est plus facile, ils sont sortis). Donc brosse à dent, liquide vaisselle, nettoyant frein. Eviter de se resservir de la brosse pour son usage initial après ...
Un petit rodage est le bienvenu sauf pour les plaquettes piste bien sur (bon.. un tour de chauffe quand même )
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Par contre, les Carbone Lorraine m'avaient déçu
Les EBC et AP racing, je ne les connais pas
Certains sur le forum pif-paf en semblent trés contents
Comment font les pros pour choisir? En faisant des essais? Il n'y a pas de "critères"? Hormis le coefficient de friction en fonction de la température?
Dernière modification par Lexave le 19 déc. 2022 20:08, modifié 2 fois.
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- goeland_
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Re: changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?
euh....... malheureusement, le choix ne se fait pas très scientifiquement : impossible d'avoir toutes les plaquettes, le temps, les conditions variées et répétables.
Pour notre part, les "on-dits", quelques propositions de tarifs intéressants, un peu de jugeote , et puis 2 ou 3 tests pour arriver à la définition d'une solution satisfaisante et du coup et comme on dit, on change pas une équipe qui gagne....
Sans doute pas la meilleure mais quand tu passes 4 ou 5 jeux de plaquettes (x2) par an... et que ta païlote est en confiance
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Re: changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?
4 ou 5 jeux par an!
Quand mm!!!
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Re: changement plaquette de frein, vous avez quoi?oi?
Au final, en allant retourner ma batterie et remplacer par une YTZ14S, j'ai pris des CL SBK5 dites série C 685
Je vais attendre le dégel pour les monter et faire la purge du liquide
Je vais attendre le dégel pour les monter et faire la purge du liquide
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