Préparation d'un GSXR 1000 2003 endurance

Rien que la piste
Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6222
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Préparation d'un GSXR 1000 2003 endurance

Message par goeland_ » 14 sept. 2013 16:41

Ca fait maintenant 3 ans qu’on a ce GEX. Récupéré plutôt en mauvaise état, nous avons passé pas mal de temps pour le remettre en ligne et l’améliorer peu à peu au fil des occasions ou du LBC/ebay. Malgré le peu d’électronique embarqué, c’est une machine qui commence à devenir pointue et précise en suspension. La base est bonne quoique lourde, surtout par rapport aux machines des années suivantes. Quand on arrive dans le domaine des > 160 ch, le chassis devient très important ainsi que l’apport des aides électroniques pour les machines de 2010 et après.
Bref même derrière un 2005, le K3 a du mal et il faut vraiment qu’il soit optimum : 10 Ch et 10 kgs c’est énorme sur la piste…
complète sans carénage.jpg
Passons au concret :
Suspensions :
Fourche Ohlins ou K3, amortisseur et amortisseur de direction Ohlins, ressort spécifique adaptée et longueur spécifique.
La fourche d’origine GSXR K3 est une des meilleures Kayaba fabriquées mais elle demande du soin : vidange régulière avec de la 5W et elle a un gros avantage : possibilité de changer les spis sans outil spécifique si ce n’est de compresseur de ressort (pratique sur un paddock).
La Ohlins offre le même avantage ainsi que de pouvoir changer les ressorts sans démonter la fourche de la moto : testé et approuvé (15 min par tube tranquillement).

Freins :
Disques origines en 300 mm (K3/4) ou 320 mm(K1/2 ou TLS/R), plaquettes Kawasaki sur étriers Suzuki Tokico K3 (4 plaquettes), MC Brembo PR19, durites aviation Goodridge, visserie titane Probolt, disque arrière Braking wave.
Liquide de frein DOT 4 racing : moins contraignant que le DOT 5.1 et conseillé par Brembo pour la fiabilité du MC
Réglage déportée de la garde de frein Performance Technology
Bocal arrière remplacé par un tube transparent EPDM (compatible au DOT)
Les freins de GSXR sont souvent décriés. Quelques faits:
Tout d’abord le K3 est monté avec des étriers 4 plaquettes et c’est le seul millésime. A partir du K4 jusqu’au K8, ce sont des Tokico 2 plaquettes (plutôt merdiques). Puis des Tokico monoblocs sur le K9,L0 et enfin les Brembo M4 monobloc a partir du L1.
Les étriers K3 4 plaquettes sont similaires aux étriers de Kawasaki ZX6R et ZX10R (et sans doute d’autres Kawettes) avec une fonderie très légèrement différente mais les mêmes plaquettes. Suzuki ne les a monté qu’une année, sans doute pour des questions de cout (+ de 100 euros de plaquettes) et parce qu’ils sont très mordants : montés avec des plaquettes Kawasaki, ils sont équivalents aux Brembo de 999 ou RSV. Ils ont un juste un défaut en utilisation piste : la garde a tendance à augmenter. Ce phénomène est dû à la température et à la dilatation des vis d’assemblage.
Je préconise les plaquettes Kawasaki car très performantes, pas besoin de rodage, aucune usure des disques mais durée de vie courte (4h à Carole). On a testé les AP et les Carbone Lorraine mais moins bien et surtout usure des disques. Les Brembo M2 ne sont pas adaptées à la piste, les M3 s’usent très mal (à partir du 2/3 de l’usure) A voir les Z04...
Pour info : le TLR a toujours ses disques d’origines malgré 5 ans de piste dont 4 endurances…
Ils permettent aussi de changer les plaquettes sans démontage de l’étrier : c’est pratique
Ils ne valent quasi rien sur LBC malgré leur rareté car la plupart des vendeurs ne savent pas ce qu’ils vendent. Par contre ils doivent être révisés et entretenus : nettoyage des pistons régulier obligatoire et vérification de l’état général (attention les K3/4 sont dorés avec une peinture très fragiles mais seul les K3 sont en 4 plaquettes)
Les alternatives :
Etriers de Kawa : Plug and play
Etriers de aspirobroyeur : pas essayé mais a priori OK, il faudrait cependant des cales(5mm à confirmer) entre étrier et pied de fourche, pas testés, prix raisonnable
Etriers Brembo M4 monoblocs de L1 : introuvables… donc pas testé
Etriers Brembo P4 taillés masse : en cours…

Les disques :
Les disques Suzuki sont très costauds mais très fragiles : un coup lors d’un changement de pneu par exemple les voilent irrémédiablement (frettes plates). Pas de solutions : Je ne suis pas fan des Braking (pas monté en SBK), restent les Brembo, on a une paire de fonte flottant : à tester ou les Béringer (très chers)

Cadre :
Boucle arrière Motoholders plus légère et plus simple, araignée carbone ou alu Motoholders, protections Kevlar sur les poutres, roulettes sur les axes de roues et cadre, garde boue avant Tyga et arrière Puig carbone pour protéger l’amortisseur. Butées de direction spécifiques en PE
Diverses cales possibles sous la tête d’amortisseur
Carénage Poly26 (c’est pas les meilleurs…) et selle fermée Access Composites
Diabolos de béquille arrière R&G en plastique

Jantes :
Jantes origine GSXR 1000 3,50x17 et 6,00x17
Valve coudée (roue avant). Pneus Pirelli Diablo Corsa V1 en 120/190 SC2 (Pirelli obligatoires en O3Z)

Réservoir :
Bouchon de réservoir LighTech vissé
Embout spécifique au SP95 supprimé (pas compatible avec le Tuff Jugg)

Moteur :
Filtre à air K&N, RAM gros débit Kevlar Sebimoto, ligne titane Akrapovic, Power Commander III avec cartographie correspondante, batterie Li-ion Racing Batteries, protections Kevlar sur les carters.
Kit chaine en 525 démultiplication 16x44 (ou 42), chaine RK, couronne alu et pignon France Equipement.
Kit Yoshimura de suppression d’injection d’air secondaire (antipollution).
Embrayage anti dribble TSS.

Commandes :
Guidons Robby, Commandes reculées LSL, leviers Performance Technology repliables, réglage de garde de frein déportée Performance Technology
Gros travail sur l’ergonomie de la moto.
Suppression du contacteur à clé pour un bouton on/off sur le bracelet gauche, suppression de la sécurité d’embrayage

Montages spécifiques course :
Visseries freinées : vidange, remplissage et conduites du radiateur d’huile (règlement)
Double fils de freinage sur les protections de carters (règlement)
« Dent de requin » sur le bras oscillant (règlement)
Diabolos de béquille arrière en PA (règlement)
Plaques à numéro blanches et numéros noirs sur la tête de fourche et le sabot (règlement)
Bouchon de réservoir quart de tour ou vissé. Indispensable pour utiliser un système de ravitaillement rapide. Il faut modifier le réservoir et découper l’embouchure spécifique SP95. A faire très soigneusement pour éviter de blesser le joint torique de l’embout du Tuff Jugg
Bidons récupérateurs (règlement) pour l’eau et l’essence dans la tête de fourche. Je conserve le vase d’expansion sur le GSXR : il y a un point haut dans le circuit et la purge est complexe.
Eau déminéralisée pour le liquide de refroidissement (règlement) : pas le choix, mais il faut repasser en liquide normal à chaque fin de saison pour stopper la corrosion !
Montage de deux durites de freins à partir du MC (règlement)
Shunt sur le capteur de béquille (avec une diode) et démontage de la béquille (règlement)
Support de transpondeur (règlement)
Chrono embarqué Alfano, plus pour connaitre la durée de roulage que le temps au tour

Montages supplémentaires :
Compteur branché pour respecter la vitesse dans les stands (60 km/h)
Freinage avec épingles de démontages sur vis d’étriers de frein : ce n’est pas obligatoires en endurance mais j’y tiens
Plus plein de détails et autres bricoles pour faciliter la vie dans les paddocks et pendant la course
Je profite pour indiquer que je suis affolé par le nombre de machines qui ne passent pas le CT, c’est pourtant facile de lire le règlement ! Présenter une moto propre et saine permet généralement de passer sans soucis où avec juste une « contre visite » aisée.
Montage d’un feu arrière pour la pluie. Pas encore obligatoire mais c’est un plus : deux bandes de LED et un montage en + après contact avec fusible et interrupteur


Evolutions à venir :
Montage d’une protection sur le levier de frein (pas encore obligatoire) : Actuellement deux montages serait homologués FIM: Rizoma et PPtuning
Changement des étriers pour des monoblocs aspirobroyeur/6 ou des Brembo M4 ou P4 30/34
Montage du kit complet Yoshimura 200ch……… ca c’est pour rire
train avant.jpg
Un train avant de superbike  : disques en 320, étriers Brembo taillé masse P4 30/34, fourche Ohlins FG43 avec pieds de fourche taillée masse, garde boue carbone, visserie titane et alu, protections de fourche.

Les Brembo P4 nécessitent des cales spécifiques pour le montage sur la fourche.
train arrière gauche.jpg
Commandes reculées LSL modifiées, chaine en 525 avec couronne alu, dent de requin, boucle arrière de cadre Motoholders, garde boue arrière carbone, amortisseur Ohlins avec réglage de précontrainte déportée, protections d’axe de roue arrière.

La béquille est conservée pour les entrainements
train arrière.jpg
Ligne Akrapovic titane, suppression du bocal de liquide de frein, on devine la protection kevlar du carter d’embrayage et le freinage du bouchon de remplissage d’huile.
La commande de frein est modifiée : rotule type Uniball et ressort de rappel concentrique au MC.
poste de pilotage.jpg
Le poste de pilotage comme si vous y étiez : Alfano et compteur d’origine , bracelets Robby, leviers repliables Performance Technologies, MC Brembo PR19, RAM Kevlar, araignée carbone, réglage de garde de frein déporté. Bouton on/off à gauche. On devine l’amortisseur de direction sur le té inférieur.

Le compteur est bien foutu : il donne des infos importantes : les codes FI, la température moteur et offre un light shift. De plus pour l’endurance, je conserve la fonction compteur (maxi 60 km/h dans les stands) et surtout le voyant de réserve.

On peut penser que l’ensemble coûte cher : ce n’est pas faux, après tout est relatif : c’est aussi 3 ans de travail et beaucoup de gain de facilité : les suspensions Ohlins ne sont pas forcément meilleures mais réagissent très vite aux réglages, les leviers repliables permettent de repartir après une chute bénigne, les commandes reculées fixes protègent les carters, etc….
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: Préparation d'un GSXR 1000 2003 endurance

Message par b1200 » 14 sept. 2013 16:56

Belle présentation et beau boulot !!!!!

En même temps venant de toi on en attend pas moins :wink:
Un vrai forum de gonzesses

Avatar de l’utilisateur
Krusty
Ronfleur chevronné
Ronfleur chevronné
Messages : 8382
Inscription : 18 juil. 2008 19:16
département : 77
Moto(s) : MT09 Tracer & WR250F

Re: Préparation d'un GSXR 1000 2003 endurance

Message par Krusty » 14 sept. 2013 17:47

Super ce petit reportage sur votre moto :D
Une superbe préparation, la marque de fabrique de Goeland_, en somme... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: Préparation d'un GSXR 1000 2003 endurance

Message par Jerem » 14 sept. 2013 18:17

Très belle présentation et jolie boulot effectué sur la machine :thumbleft: :love10:

Est-ce que le gdb avant est retaillé pour sortir la roue plus facilement ?
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
Hibernatus
25 - se croit rapide
25 - se croit rapide
Messages : 2926
Inscription : 23 mars 2011 21:19
département : 78
Moto(s) : TL1000R 2002 / 990 SMR 2010
Localisation : Derrière olo

Re: Préparation d'un GSXR 1000 2003 endurance

Message par Hibernatus » 14 sept. 2013 18:37

:love10: :love10: pfiuuuu - quel taf :thumbleft:
Sur VTSC tu t'inscriras, humour tu comprendras, chambrage tu accepteras :D

En cours: 12920 km en TLR, 11325 km en 990 SMR
Vendu: SVS 650 14000 km
photos

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6222
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Préparation d'un GSXR 1000 2003 endurance

Message par goeland_ » 14 sept. 2013 19:23

Jerem a écrit :

Est-ce que le gdb avant est retaillé pour sortir la roue plus facilement ?
Non, inutile avec le GdB de K5/6 et la béquille BikeLift mais effectivement indispensable avec un K3/4

Merci pour vos commentaires :wink: vous me connaissez un peu, je peux pas laisser une moto sans y toucher un peu, question de religion :lol:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
mimiche
12- première ballade
12- première ballade
Messages : 141
Inscription : 17 déc. 2011 18:01
département : 80
Moto(s) : YZF 750 bientôt TLR 2002

Re: Préparation d'un GSXR 1000 2003 endurance

Message par mimiche » 14 sept. 2013 19:24

belle bête de course :thumbleft: :thumbleft: :thumbleft: :thumbleft: :thumbleft:
Image

Dragon
27 - grosse déprime
27 - grosse déprime
Messages : 3389
Inscription : 04 août 2005 18:20
département : Autre
Moto(s) : .

Re: Préparation d'un GSXR 1000 2003 endurance

Message par Dragon » 14 sept. 2013 21:09

Même si mon millésime 2006 n'est pas orienté circuit, il y a quelques similitudes. Je serai enchanté de les comparer un jour ;)

Avatar de l’utilisateur
dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie
Messages : 19450
Inscription : 15 juil. 2004 21:05
département : 74
Moto(s) : Monster 1100
Localisation : 74

Re: Préparation d'un GSXR 1000 2003 endurance

Message par dragon_a_lunette » 14 sept. 2013 22:19

goeland_ a écrit :
Non, inutile avec le GdB de K5/6 et la béquille BikeLift mais effectivement indispensable avec un K3/4

Merci pour vos commentaires :wink: vous me connaissez un peu, je peux pas laisser une moto sans y toucher un peu, question de religion :lol:
J'aime bien le un peu .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Elle a de la chance Euriel d'avoir un mec comme toi, qui mécanique un peu :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Hibernatus
25 - se croit rapide
25 - se croit rapide
Messages : 2926
Inscription : 23 mars 2011 21:19
département : 78
Moto(s) : TL1000R 2002 / 990 SMR 2010
Localisation : Derrière olo

Re: Préparation d'un GSXR 1000 2003 endurance

Message par Hibernatus » 14 sept. 2013 23:26

dragon_a_lunette a écrit :
J'aime bien le un peu .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Elle a de la chance Euriel d'avoir un mec comme toi, qui mécanique un peu :mrgreen:
Effectivement, Un tout petit peu alors :drunken:
Ma femme aussi a de la chance, je ne mécanique pas du tout :mrgreen: mais ça va chier quand je vais apprendre :angel4:
En tout cas, j'aimerais bien voir cette brèle en action :cyclopsani:
Sur VTSC tu t'inscriras, humour tu comprendras, chambrage tu accepteras :D

En cours: 12920 km en TLR, 11325 km en 990 SMR
Vendu: SVS 650 14000 km
photos

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Préparation d'un GSXR 1000 2003 endurance

Message par williamTLS » 15 sept. 2013 13:57

superbe ,comme d'habitude !!
et que d'infos mettre un train avant de gex sur les TL :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jean
aimerait avoir une couronne de princesse
Messages : 8278
Inscription : 22 mai 2004 10:08
département : 74
Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
Localisation : 74 virolos land

Re: Préparation d'un GSXR 1000 2003 endurance

Message par Jean » 15 sept. 2013 18:39

Beau boulot Jean Marc... :thumbleft:
Image

Avatar de l’utilisateur
seboune
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 427
Inscription : 11 juin 2004 20:08
département : 25
Moto(s) : 1000 TLS et 750 SRAD(piste)
Localisation : reugney
Contact :

Re: Préparation d'un GSXR 1000 2003 endurance

Message par seboune » 23 sept. 2013 07:25

Super ! je viens de revendre mon K3 j'ai tourné 2ans avec et effectivement pour suivre ne serait-ce que des 2005 2006 à meme niveau ben s'est pas facile faut au moins toutes ces améliorations !! :D

Avatar de l’utilisateur
FloTLS
22- ça chauffe dans le casque
22- ça chauffe dans le casque
Messages : 2075
Inscription : 12 févr. 2010 23:38
département : 86
Moto(s) : Tls 97/S4r/600 mostro

Re: Préparation d'un GSXR 1000 2003 endurance

Message par FloTLS » 02 mars 2014 16:39

Superbe ! :love4:

Ta fourche irais bien sur mon 1000 k5 ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
thunder86
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 574
Inscription : 22 sept. 2013 08:25
département : 86
Moto(s) : TL1000R & GSXR1000 K6
Localisation : saint saviol

Re: Préparation d'un GSXR 1000 2003 endurance

Message par thunder86 » 02 mars 2014 18:52

très très beau travail!!!, :drunken:
je la regarderais surement tourné au vigeant!!! :wink:
j'aimerais savoir préparer une moto comme sa!!,mais je ne sait pas faire :cry: :cry:
encore une fois SUPERBE!!! :shock: :shock: maitre geoland
Le diplodocus était un animal tellement long que l'on peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait pas péter

Répondre