And the next sera(t)....

Tout le reste :)
Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: And the next sera(t)....

Message par sml » 05 déc. 2022 11:12

Discussion il y a 10 ans avec un instructeur / formateur piste, quand les premiers TC sont apparus.
On parlait de a RC8R et de son TC à 8 positions.

« Tu vois, si tu le mets sur 1, la moto est complètement bridée, tu ne peux pas accélérer, et ça te coute 5s au tour.
Mais si tu le coupes ou le mets sur 8, alors plus rien ne te protège du High Side, et c’est à toi qu’il revient de fabrique une marge de sécurité en limitant l’accélération.
Mais si tu es suffisamment bon, sans être un pro, peut-être que la marge créé en position 6 ou 7 bride la moto, mais moins que ce que toi, pilote du dimanche, tu ne te brideras toi même. Donc il faut que tu « relâches » progressivement le TC jusqu’à trouver le réglage où la marge qu’il t’offre est à peine inférieure à celle que toi tu te crées, tout en gardant suffisamment pour gérer tes imprécisions de pilotage. »

C’est une vraie aide qui va te permettre d’aller plus loin, mais qu’il faut apprivoiser pour la paramétrer correctement.

Il en va de même avec l’ABS. Trouver le juste niveau qui te sauvera, sans te brider….

Couper toutes les aides, c’est refuser de chercher à comprendre de ce que ça peut t’apporter.
Et si tu cherches la performance et le résultat en compétition, cela ne peut que te desservir au final.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
cyril sniper
redevient un vrai motard
redevient un vrai motard
Messages : 6130
Inscription : 05 nov. 2004 09:09
département : 77
Moto(s) : Veauville
Localisation : Prison de Reau

Re: And the next sera(t)....

Message par cyril sniper » 06 déc. 2022 17:56

Mouais sur la version que j'ai c'est soit les assistances sur ON ou OFF pas de réglages intermédiaire , je reste convaincu que pour mon niveau ce n'est qu'un plus ...c'est juste que ça en devient tellement facile qu'il ne faut pas perdre de vue que toute énergie transmise à la roue doit être un jour ou l'autre freiné pour pouvoir prendre le virage suivant sans se bourrer :lol:
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: And the next sera(t)....

Message par Lexave » 06 déc. 2022 23:12

C'est exactement pour ça que le Tuono V4 (essayé il y a quelques semaines) me fait autant flippé :oops:

L'impression de tout le temps pouvoir "rouler au dessus de ses pompes" :drunken: :drunken: :drunken:

Surement un manque de formation aussi... :violent1:
En l'écrivant, je me dis qu'un stage serait nécessaire -pour moi - pour rouler avec ces bécanes :shock:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: And the next sera(t)....

Message par Lexave » 06 déc. 2022 23:30

Et la nouvelle de leglaude :notworthy: alors??? :cheers:
Kezkessé?

Je dirai: TL1000S ou 1200 rs ou ZH2
( un buse?? ) :thefinger:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: And the next sera(t)....

Message par sml » 07 déc. 2022 09:53

Lexave a écrit :
06 déc. 2022 23:12
En l'écrivant, je me dis qu'un stage serait nécessaire -pour moi - pour rouler avec ces bécanes :shock:
Alors une seule adresse : l’AFDM.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: And the next sera(t)....

Message par Lexave » 07 déc. 2022 22:52

sml a écrit :
07 déc. 2022 09:53
Alors une seule adresse : l’AFDM.
Salut Seb :cheers:
Merci
Oui, j'ai commencé à regarder les 'agences locales' :bigsmurf: :alien: :albino: et les formations sur 1 ou plusieurs jours

En résumé: pas mettre la charrue avant le V4 :lol:
La stage d'abord - ça t'fra pas d'mal, hein! :wink:
La brêle, tu verras après :bounce:

Il y a des journées avec la Gendarmerie de Fontainebleau, mais c'est à l'arrêt depuis le Covid
https://jnmm.fr/

C'est vrai qu'il est loin le plateau... :shock:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: And the next sera(t)....

Message par goeland_ » 08 déc. 2022 05:49

Il y a Monneret aussi à Monthléry : pas testé mais j'ai entendu de bons retours de stagiaires

Ce n'est pas une pub, juste une info :wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: And the next sera(t)....

Message par Lexave » 08 déc. 2022 21:59

Oui, il fait des formations route et piste, je crois :thumbleft:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
cyril sniper
redevient un vrai motard
redevient un vrai motard
Messages : 6130
Inscription : 05 nov. 2004 09:09
département : 77
Moto(s) : Veauville
Localisation : Prison de Reau

Re: And the next sera(t)....

Message par cyril sniper » 10 déc. 2022 07:27

Lexave a écrit :
07 déc. 2022 22:52
Salut Seb :cheers:
Merci
Oui, j'ai commencé à regarder les 'agences locales' :bigsmurf: :alien: :albino: et les formations sur 1 ou plusieurs jours

En résumé: pas mettre la charrue avant le V4 :lol:
La stage d'abord - ça t'fra pas d'mal, hein! :wink:
La brêle, tu verras après :bounce:

Il y a des journées avec la Gendarmerie de Fontainebleau, mais c'est à l'arrêt depuis le Covid
https://jnmm.fr/

C'est vrai qu'il est loin le plateau... :shock:
Le jour ou tu compte faire un stage , contact moi ça pourrait m'interesser aussi eet ce serait pas du luxe :roll: :lol: :wink:
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: And the next sera(t)....

Message par Lexave » 10 déc. 2022 17:51

:thumbleft:
Yep!, vers avril / mai 2023, ça pourrait être bien
Je te tiens au jus
V
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: And the next sera(t)....

Message par AlexMarty » 11 déc. 2022 12:09

Tout à façon, le plus gros souci c'est le cerveau qui fait tourner la poignée... tu peux rouler avec 300ch, si tu fais gaffe à pas faire n'importe quoi, ça devrait passer :notworthy:

Et pour avoir fait les 3 stages sur le Bugatti avec Damien Saulnier, ça fait vraiment du bien pour prendre confiance dans la moto et en soi :thumbleft: (et la TLS a de très bons restes par rapport à un CBR1000 même si à l'accélération c'est compliqué, bien qu'en 125ch...)

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: And the next sera(t)....

Message par goeland_ » 11 déc. 2022 13:07

Il y a stage de conduite et stage de pilotage : les buts ne sont pas similaires mêmes si il y peut y avoir quelques recoupements.

Ne pas oublier le TT aussi : même gentil c'est une super école pour la glisse, les adhérences précaires et la position du corps :drunken:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
L'Bourrin
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 688
Inscription : 09 déc. 2005 21:50
département : 64
Moto(s) : MZ 250 ETZ Side, KTM 890 Duke
Localisation : Pontacq
Contact :

Re: And the next sera(t)....

Message par L'Bourrin » 12 déc. 2022 20:52

goeland_ a écrit :
11 déc. 2022 13:07
Il y a stage de conduite et stage de pilotage : les buts ne sont pas similaires mêmes si il y peut y avoir quelques recoupements.

Ne pas oublier le TT aussi : même gentil c'est une super école pour la glisse, les adhérences précaires et la position du corps :drunken:
je suis assez fan des stages quelqu'ils soient ! route, piste, TT... on en retire toujours quelque chose. Mais le TT apprend vraiment à ne pas paniquer quand on se retrouve subitement sur une plaque de gravillons sur la traj'... direct debout, le regard au point de sortie... on gére comme on peut pour pas se bourrer cette fois... c'est ce qu'il m'est arrivé il y a deux mois... :D le cul a balayé un peu le tas de gravillons mais c'est passé... :D

Mon dernier stage date de 2020: stage trail. Ah non, une journée trajectoire de sécurité avec les gendarmes d'Oloron l'année dernière.
L'Bourrin

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: And the next sera(t)....

Message par lolowankers » 13 déc. 2022 09:20

une sortie VTSC c'est la meilleure école :evil4: :evil4:


pour apprendre à relever ça moto :toothy7: :lol: :lol: :lol:

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: And the next sera(t)....

Message par Lexave » 14 déc. 2022 22:15

lolowankers a écrit :
13 déc. 2022 09:20
une sortie VTSC c'est la meilleure école :evil4: :evil4:


pour apprendre à relever ça moto :toothy7: :lol: :lol: :lol:
+1
Qui s'y colle :laughing3:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Répondre