Réf. Roulements de Direction
- sml
- Tripoteur de vieux

- département : 13
- Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Réf. Roulements de Direction
Yop'là,
ma colonne fait "cloc" à chaque freinage. Je pense que mes roulements sont fatigués. J'aimerais monter du SKF, tant qu'à faire.
Qui saurait me dire où trouver les réfs "universelles" de ces roulements ?
Merci d'avance,
sml.
ma colonne fait "cloc" à chaque freinage. Je pense que mes roulements sont fatigués. J'aimerais monter du SKF, tant qu'à faire.
Qui saurait me dire où trouver les réfs "universelles" de ces roulements ?
Merci d'avance,
sml.
Knowledge is not a crime. Stay curious.
- Jac Sélère
- 43 - revend sa collection de graviers

- département : 80
- Moto(s) : A pu !!
- DJACK
- 12- première ballade

Ce n'est pas forcément vos roulements en cause.
Si vous entendez un léger cloc sur de petits chocs (style quand on passe sur rails au passage à niveau) mais que vous n'entendez rien quand vous freinez à basse vitesse c'est plutôt un bruit au niveau de vos étriers freins genre plaquettes qui claquent dans les étriers.
Mon TLS fait ce bruit depuis qu'il est neuf et les roulements de colonne sont nickels.
Si vous entendez un léger cloc sur de petits chocs (style quand on passe sur rails au passage à niveau) mais que vous n'entendez rien quand vous freinez à basse vitesse c'est plutôt un bruit au niveau de vos étriers freins genre plaquettes qui claquent dans les étriers.
Mon TLS fait ce bruit depuis qu'il est neuf et les roulements de colonne sont nickels.
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.
"Winston Churchill"
"Winston Churchill"
- thierry1000s
- Tendeur de chaine
- département : 73
- Moto(s) : pour l'instant on oublie !
- MaGaX
- 19- ça gère

- département : 44
- Moto(s) : 1198S / DRZ400SM
Pareil pour moi, j'ai toujours eu ce bruit.
J'ai toujours cru que c'était mon disque car j'en ai un qui est plus "flottant" que l'autre.
J'ai soulevé la moto et en tirant sur la fourche, j'ai bien un léger jeu qui vient du roulement inférieur de la colonne.
Mauvais sérrage? Roulement HS ? colonne qui s'ovalise?
J'ai pas encore démonter, je vous tiens au courant...
J'ai toujours cru que c'était mon disque car j'en ai un qui est plus "flottant" que l'autre.
J'ai soulevé la moto et en tirant sur la fourche, j'ai bien un léger jeu qui vient du roulement inférieur de la colonne.
Mauvais sérrage? Roulement HS ? colonne qui s'ovalise?
J'ai pas encore démonter, je vous tiens au courant...
- Jac Sélère

- sml
- Tripoteur de vieux

mauvais serrage en ce qui me concerne. Les roulements avaient été déposés lors du contrôle de la géométrie post-crash. Ils ont mis un peu de temps à se remettre en place après remontage.MaGaX a écrit :Mauvais sérrage? Roulement HS ? colonne qui s'ovalise?
Un petit coup de clé supplémentaire et hop problème résolu.
sml.
- Jac Sélère

- sml
- Tripoteur de vieux

fait faire en fait. Je l'ai montré à mon mécano en demandant d'où venait le cloc, et il m'a fait le resserrage. En prenant bien soin de libérer le té sup' et les bracelets, pour coulisser le long de la fourche librement.Jac Sélère a écrit :T'as resséré toi même ?
Tu joue sur les 2 bagues a crans ?
Puis effectivement serrage du créneau du bas, puis du contre-écrou, puis enfin de celui qui se trouve sur le té.
sml.
- Jac Sélère

- sml
- Tripoteur de vieux

sans doute un micro-poil.goeland_ a écrit :tu es sur qu'ils ne sont pas marqués![]()
Tout le train avant a été dépoilé suite à la chute. Les roulements ne présentaient pas d'usure significative justifiant leur remplacement.
Par contre ils n'était pas neufs. Donc quand ils ont été remis en place, il y a eu besoin d'un petit temps d'"ajustage", le temps que tout reprenne sa place. Ce qui pourrait expliquer ce besoin de resserer après 4000 km.
Si le cloc réparrait dans les mois à venir, alors le remplacement s'imposera sans doute.
sml.
- MaGaX
- 19- ça gère

- département : 44
- Moto(s) : 1198S / DRZ400SM
Je déterre ce topic car j'ai eu un élement de réponse...
Suite au changement d'un spy ce WE, j'm'apercois que ca venait pas de la colonne (ouf !) mais d'un tube de fourche et plus particulierement de la bague teflon situé en haut du tube plongeur.
La bague arrive a tourner sur le tube (vibration
) ce qui a force, finit par l'usiné et provoque un léger jeu.
Le mécano a qui j'ai montrer le tube semblait connaitre le probleme.
Ca commence donc par ces legers 'cloc' et a priori, avec une usure encore plus marqué, ca irait jusqu'a des tremblements dans la fourche !
Il m'a dis qu'il n'y avait pas de danger a rouler comme ca tant que ca tremblait pas de partout.
Apres, c'est plus pour le confort de conduite.
Suite au changement d'un spy ce WE, j'm'apercois que ca venait pas de la colonne (ouf !) mais d'un tube de fourche et plus particulierement de la bague teflon situé en haut du tube plongeur.
La bague arrive a tourner sur le tube (vibration
Le mécano a qui j'ai montrer le tube semblait connaitre le probleme.
Ca commence donc par ces legers 'cloc' et a priori, avec une usure encore plus marqué, ca irait jusqu'a des tremblements dans la fourche !
Il m'a dis qu'il n'y avait pas de danger a rouler comme ca tant que ca tremblait pas de partout.
Apres, c'est plus pour le confort de conduite.