Salut à tous.
Bon, du nouveau, des bonnes nouvelles... et des moins bonnes
A l'achat de mon tromblon, j'avais noté que le câble des gaz était pété (celui du tirage de retour ; il y en a 2, câbles. 1 pour l'accélérateur et l'autre pour le retour au ralenti. Ca commande l'aller et le retour au boîtier papillon sous forme de balance. Quand on tire l'un, l'autre fait le chemin inverse, et vice versa). Ca participait à provoquer une instabilité du ralenti et des difficultés à régler tout ce qui était lié au ralenti.
Donc, j'ai remplacé le câble 15 sur le schéma :
Alors, contre toute attente, je pense avoir résolu une bonne partie du problème : le ralenti est réglable et stable. Ca c'est la bonne nouvelle. Donc, j'ai vidangé entre temps mon huile moteur pour vérifier que ça ne sentait plus... mais j'ai toujours de l'essence dans l'huile...
D'où le "part 2" ci-dessous...
[ESSENCE DANS HUILE - PART 2]
Comme j'ai pu lire que l'essence dans l'huile était souvent lié au refroidissement du moteur et au fait qu'il était enrichi car il pensait qu'il était toujours froid, j'ai entrepris le remplacement du liquide de refroidissement.
Bien m'en a pris car il puait la durit littéralement et était chargé de "sédiments" genre calcaire, et de résidus noirs de durit. J'ai également redonné une jeunesse au vase d'expansion en le nettoyant avec du sable et de l'eau, en agitant vigoureusement (oui, je suis encore jeune et vigoureux

).
Bref, j'ai remplacé le liquide par ce que j'avais sous la main : du LDR de chez Volvo (voui, je roule en Volvo et leur LDR est à bon prix donc je leur en achète souvent : c'est du concentré que je dilue à l'eau distillée 50/50). Purge, re-purge car il y a autant de vis de purge que de vis de cadre

et là, nouveau souci : la température fait du yo-yo et n'atteint plus ses 85°C (à l'achat, j'avais contrôlé cela : elle atteint et tient les 85°C puis le ventilo démarre à 105°C pour s'éteindre redescendu à 100°C : tout est ok comme dans le manuel).
Donc, j'ai fait essais, re-purge, remise à niveau dans le vase et dans le radiateur, et toujours les mêmes observations :
- en statique, montée en température très lente et déclenchement du ventilo à 103°C pour couper à 101°C (oui-oui... jamais vu ça)
- en roulage, montée en T°C en 2 temps : sur 10km environ, elle plafonne entre 72-73°C, moteur pourtant bien chaud, radiateur aussi, durits aussi, pour ensuite baisser à 68°C et alors repartir pour atteindre péniblement 80-82°C malgré un rythme "arsouille" (je finis mes PR3

).
Donc, comme je suis sur un modèle 99, que le thermostat est bien entre les cylindres et que mon radiateur d'eau n'a qu'une sonde "en bas à droite" quand on l'observe assis sur la moto, je me dit que je circuit de refroidissement est le meilleur de la série des TLS et je pense que je dois avoir un souci avec (au choix

) :
- le thermostat (pourquoi pas avant le remplacement du LDR ?),
- la sonde de T°C du radiateur (mais avant ça marchait bien... comprends pas pourquoi)
- l'ECU qui envoie l'info que le moteur est trop froid et l'enrichit tout le temps, lié à la mauvaise info du thermostat).
Alors, en solution, je vois/j'envisage :
- contrôler le fonctionnement du thermostat du radiateur suivant le chapt. 5 du manuel (mais ça me fait chier de tout vidanger encore

),
- changer le LDR à nouveau par un plus classique, genre le "vert" de supermarché/de marque,
- remplacer l'ECU
Comme le doute ma bite, euh, le doute m'habite, j'ai voulu voir de quelle génération il était... Et j'ai pour ainsi dire été incapable de lire l'étiquette de l'ECU
Aussi, quelques photos du papillon du cylindre AV. Je pense qu'il y a eu du surplus d'huile à couler par ici et que le joint de la boîte à air au papillon est HS et laisse couler l'huile. Vu l'état des équipements alentours, ça ne date pas d'hier. J'ai nettoyé pour observation ultérieure...
La finalité de tout ça serait de régler mon problème d'essence dans l'huile... Je pense que ça doit être lié à ce "duo" ECU-LDR...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres pistes ou d'autre retour d'expérience ?
Merci de m'avoir lu

Je sais que c'est long, mais j'aime bien écrire...