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TLR route de Jerem'

Publié : 26 mai 2017 11:59
par Jerem
Un peu de news... et oui je roule toujours en TLR :D

J'ai redémonté complètement le moteur en mars car j'avais une fuite d'huile entre les demi-carters du bas moteur et je devais refaire le niveau tous les 15 jours. Fuite qui venait d'après moi de la Loctite utilisée 4 ans aupparavant et qui n'avait pas résisté à l'huile...
(Pour ceux qui n'auraient pas suivi j'avais refait le moteur complètement il y a 4 ans :wink: )

Au fur et à mesure du démontage, je me suis apercu que cette fuite était simplement la conséquence d'une suppression dans le bas moteur et non pas un défaut lié au joint Loctite...
La vitre de mon carter d'embrayage était tout bombée, comme thermoformée (elle est plate normalement...)
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J'avais un cylindre hors cotes (diamètre 98,04mm pour 98,015mm maxi), mes joints de queue de soupape (marque Athena) étaient un peu laches (comparé aux neufs Suzuki que j'ai remonté), mes 2 culasses étaient fissurées entre les puits de bougie et les sieges de soupapes d'admission. Une partie des compressions devait passer par les joints de queue de soupape et la segmentation :
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Mes paliers de vilebrequin étaient marqués :
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Il a fallu que je fasse faire un outil pour les démonter et remonter (Merci à Sam de TLZone/TL Planet pour les dimensions) :
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J'ai tout contrôlé et remonté en marque Suzuki, coussinets bielles/vilo, mis une pompe à huile neuve, remplacé les cylindres, les culasses par des modèles de TLS 1997 avec soupapes et ressorts de la TLR, fait un ressuage des poussoirs, rodé et vérifié la portée au bleu des soupapes sur leur siège, etc. enfin refait un bloc moteur complet quoi :
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J'en ai profité pour mettre des cales (Vanzuki) à la base de la boucle arrière, monter la ligne M4 que j'avais (qui passe au chausse-pied :shock: ), mettre un Ohlins derrière, repeindre les jantes, changer le kit chaine et revenir à la démultiplication d'origine et remplacer le bloc optique qui avait pris un coup lors de mon accrochage en 2015 (mais j'avais pas encore vu) et ça donne ça maintenant :
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Moto remise en route le mercredi, depart pour le GP de France au Mans le vendredi et 900km de fait sans souci Blue_Colorz_PDT_10
Un TLRiste heureux !!!
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Re: TLR route de Jerem'

Publié : 26 mai 2017 18:52
par goeland_
Ca fait plaisir un beau R :D

Bizarre tes fissures sur les culasses ??? :cry:

Re: TLR route de Jerem'

Publié : 26 mai 2017 21:38
par williamTLS
super travail encore,pourquoi n'es tu pas passé en "big bore" tant qu'à faire?

Re: TLR route de Jerem'

Publié : 27 mai 2017 01:19
par b1200
Beau travail !!!! Bravo !!!

Re: TLR route de Jerem'

Publié : 27 mai 2017 09:13
par leglaude
bah putain ... beau boulot :thumbleft: et combien t'as couté tout ça ? :twisted: :twisted: :twisted:

Re: TLR route de Jerem'

Publié : 27 mai 2017 10:02
par Jerem
goeland_ a écrit :Ca fait plaisir un beau R :D

Bizarre tes fissures sur les culasses ??? :cry:
Merci :wink:

Oui bizarre bizarre, je sais pas depuis quand je les avais ni comment elles son apparues... :?
williamTLS a écrit :super travail encore,pourquoi n'es tu pas passé en "big bore" tant qu'à faire?
Merci :thumbleft:
Ca m'a traversé l'esprit, mais de ce que je peux lire sur ceux qui ont fait la modif, la fiabilité n'est pas au rdv (et ça coute cher aussi :mrgreen: )
Là j'ai déja les pistons HC à l'intérieur. Ca fonctionne plutôt bien :twisted: et je n'ai plus envie de mécaniquer dessus :roll:
Il faut encore que je passe à la Yoshbox pour optimiser tout ça, mais déja avec les nouvelles culasses elle reprend mieux en bas et ça pousse fort en haut avec la ligne (pas dépassé 8000tr/min encore histoire de faire un rodage des nouvelles pieces, mais je sens déja une différence)
Culasse TLR :
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Culasse TLS 1997 :
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Les pistons HC :
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b1200 a écrit :Beau travail !!!! Bravo !!!
Merci B12 :D
leglaude a écrit :bah putain ... beau boulot :thumbleft: et combien t'as couté tout ça ? :twisted: :twisted: :twisted:
Merci leglaude :wink:
J'avais déja des culasses en rab (prevue pour ma pistarde à la base, la ligne aussi, le Ohlins aussi, les cales aussi (pieces accumulées en 7 ans :P )
Sur le moteur seul, avec l'achat des cylindres d'occasion, la pompe à huile neuve, les joints, etc. j'ai remis un billet de 700€ environ.
Et avec les pieces que j'avais déja en stock j'aurai pu racheter une TLR je pense... :angel4:
C'est une somme et certain ne l'auraient pas forcément fait (surtout sur une bécane de 90 000 km), mais c'est une put@#* d'usine à sensations cette moto et je l'aime ma TLR :D

Re: TLR route de Jerem'

Publié : 27 mai 2017 12:45
par cobraKiller
:thumbleft:

Re: TLR route de Jerem'

Publié : 27 mai 2017 21:06
par goeland_
Très intéressé par ton retour sur les culasses de S :wink:
Le big bore... bofff, souvent fragile visiblement (sam et fofo entre autres...) et puis il faudrait des soupapes et des corps d'admission plus gros pour optimiser l'ensemble a mon avis

Et comme toi, je trouve que le prix vaut le caractère de ce moteur unique :drunken:

Re: TLR route de Jerem'

Publié : 28 mai 2017 17:31
par cobraKiller
Meilleur que le LC8, clairement :thumbleft:

Re: TLR route de Jerem'

Publié : 28 mai 2017 18:21
par cyril sniper
Vache ! Ça fait plaisir de voir l'immense boulot accompli dessus pour la faire vivre !!!! :cheers:
Encore des milliers de kms de plaisir devant toi :thumbleft:

Re: TLR route de Jerem'

Publié : 28 mai 2017 22:19
par Jerem
Merci Cyril :thumbleft:
Elle vivait encore....mais elle marquait son territoire à chaque arrêt :mrgreen:

J'espère aussi que je vais pouvoir continuer de lui mettre des milliers de km sans souci (ce sera avec plaisir, ça c'est une certitude :D )

Re: TLR route de Jerem'

Publié : 29 mai 2017 08:50
par bessou
joli boulot, pas fan des rehausses de boucle mais çà fait une belle machine pour connaisseur car pas trop blingbling

Re: TLR route de Jerem'

Publié : 29 mai 2017 09:25
par Jean
cobraKiller a écrit :Meilleur que le LC8, clairement :thumbleft:
C'est quoi les critères objectifs qui t'ammenent à cette affirmation ?

Le seul point positif dont je me souviens sur ce twin c'est sa souplesse à bas régime...pour le reste, c'est une conception qui commence à dater...

Re: TLR route de Jerem'

Publié : 29 mai 2017 10:04
par cobraKiller
L agrément, le son, la rondeur, la patate, l allonge, moins de vibrations... :wink:
Pour le TLS en tout cas, sur la Raptor, le moulin, bien que bon, ne m a pas enjoué autant, étagement de boite différent m avait il semblé.
Je parle juste de ressenti, de feeling, techniquement, je sais pas quel est le meilleur... mais bâche à huile, carter sec, tendeurs de chaine de distri hydraulique, est ce un réel progrès?
Et je parle du moteur, car pour ce qui est du chassis, bien sûr que ma SD vaut mieux que le TLS ou la Vogica (quoique qu avec de vrais suspat sur celle là, ça l aurait sans doute bien fait aussi) :drunken:

Re: TLR route de Jerem'

Publié : 29 mai 2017 10:17
par leglaude
moi le seul defaut que je trouvais à ma TLS c'était ... son autonomie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
sinon Jerem ça va tu t'en sors pour pas trop cher ça valait le coup de le faire :thumbleft: