TLR route de Jerem'
Publié : 26 mai 2017 11:59
Un peu de news... et oui je roule toujours en TLR
J'ai redémonté complètement le moteur en mars car j'avais une fuite d'huile entre les demi-carters du bas moteur et je devais refaire le niveau tous les 15 jours. Fuite qui venait d'après moi de la Loctite utilisée 4 ans aupparavant et qui n'avait pas résisté à l'huile...
(Pour ceux qui n'auraient pas suivi j'avais refait le moteur complètement il y a 4 ans )
Au fur et à mesure du démontage, je me suis apercu que cette fuite était simplement la conséquence d'une suppression dans le bas moteur et non pas un défaut lié au joint Loctite...
La vitre de mon carter d'embrayage était tout bombée, comme thermoformée (elle est plate normalement...)
J'avais un cylindre hors cotes (diamètre 98,04mm pour 98,015mm maxi), mes joints de queue de soupape (marque Athena) étaient un peu laches (comparé aux neufs Suzuki que j'ai remonté), mes 2 culasses étaient fissurées entre les puits de bougie et les sieges de soupapes d'admission. Une partie des compressions devait passer par les joints de queue de soupape et la segmentation :
Mes paliers de vilebrequin étaient marqués :
Il a fallu que je fasse faire un outil pour les démonter et remonter (Merci à Sam de TLZone/TL Planet pour les dimensions) :
J'ai tout contrôlé et remonté en marque Suzuki, coussinets bielles/vilo, mis une pompe à huile neuve, remplacé les cylindres, les culasses par des modèles de TLS 1997 avec soupapes et ressorts de la TLR, fait un ressuage des poussoirs, rodé et vérifié la portée au bleu des soupapes sur leur siège, etc. enfin refait un bloc moteur complet quoi :
J'en ai profité pour mettre des cales (Vanzuki) à la base de la boucle arrière, monter la ligne M4 que j'avais (qui passe au chausse-pied ), mettre un Ohlins derrière, repeindre les jantes, changer le kit chaine et revenir à la démultiplication d'origine et remplacer le bloc optique qui avait pris un coup lors de mon accrochage en 2015 (mais j'avais pas encore vu) et ça donne ça maintenant :
Moto remise en route le mercredi, depart pour le GP de France au Mans le vendredi et 900km de fait sans souci Blue_Colorz_PDT_10
Un TLRiste heureux !!!
J'ai redémonté complètement le moteur en mars car j'avais une fuite d'huile entre les demi-carters du bas moteur et je devais refaire le niveau tous les 15 jours. Fuite qui venait d'après moi de la Loctite utilisée 4 ans aupparavant et qui n'avait pas résisté à l'huile...
(Pour ceux qui n'auraient pas suivi j'avais refait le moteur complètement il y a 4 ans )
Au fur et à mesure du démontage, je me suis apercu que cette fuite était simplement la conséquence d'une suppression dans le bas moteur et non pas un défaut lié au joint Loctite...
La vitre de mon carter d'embrayage était tout bombée, comme thermoformée (elle est plate normalement...)
J'avais un cylindre hors cotes (diamètre 98,04mm pour 98,015mm maxi), mes joints de queue de soupape (marque Athena) étaient un peu laches (comparé aux neufs Suzuki que j'ai remonté), mes 2 culasses étaient fissurées entre les puits de bougie et les sieges de soupapes d'admission. Une partie des compressions devait passer par les joints de queue de soupape et la segmentation :
Mes paliers de vilebrequin étaient marqués :
Il a fallu que je fasse faire un outil pour les démonter et remonter (Merci à Sam de TLZone/TL Planet pour les dimensions) :
J'ai tout contrôlé et remonté en marque Suzuki, coussinets bielles/vilo, mis une pompe à huile neuve, remplacé les cylindres, les culasses par des modèles de TLS 1997 avec soupapes et ressorts de la TLR, fait un ressuage des poussoirs, rodé et vérifié la portée au bleu des soupapes sur leur siège, etc. enfin refait un bloc moteur complet quoi :
J'en ai profité pour mettre des cales (Vanzuki) à la base de la boucle arrière, monter la ligne M4 que j'avais (qui passe au chausse-pied ), mettre un Ohlins derrière, repeindre les jantes, changer le kit chaine et revenir à la démultiplication d'origine et remplacer le bloc optique qui avait pris un coup lors de mon accrochage en 2015 (mais j'avais pas encore vu) et ça donne ça maintenant :
Moto remise en route le mercredi, depart pour le GP de France au Mans le vendredi et 900km de fait sans souci Blue_Colorz_PDT_10
Un TLRiste heureux !!!