[(en cours)] SXV 550 - LE GUIDE D'ACHAT
Publié : 27 avr. 2020 21:56
Bon, bientôt 2 ans après mon achat, on ne peut pas dire que j’ai encore pu beaucoup en profiter, (à peine plus de 1000 km parcourus !), mais par contre ce délai m’aura permis de faire un bon petit tour de la question, autour de cette meule, et de sa sulfureuse réputation.
Je vous propose donc ci-dessous une petite (arf arf) synthèse de ce que j’ai appris (et retenu, surtout), sur cette brêle que sa réputation précède partout.
. .
==== [DISCLAIMER 1] ====
Ceux qui me connaissent le savent bien, je suis tout sauf un mécano.
Je n’ai jamais ouvert un moteur de ma vie, pas plus celui d’un SXV qu’un autre, et je suis une vraie quiche en mécanique !
Si vous cherchez les conseils d’un professionnel de la SXV, adressez-vous au dernier pro en France qui a encore le courage de s’occuper de cette moto : VNR BIKE. Il fut un temps où Hot Shot Motos (Concessionnaire Aprilia à Alès) s’en occupaient bien aussi, mais manifestement ça leur a passé.
Moi, je me suis contenté de me fader les 800 pages (!) de discussion sur le forum 17pouces.net.
Et la bible anglophone sur le sujet, le forum US de référence sur la brêle, le forum AF1.
Sans oublier l’excellente page FB de Noland Trans-World Cycle, qui vous illustrera toutes les façons possible et imaginables dont ce moteur peut vous péter à la gueule.
Et bien sûr le forum FB SXV Francophone, qui m’a appris à peu près tout ce que je sais.
Merci à toutes ces communautés qui ont pris le temps dé répondre à mes questions de newbie et de m’expliquer les choses…
==== [DISCLAIMER 2] ====
Dans la famille, il y a les SXV (Supermotard), les RXV (Enduro), et les MXV (MX).
Les SXV et RXV existent en 450 et 550. La différence se fait à l’alésage, mais pas *que°.
La 450 MXV (cadre ajouré, bras oscillant classique, carter humide et calage big-bang) .
La 450 RXV (très proche de la SXV mais plein de détails diffèrent quand même)
. Mon post ne traite QUE des SXV 550. (Et c’est déjà assez de boulot et le bordel comme ça)
Pour les subtilités des RXV et MXV, rendez-vous sur les forums
Ceci posé, voilà un peu ce que j’ai retenu sur cette fameuse SXV:
Au Programme :
LES DIFFERENTS MODELES
=== PHASE 1 : 2006/2007 : UN MYTHE NE, ET UN REPUTATION AVEC ===
=== PHASE 2 : 2009 /2010 : ON A COMPRIS, ON VA ESSAYER DE CORRIGER CA ===
=== PHASE 3 : 2011/2012 : ON FAIT AU MIEUX AVEC CE QU'IL NOUS RESTE ===
=== LES SOLDES : EDITION "PIKES PEAK" ===
=== LE COLLECTOR : SERIE SPECIALE "VDB" ===
LES QUESTIONS QUE TOUT LE MONDE SE POSE
=== FIABILITE : C'EST SI GRAVE QUE CA DOCTEUR ? ===
=== ENTRETIEN : UN REIN SUFFIRA OU JE VOUS METS L'OEIL AVEC ?
=== COTE : ELLE EST PLAQUEE OR OU QUOI TA BRELE ?
ET LA DERNIERE A SE POSER
=== BON DU COUP FAUT QUE J'ACHETE QUOI ALORS ?
=== ET COMMENT CLAQUER MON BLE, S'IL M'EN RESTE ?.