Twinenvé

Tout le reste :)
Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Twinenvé

Message par goeland_ » 15 nov. 2021 19:23

Le koso : bof.... mais surtout gardes un voyant de charge à incandescence (3W) sinon pas d'excitation de l'alternateur et donc pas de charge....

Pour la prise de compteur, elle est sur le coté droit de la boîte juste au dessus du soufflet de cardan (vis de 6 percée spécifique monté horizontalement et qui sert aussi de mise à l'air à la boite)

Ton rapport de pont est gravé sur ... le pont :lol: derrière la fixation d'amortisseur style xx/xx et dans le bas du compteur tu as un Wxxx, le xxx doit correspondre à ton pont. Quoique avec les roues de 15, ca sera faux :angel4:

Pour ta roue avant c'est pas du BM donc la prise : poubelle

Pour les pneus : je sais pas en 15'

Pour les filtres à essence : ceux dans le réservoir sont très bien. Si tu ajoutes des filtres extérieurs, il faut qu'ils soient prévus pour une alim par gravité et donnent environ 250 ml/min ce qui n'est pas le cas de la plupart des adaptables :evil:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 16 nov. 2021 20:31

Merci JM,j avais noté la mesure de débit nécessaire,j ai pris des mahle,je les testerai, il n y avais pas de filtres sur les robinets,uniquement les tiges avec et sans réserve.je les ai nettoyés,mais ils ne seront pas utilisés de suite,le temps de restomiser le réservoir.

Je garde la lampe d exitation sans soucis,il faut que je ressource le témoin de point mort (si branché, c est le bordel en elec aussi) est ce le témoin de pression d huile sous le cylindre gauche?auquel cas il n y a pas de branchement,faudra le créer.

J avoue que le kozo c est hideux,mais le gros bloc est hitrois ! Je regarde pas mal les phares a compteur intégré,chez les russes ou en repro, c'est réellement hors de prix d d'origine.

Merci pour tes infos logiques autour du pont,c est de ce côté que je la stockés contre le mur,tant que la béquille n est pas terminée. J ai effectivement un reniflant composé d un... chiffon !

Pour les pneus,je vais poursuivre mes recherches, à force je m y perd.
Merci encore!

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: Twinenvé

Message par leglaude » 17 nov. 2021 10:51

bah putain tu t'es filé du boulot WilliamsTLS :lol: nous on a toujours notre soucis de consommation sur le TLS :violent1:
Image

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Twinenvé

Message par goeland_ » 19 nov. 2021 07:12

leglaude a écrit :
17 nov. 2021 10:51
bah putain tu t'es filé du boulot WilliamsTLS :lol: nous on a toujours notre soucis de consommation sur le TLS :violent1:
Je t'ai donné des pistes et quelques questions. Qu'en est t il ?
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 20 nov. 2021 19:22

goeland_ a écrit :
15 nov. 2021 19:23

Pour la prise de compteur, elle est sur le coté droit de la boîte juste au dessus du soufflet de cardan (vis de 6 percée spécifique monté horizontalement et qui sert aussi de mise à l'air à la boite)
yes,trouvé,sous le bout de chiffon et c'est une vis 10 hexagonale qui ne doit pas laisser respirer grand chose :lol:
goeland_ a écrit :
15 nov. 2021 19:23
Ton rapport de pont est gravé sur ... le pont :lol: derrière la fixation d'amortisseur style xx/xx et dans le bas du compteur tu as un Wxxx, le xxx doit correspondre à ton pont. Quoique avec les roues de 15, ca sera faux :angel4:
là j'ai une excuse,l'amortisseur est fixé sur une plaque reprise sur le pont,ça doit cacher,j'ai pas trop cherché :oops:
goeland_ a écrit :
15 nov. 2021 19:23
Pour ta roue avant c'est pas du BM donc la prise : poubelle
fait!
goeland_ a écrit :
15 nov. 2021 19:23
Pour les filtres à essence : ceux dans le réservoir sont très bien. Si tu ajoutes des filtres extérieurs, il faut qu'ils soient prévus pour une alim par gravité et donnent environ 250 ml/min ce qui n'est pas le cas de la plupart des adaptables :evil:
j'attends tjs ces mahle,m'ai j'ai regardé le tuto refection des robinets,je vais m'y mettre et ajouter les filtres crépines qui ont l'ai très bien tissés.

bon sinon ça n'a pas démarré et j'ai reussi à la mettre par terre :mrgreen:
rien de grave,je n'ai pas reussi à faire tourner le demarreur assez vite et j'ai l'impression que cet effort bouffe une bonne partie de l'etincelle.
quant à la pousser sans frein avant,par crainte de revoir la situation numero 1,j'ai pas tenté :angel4:

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Twinenvé

Message par goeland_ » 21 nov. 2021 07:51

Je suggère un peu de discipline dans les posts : Il y a un post concernant une bien molle :angel4: , un autre avec une italienne brulante :alien: , et un autre avec une TLS poivrote :drunken: plus quelques autres sujets qui bougent.

A terme, je ferai sans doute un peu de ménage pour passer dans "garage" et conserver la trace de tout ceci.

Pour avoir des réponses claires et surtout que ca puisse servir à d'autres, un peu de suivi serait plus facile :wink:

Merci d'avance :notworthy:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 21 nov. 2021 16:36

bien reçu!
je crois m'etre trompé de sujet en postant il y a quelques jours,l'abitude du fourre tout sans memoire, FB :oops:

sinon la molle a démarré,mollement! :lol:
https://www.pinkbike.com/video/544678/
j'ai encore pesté et c'etait ce :twisted: :twisted: de coupe circuite teuton à l'envers que j'y comprends rien :lol:
du coup ça a démarré (un peu de starter au debut) ça tient un ralenti accelerré ,presque le double,non?! et s'etouffe en accelerant comme s'il y avait trop d'air. Je precise que j'ai remis les precedents reglages,et que ma bouteille sans mise à l'air bride peut etre l'arrivée d'essence?! :?
en tout cas le couple perçu est rigolo,j'aime bien ce coté incalable ,je le ressents sur un de mes moteurs vw ( leur seul d'origine :lol: )

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Twinenvé

Message par goeland_ » 21 nov. 2021 18:09

Difficile à dire sur une vidéo...

Sinon oui le ralenti est haut: 900 trs/min à chaud normalement et le starter est indispensable à froid. Par contre quand il est mis, le moteur à tendance à s'étouffer.

Il vaut mieux le chauffer à la mano ou avec la vis de blocage de la poignée de gaz qui devrait être située sous la poignée de gaz.

Après il faut souvent ajuster ralenti/synchro et vis d'air tranquillement :wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 21 nov. 2021 19:33

Merci JM,encore un truc que j'ai pas vu au guidon,la vis mysterieuse!

vu la sensibilité des cables et la faiblesse des ressorts de rappel ça doit bouger souvent en effet. j'ai une gaine un peu abimée,ça doit dejà jouer,comme un cable de vélo.

je vais revoir les jeux soupapes,j'ai visé la mauvaise donnée dans le tuto (j'ai pas mis suffisament de 0.5 partout)

seconder les ressorts de papillons et faire la synchro au regime qu'elle veut bien prendre puis baisser petit à petit.

sinon j'ai un frein avant,enfin quand il sera purgé.

j'ai trouvé une roue avant serie 5 ,le tambour sera plus sympa,mais il faudra un rayonnage,la roue en 19 sera surement trop grande pour le garde boue
roue arrière rien trouvé, ou si ,une paire complete plutot pas mal,mais je veux etre sur de mon coup coté moteur si je dois investir.

autre victoire du jour,la peinture orange dans le reservoir qui s'est bien frippée avec la methode lolow,et le rincage au vinagre l'a bien decapé,il faudrait encore une passe,mais c'est tout nickel dedans :cheers:

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Twinenvé

Message par goeland_ » 21 nov. 2021 20:59

Effectivement la synchro peut être fluctuante et très dépendante de l'état des cables et l'engrenage de la poignée de gaz

Par contre jamais trop vu de souci avec les ressorts de rappel, on a même tendance à les adoucir

Dommage pour le revêtement orange du réservoir : c'est l'anti rouille d'origine et il est plutôt efficace

Tu dois d'abord ajuster le ralenti avec les vis de ralenti et affiner ensuite les vis d'air puis re ralenti. Quand c'est OK, tu peux commencer la synchro avec un tirage équivalent des leviers sur les carbus en commençant à ouvrir les gaz et une vérif vers 3000 trs/min.
N'improvise pas tu n'arriveras à rien.

Les S2 étaient montées en jantes de 18' mais il faut être prudent sur l'état des frettes de tambour et précis dans les réglages du double came : la préconisation BM doit être suivie à la lettre.
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 22 nov. 2021 19:05

Merci pour tes mises en garde, il me faut 2 rmt en fait, j'aime bien lire ca à temps perdu, ca me cultive sur le sujet.
C'est l'évidence que j'ignorais, le moyeu doit s'user en freinant et ca doit tout fragiliser.

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2066423372.htm

En attendant j'ai mis l'étrier de cb500, bien plus droit que la daube d'avant et tout content de purger l'ensemble, le MC que lui avait destiné à bizarrement rendu l'âme, il n'aura servi qu'à chasser les pistons de l'étrier pour changer les joints. Du coup j'ai mis le trop gros MC qu'il y avait avec la moto, et la sensation est qu'il y a bien moins pêche, hélas.Mais Ca dépanne.

Merci pour ton tuto synchro, je pense qu'il va falloir changer les 2 cables/Gaines, à moins de trouver un embout de câble compatible avec le levier des carbus.Car Quand je vois la mollesse des gaines, j'ai envie d'essayer des gaines de dérailleur pour vélo, le principe c'est qu'elle sont très rigides et qu'un câble inox ou une corde à piano donne une réponse très franche.
Par contre je n'ai pas trouvé la vis de blocage des gaz sur la poignée. Je chercherai mieux en inspectant l'engrenage dont tu parles, cependant c'est un truc bien plus moderne que l'origine.

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 23 nov. 2021 11:36

le job du jour:
goeland_ a écrit :
21 nov. 2021 20:59
Effectivement la synchro peut être fluctuante et très dépendante de l'état des cables et l'engrenage de la poignée de gaz
Il n'y a pas d'engrenage,mais un systeme classique,enfin comme sur une autre moto,tout glisse bien.
Image
j'ai ressorti les cables pour le savoir et j'ai remis les tensions à zero (javais tout gardé comme receptionné) et pour aider la gaine j'ai temporairement,le temps d'avancer sur des reglages,renforcée celle ci avec des tubes guide maison (manouchage?! :roll: )
Image
goeland_ a écrit :
21 nov. 2021 20:59
Par contre jamais trop vu de souci avec les ressorts de rappel, on a même tendance à les adoucir
ça va mieux avec la reprise des "reglages" des cables et les tubes guides.
goeland_ a écrit :
21 nov. 2021 20:59
Dommage pour le revêtement orange du réservoir : c'est l'anti rouille d'origine et il est plutôt efficace
ça faisait trop KTM :lol:
en fait il etait decollé super abimé et transpercé de rouille :(
goeland_ a écrit :
21 nov. 2021 20:59
Tu dois d'abord ajuster le ralenti avec les vis de ralenti et affiner ensuite les vis d'air puis re ralenti. Quand c'est OK, tu peux commencer la synchro avec un tirage équivalent des leviers sur les carbus en commençant à ouvrir les gaz et une vérif vers 3000 trs/min.
N'improvise pas tu n'arriveras à rien.
j'ai repirs mes jeux soupapes (trop fermés de 0.5).
j'ai appliqué ta methode,il faut dire qu'avec les cables moins influençants (ça devait etre "réglé"à l'arrache comme ça) on arrive à quelque chose! :cheers:
les forte vibrations m'ont fait pensé à une synchro dans les choux,j'ai ouvert le ralenti à gauche pour voir et miracle ,ça c'est calmé
j'ai repris les richesses pour les rouvrir doucement pour avoir un regime "stable" et plus de callage comme elle ne puait pas je suis allé jusqu'à + 1 demi tour.
ainsi j'ai un ralenti encore haut mais stable et des montées en regime que je ne pouvais pas avoir sans toucher ces parametres.
il reste à poser le depressiometre,reprendre mes reglages ,regler les cables .
https://www.pinkbike.com/video/544726/
goeland_ a écrit :
21 nov. 2021 20:59
Les S2 étaient montées en jantes de 18' mais il faut être prudent sur l'état des frettes de tambour et précis dans les réglages du double came : la préconisation BM doit être suivie à la lettre.
la roue est en route,avec ses 40 rayons j'ai peur qu'elle ne reste qu'en 19", au pire ça me permettra de presenter le freinage en attendant que j'investisse dans autre chose.
le freinage commis hier:
Image

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 23 nov. 2021 18:45

allez j'ai encore eu un moment dans l'aprem pour bosser dessus (c'est bien de bosser à 5 minutes de chez soi pour quelques mois :roll: )

Je pense avoir suivi au mieux ta methode pour la synchro des papillons,puis approches avec les vis d'air,qui je trouve reagissent bizarrement,en vissant le regime accelere puis fermée ca coupe direct,logique. j'ai fait 2 relanges,à environ 2 tours puis à environ 1 tour d'ouverture.ma methode etait ouvrir ou fermer tant que ça accelere le régime puis revenir 1/4 à l'inverse.enfin j'ai repris l'air de chaque coté pour baisser le regime moteur qui reste facilement à 1100 tours.Ce n'est pas facile,j'ai affiné au mieux. c'est etonnant l'efficacité des vis d'air notament sur les vibrations du moteur.j'ai donc reglé au plus bas,au moins de vibrations et a debit indentique au depressiometre. j'ai repris plusieurs fois les cables,entre mes 3 ajustements pour avoir le meme debit à differents regimes.3000t c'etait trop haut en depression et fort en tension de cable pour etre precis,j'ai donc fait à meilleure lecture au depressiometre en maintenant les gaz à moindre régime pour comparer les ouvertures.
j'arrive à un ralenti assez bas,limite de caler j'ai l'impression,un peu en dessous de 1000 tours,et là le temoin de charge reste allumé!

d'autre part,l'echappement et la culasse chauffe plus ( eccart de 50° culasse et 70°tube de sortie de gaz ),je pense que ça vient de l'echappement 2 en 1 fabriqué pour le silence des oreilles du passager du side.les soudures et goussets d'assemblage sont propres,mais c'est pas du tout le cas pour la tubulure. j'aurais bien souder un tube de liaison suplementaire,mais je ne soude pas l'inox. Je projete de lui refaire un 2 en 2 grace aux liens que m'a passé Lolow,les silencieux de repro sont vraiment trop chers pour ce que c'est, je vais prendre des aciers brut pour souder des supports.

ensuite,et bien comme toute teutonne y a une fuite d'huile! sur la trappe de filtre à huile qui tombe... pile sur le cadre :evil: :evil:
selon la taille du filtre à huile (et oui je n'ai pas pris ça encore :oops: ) je vois si celà passe mais quelque chose me dit que je vais devoir retirer les supports moteur et le filtre à air pour descendre le moteur dans le cadre et comme je n'ai toujours pas de bequille fonctionnelle,ça sent encore le defi :confused1:

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Twinenvé

Message par goeland_ » 23 nov. 2021 19:06

Normal le voyant de charge : il doit s'éteindre vers 1100 trs/min

Pas trop se fier au dépressiomètre pour la synchro, l'oreille est bien meilleure sur un vieux moteur.

Tu as pris les compressions par hasard ?

Quant aux tubes, ils sont en acier chromé normalement pas en inox.

J'ai vu ta démarche sur les roues. Normalement une S2 est en 18 / 18, une S5 et postérieur 19/18.

D'autre part si tu passes en solo, il faut déplacer l'axe du bras oscillant avant en position solo et inversement en side
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 23 nov. 2021 19:49

Merci,je cherche et j'apprends surtout que j'ai pas de feeling ou d'exprience sur ce genre de moteur.
les amortisseurs sont en fixation haute actuellement.
je prendrais les compressions,ça sera le verdict..

pour l'echappement,il y a une bidouille,les tubes avant sont en acier puis un Y inox avec des angles,rien de bien beau .
j'ai vu une paire d'echappement de serie 5 sur le lien lolow,c'est pas trop cher!mais gros doute sur le look et l'adaptation (il y a un angle).
https://www.gmp-classic.com/echappement ... 38005.html

sinon j'y mets des style anciens plus vintage longs,ça sera forcement mieux qu'actuellement:

https://www.gmp-classic.com/echappement ... 10214.html

Répondre