[CR] [LONG] HUSABERG 650 FS vs HUSBERG 570 FS vs TM 530 SMR vs KTM 660 SMC

Pas pourrir, mal, pas bien :( ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

[CR] [LONG] HUSABERG 650 FS vs HUSBERG 570 FS vs TM 530 SMR vs KTM 660 SMC

Message par sml » 21 avr. 2022 14:06

"Alors, c'est quoi le meilleur Poum-Poum pour la route ?"

Grace à la confiance de Thib, Lenny et perenoel, j'ai pu comparer les 3 premières à ma SXV, et au souvenir que j'avais gardé de mes balades avec les 660 SMC de dlabaaalle il y a 10 ans.

J'avais pu la taxer à plusieurs reprises, pour accumuler pas loin de 600 bornes au guidon (et une rayure :angel4: ) , de quoi se faire une idée.

Pour les 3 autres, l'essai a consisté en 20-25 km de routes tortueuses à souhait. Pas le même jour par contre. Ca s'est étalé sur 18 mois, donc certains souvenirs sont imparfaits, mais ça permet quand même de se faire une idée.

== LA PLUS MYTHIQUE : HSB 650 FSE ===
.
SXV- 650 FSE.jpg
.
Celle qui nous tous fait rêver il y a bientôt 20 ans, à sa sortie.

Radicale, super puissante, poids plume, sans concession, c'était de loin le SM de tous les superlatifs.

Et bien clairement, la réputation n'était pas usurpée ! Malgré les années, la belle n'a pas pris une ride, et il n'y a pas d'arnaque sur la marchandise !

C'est léger, ça tient le parquet du feu de Dieu, ça freine de malade..... j'ai vraiment pris un kiff de fou, et elle n'a vraiment rien d'une mamie, l'ancienne. C'est plutôt une p*tain de Cougar de MILF qui te fait prendre ton pied dès le premier virage !

Et tant mieux d'ailleurs, parce que pinaise... elle pilonne la bougresse. Tu voulais du "senti de piston" ? Te voilà servi !

Ca vibre, ça vit, ça te renvoie chaque explosion moteur dans la colonne, ah ça c'est sûr, t'es pas sur un 600 CBR !! 🙂

J'ai été aussi super surpris du freinage FTE/Beringer. Mordant de fou à l'attaque, tu lèches à peine t'es stoppé sur place. Un pur régal sur le sec, même si je pense que tu dois moins faire le malin sous la pluie.....

Franchement, elle a tout pour plaire cette FSE. Le Kick, la légèreté, les good vibes, la gniak du moteur, le freinage.... elle ne fait vraiment pas son age, et je comprends parfaitement qu'elle soit toujours aussi désirable aujourd'hui !

Pas une baroudeuse (je ne connais pas l'autonomie), je pense que t'en as plein le cul et les bras au bout de 150/200 bornes, mais quel kiff !!

On ne peut pas tout avoir dans le garage, mais je comprends pourquoi elle a tant marqué les esprits. Et sa réputation n'est pas usurpée une seconde.

=== LA DESCENDANTE : HSB 570 FS ===
.
SXV - FS570.jpg
.
La version un peu plus "moderne" en quelque sorte. Mythique aussi, avec son moteur à l'envers qui aura marqué les esprits.

Coté chassis, celle de Thib triche un peu avec ses suspattes "by 2RTeam et son freinage Beringer, mais ça permet de se faire une idée quand même.

En fait, passer de la 650 à la 570, c'est comme passer du carbu à l'injection. Ca marche sans doute aussi fort, mais tout est un peu plus... adouci. Tout est moins rugueux, moins violent, sur la 570. La poussée est franche, mais le "senti de piston" s'est un peu assagi. Les vibrations aussi au passage, ce qui n'est pas un mal.

Du coup, si la 650FS était une Catheram, la 570 serait une Elise.

On est encore loin de la routière et de la voyageuse née. Mais on peut commencer à envisager des longues virées avec (comme Benjamin qui s'était fait un WE de 3000 bornes avec il y a quelques années). Elle est moins cassante et usante que la 650. On peut même en faire un daily quand on est en panne de boitaroues, n'est-ce pas Thib ? 🙂

Bref une super bécane à tout faire, plus polyvalente et policée que son ainée, mais qui garde l'esprit SM, la légèreté, le freinage, l'agilité....


=== LA PISTARDE : TM 530 SMX ===
.
SXV - 530 SMR.jpg
.

Si on poursuit l'analogie automobile, après la Catheram et l'Elise, voici... la KTM X-Bow !

T'as pas besoin de faire beaucoup de km pour te rendre compte que la SMR, même si elle a une paire de clignos et une CG, elle n'avait pas vraiment prévu de se retrouver sur la route, à la base... Ou alors juste pour monter au Driving quand t'habites au Beausset.

Tout est dur, radical, sans compromis, sur cette moto.

C'est l'esprit du 650, mais avec un cadre moderne et rigide en plus, et des suspensions réglées "piste" par défaut.

Grace à cette rigidité générale, et malgré l'injection, tu retrouves avec joie le Senti de Piston, au même niveau que pour la 650. Broap Pop Pop Pop, tu prends chaque étincelle dans les bras et dans la colonne, c'est vraiment jouissif.....

Par contre, tu te prends aussi chaque gravillons dans les bras, avec cette fourche en béton. Ah ça, sûr!, tu peux les compter !!

La bécane est péchue, précise, incisive, radicale, mais, pfiouuuu... épuisante !

Je l'ai essayée "sortie de caisse" ou tout comme.

Pour rouler sur route avec ça et se faire plaisir, je pense qu'il faut commencer à revoir toute la suspension de A à Z pour adapter les ressorts et l'hydraulique à un usage routier. Continuer à profiter de la rigidité et de la précision offerte par le cadre, sans se faire secouer à tout bout de champ et s'en prendre plein le dos et les bras en continu.

Une P*tain de bécane de course, digne héritière de l'esprit radical de la 650FSE, mais avec clairement des gênes de pistarde beaucoup plus marqués, et donc vraiment pas à son aise sur route en sortie de caisse....

Par contre une fois le chassis correctement réglé, je pense qu'elle doit être juste intouchable !!

=== Et par rapport au 660 SMC ? ===
.
IMG_0608.jpg
.
Mes souvenirs datent d'il y a 10ans, donc ils mériteraient d'être actualisés, mais pour continuer à filer la métaphore bagnole, la 660 à coté c'est une Evo.

Tu crois que t'es dans un truc radical, mais ça reste une berline quand même.

La SMC, tu fais le malin parce que tu n'as pas de Neiman et que ça te rappelle les dernières années de VDB chez KTM, mais concrètement, en rapport poids/puissance par rapport à la 650, c'est juste pas la même division. La 660 c'était un gros 640. La 650 c'était un SM avec la peau sur les os.

Elles mériteraient d'être remises dos-à-dos aujourd'hui, mais j'ai gardé de la 660SMC le souvenir d'une moto finalement assez douce, docile même, assez souple de chassis... Une bonne doudou, stable, sympa, qui tractait bien, mais bien moins radicale que la HSB.

La 660SMC n'est plus du tout au canon des standards actuels, alors que la 650 n'a vraiment pas à rougir de la comparaison avec ses contemporaines.

=== C'EST QUOI LA MORALE DE TOUT CA ? ===

La principale morale, c'est que c'est quand même cool d'avoir des potes qui te font confiance et que te permettent d'enrichir ta culture motocycliste.... Encore un immense merci à eux !

La seconde morale, c'est qu'il y en a vraiment pour tous les goûts :

- Tu veux un mythe, tu es prêt à mettre les mains dedans, et tu sais que c'est une bécane avant tout destinée aux courtes balades => va pour le 650 FSE

- Tu veux pourrir tout ce qui bouge, avec le must de la technologie moderne, les meilleurs perfos et les meilleurs composants du marché => va pour la 530 SMR. Prévois par contre un budget prépa suspensions, et des RB de moins de 150 bornes

- Tu veux un SM de route, une bonne à tout faire, une moto qui t'emmèneras partout, qui démarrera tout le temps, qui te permettra de faire de belles virées, mais t'en peux plus de voir des 500/501 partout et t'as envie de quelque chose d'un peu plus original ? => va pour la 570 FS. 10 ans avant les 500/501, elle faisait tout pareil, tout aussi bien, sa ligne unique en plus !

- Tu trouves les prix délirants, t'as pas forcément envie de tuer tout le monde à chaque sortie, mais juste le plaisir d'une moto simple, qui fait poum poum, et qui marche quand même mieux qu'un 400 DRZ ? => alors prends toi une 660 SMC et tu ne seras pas déçu. P'têt pas le premier au 400 DA, p'têt pas le top pour aller au boulot le matin, mais une belle bécane qui vieillit bien et distille de bonnes vibes comme on en fait plus....

Et si tu veux la plus belle moto du monde, un moteur dément et enterrer tout le monde avec un chassis de ouf'?

Bah, j'crois que c'est clair.... laisse tomber tout ça... et prends-toi un 550 SXV !! :angel4:
IMG_0661small.jpeg
Dernière modification par sml le 21 avr. 2022 14:58, modifié 1 fois.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] [LONG] HUSABERG 650 FS vs HUSBERG 570 FS vs TM 530 SMR vs KTM 660 SMC

Message par sml » 21 avr. 2022 14:22

"Bon, mais du coup, par rapport à la SXV ? C'est mieux, ou c'est moins bien ? Et c'est pas les 690/701, les meilleurs SM de route ?"

Bon, on va régler la question des 701/690 tout de suite...
Ce sont de super machines, de super motos (ah ah ah), mais ce n'est juste pas la même division, coté poids et poids/puissance.

Ce sont les plus légères et virevoltantes des routières, mais ça reste des routières, qui pèsent 20 à 40kg de plus que les sus-citées.
Comme Daily, comme moto à tout faire, comme "supermot' au long cours" (sic), ce sont vraiment des machines très abouties, et que j'apprécie beaucoup. Mais elles ne jouent clairement pas dans la même division que les autres machines citées, bien plus radicales.

Disons que ce n'est pas du tout le même kiff et le même segment. Donc ça fait peu de sens de les comparer.

"Et par rapport à la SXV, alors ?"

Bah, si on s'intéresse aux SM routiers, donc destinés à la balade, la SXV se place quand même un cran au dessus....

Elle est certes plus lourde (125 kg à sec, contre moins de 110 pour les 530 SMR et 650FSE je pense, et un peu moins de 120 pour les 570/660.

Par contre :
- le moteur n'a juste rien à voir : Disparu le senti de piston, avec ses deux tasses à café, par contre ça prend des tours à n'en plus finir, ça a une allonge de folie, ça pousse de bas en haut. Et ça ne vibre quasiment pas. On est vraiment sur du p'tit twin, façon CB 500, qui "ouiouinne" sans vibration ni inertie aucune, et qui prend 11500 trs, quand les monos plafonnent avant 9000. Mais par contre, oublié le senti de piston. Si tu aimes le "poum poum", passe ton chemin, c'est pas dispo en magasin.

- le chassis est vraiment moderne et précis : il propose à la fois la précision et la rigidité du périmétrique du 530 SMR, avec le confort et l'homogénéité des 570 et 650. C'est précis mais pas ridiculement rigide, c'est pas tape-cul (Merci Raff, Merci 2RTEAM), c'est incroyablement efficace, c'est juste irréprochable.

- Ca a de l'autonomie : 12l de réservoir, un peu moins de 8l/100, tu ne passes pas ton temps à courir après une pompe.

- C'est confortable. Si si. Oh, je ne me lancerais pas dans 300 bornes d'autoroute ou des trips de 900 bornes dans la journée, mais 350 à 500, sans souci. L'absence de vibrations, la selle pas si pire, le chassis bien réglé et les suspensions préparée, en font une bécane qui ne fatigue pas son pilote. A la différence de la 530 et la 650 qui te sèchent en 150 à 200 bornes.

Pour un usage piste pur, la 550 est trop lourde et trop pataude, avec ses 20 kg de trop.
Pour un usage "petit col du dimanche matin", la 650FS est celle qui distille le plus de plaisir au km parcouru. Celle qui te donne ton shoot en 80km, et tu peux rentrer tranquille et repu à la maison.

Mais pour moi qui aime rouler, avaler de la bornes, voir du paysage, y'a pas photo"... je suis trop bien avec ma SXV :love4: :love4:
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] [LONG] HUSABERG 650 FS vs HUSBERG 570 FS vs TM 530 SMR vs KTM 660 SMC

Message par sml » 21 avr. 2022 15:08

Et de manière complétement gratos, je ne résiste pas à partager ici le CR d'une balade à laquelle je n'ai pas participé, mais grace au talent de JeanJean c'est comme si j'y étais...


http://www.motoz.fr/index.php?menu=100&AID=879

"Du temps où on roulait".... :notworthy:
.
Ben_Pascal.JPG
Knowledge is not a crime. Stay curious.

dlabaaalle
9- met le contact
9- met le contact
Messages : 71
Inscription : 03 août 2006 10:48
département : Autre
Moto(s) : 690 SMC-R
Contact :

Re: [CR] [LONG] HUSABERG 650 FS vs HUSBERG 570 FS vs TM 530 SMR vs KTM 660 SMC

Message par dlabaaalle » 25 avr. 2022 17:56

Super CR Seb ! :thumbleft:
T'as essayé le 500 CR aussi, il t'a laissé quelle impression ?

Pour le 690 faut qu'on se voit et que je te fasse essayer la mienne, 2017, BAA Rottweiler, injection préparée :mrgreen: 8)

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] [LONG] HUSABERG 650 FS vs HUSBERG 570 FS vs TM 530 SMR vs KTM 660 SMC

Message par sml » 25 avr. 2022 18:53

dlabaaalle a écrit :
25 avr. 2022 17:56
Pour le 690 faut qu'on se voit et que je te fasse essayer la mienne, 2017, BAA Rottweiler, injection préparée :mrgreen: 8)
Ben ouais mais vous vous barrez rouler dans les Corbières sans même m’en parler, bande de chacals :protest:
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] [LONG] HUSABERG 650 FS vs HUSBERG 570 FS vs TM 530 SMR vs KTM 660 SMC

Message par sml » 25 avr. 2022 18:53

Pour la CR500 je ferai le petit CR dessous ce soir…
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: [CR] [LONG] HUSABERG 650 FS vs HUSBERG 570 FS vs TM 530 SMR vs KTM 660 SMC

Message par lolowankers » 27 avr. 2022 16:11

sml a écrit :
25 avr. 2022 18:53
Ben ouais mais vous vous barrez rouler dans les Corbières sans même m’en parler, bande de chacals :protest:
ouais pareil...j'ai établi mon quand de base aux vans et suis chaud pour rouler avec ma guzz supermotard :mrgreen: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] [LONG] HUSABERG 650 FS vs HUSBERG 570 FS vs TM 530 SMR vs KTM 660 SMC

Message par sml » 04 mai 2022 22:29

dlabaaalle a écrit :
25 avr. 2022 17:56
T'as essayé le 500 CR aussi, il t'a laissé quelle impression ?
Alors… pour ceux qui débarquent, je rappelle qu’on parle de cette moto, que tu m’avais prété plusieurs fois, autour de 2008/2010. Je me rappelle d’un vrai essai dans le Vercors (j’avais du la garder plus d’une centaine de bornes), et de 2-3 autres essais occasionnels sur quelques dizaines de bornes.

Ca date, mais ce qui m’avait marqué à l’époque :

1/ l’incroyable légèreté !!
C’est biaisé comme souvenir, parce que c’est la 1ère moto de ce genre que j’essayais. Je ne saurais dire si elle faisait plus ou moins léger que la 650, ou même que la SXV. Mais je me rappelle clairement avoir été scotché par la légèreté de la machine, et tout ce que ça révolutionnait pour moi dans le pilotage d’une moto…. Je reste aujourd’hui encore marque par ce que “léger” voulait vraiment dire, quand on parle d’une moto de route.

2/ La position inattendue
C’est un cross rabaissé. Du coup la selle était super basse, à des lieux de l’image de moto Tout terrain que j’avais pu me faire. Ca en faisait une moto sympa, mais j’avais trouvé ça déroutant au début. Pas vraiment la position SM que j’aurais pu imaginer, pas roadster pour autant, je me rappelle avoir mis quelques bornes à trouver mes marques….

3/ Les vibrations !
On ne parle pas du “senti de piston” là… mais d’un fourmillement incessant qui impose de ne jamais serrer le guidon, sous peine de s’engourdir le bras en quelques km à peine. Selon la config carbu, je me rappelle que c’était plus ou moins associé aux régimes transitoires, mais ça ne disparaissait jamais vraiment. La moto vibrait tout le temps, comme si j’avais une ponçeuse entre les mains. Singulier au début, mais épuisant à la fin. Impossible de vraiment tenir le guidon, il fallait juste l’effleurer et le guider, en s’y accrochant le moins possible..

4/ La plage d’utilisation réduite.
Selon la température, l’hygrométrie, l’altitude, et les gicleurs que tu avais mis dedans, le comportement moteur changeait du tout au tout.
Mais il n’était jamais “bien” partout. Soit du coffre en bas, mais qui s’étouffe, soit ça hoquette en bas, mais ça explose dans les tours, soit ça se maintient à peu près bien au milieu mais ça n’a plus cet allant à prendre des tours…. C’était vraiment frustrant d’explorer et de profiter de plein de comportements assez jouissifs sur des plages de régimes différentes, mais de jamais pouvoir les marier entre elles.

5/ Le châssis dépassé mais vu la légéreté du bazar on s’en branle.
Je me rappelle que je n’avais pas trouvé le chassis particulièrement marquant. Mais la moto était tellement légère, tellement facile, que tu t’en foutais en fait du chassis, tellement tout pouvait se rattraper si facilement grace au poids plume…

Au final, le 4T qui lui correspond le plus je pense est la 650FS. Des motos explosives et jouissivent sur des courtes balades.
Un shoot de 150/200 bornes et puis maison.

Et plus de taff sur la 500 je pense pour la régler “aux conditions du jour” et en profiter pleinement.
Ca reste vraiment une Moto de Course, à utiliser et apprécier comme telle.

Pour le routard que je suis, la SXV me correspond mieux.
Hâte de pouvoir la comparer à une 690 un peu velue ;)

Vivement juillet :angel4:
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: [CR] [LONG] HUSABERG 650 FS vs HUSBERG 570 FS vs TM 530 SMR vs KTM 660 SMC

Message par goeland_ » 05 mai 2022 07:35

ARghhhhhhhhh......... J'ai toujours rêvé d'un IT490 (souvenir de gosse :drunken: )
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

dlabaaalle
9- met le contact
9- met le contact
Messages : 71
Inscription : 03 août 2006 10:48
département : Autre
Moto(s) : 690 SMC-R
Contact :

Re: [CR] [LONG] HUSABERG 650 FS vs HUSBERG 570 FS vs TM 530 SMR vs KTM 660 SMC

Message par dlabaaalle » 08 mai 2022 21:32

C'est clair que c'était un investissement cette 500, trop de taff pour la mettre comme il faut...
Clairement super exigeante. Mais aussi super sympa et expressive...
La 690 est beaucoup plus reposante. Le rapport investissement / plaisir est nettement plus intéressant :mrgreen:

Répondre