[CR] COMPARO SUPERMOT' : TM 300 SMX / HONDA 450 CRF / KTM 450 SMR / Aprilia 450 sMXV / Aprilia 550 SXV
Publié : 12 juil. 2022 15:08
Yop,
on dit tellement partout que la SXV est une moto particulière, que ce n'est pas vraiment un Supermotard, que j'étais vraiment curieux de savoir ce que c'était, un "vrai" supermotard.
Un IMMENSE MERCI à Marko de SCA RACING et tous mes potes du Supermot' de France pour leur confiance et m'avoir permis d'en apprendre un peu plus sur toutes ces brêles si différentes les unes des autres.
=== LE CONTEXTE ===
On s'est donc fait une journée piste au Driving Center du Castellet (83), organisée par le Team PA13.
Des sessions de 15 mn, un circuit 100% asphalte et, disons, assez roulant pour des 'vrais' supermot". C'est le circuit idéal pour des 890R, des SVS, des RC390.. bref des motos légère qui prennent 200.
Mais bon, c'est à deux pas de la maison, la piste est nickel, l'accueil est bon, les cigales sont de la partie... de quoi se plaint-on ?
J'ai donc pu tester chacune de ces motos sur une session de 15 mn, soit une douzaine de tours. Pas assez pour péter une pendule, ni pour les prendre réellement en main, mais déjà de quoi se faire un bonne idée de leur spécificités par rapport à l'Aprilia
=== HONDA 450 CRF ===
. .
La CRF, c'est un peu *LA* Supermot' par défaut sur les paddocks, pour ceux qui roulent en Enduro transformées. Une bonne base pour se faire une idée de ce qu'un "vrai" supermotard est censé être..
Déjà, un supermot", c'est un mono, et ça se sent bien. Qui dit "mono" dit "poum poum", et effectivement il est bien là. C'est p'tet pas un DR800, mais le piston est bien présent. Ca vibre, ça cogne, ça vit.. (hé oui, qui aurait pu croire qu'on puisse un jour dire ça d'une Honda ! ).
Bon, bien sûr, tout ça à bas régime principalement. Ensuite ça tracte et c'est partiiii !
Moteur punchy, ça tire plus court que la SXV, mais la différente de puissance (50 au lieu de 70, grosse modo) n'est pas flagrante, on n'a pas l'impression d'être sur un poumon, ça avance bien, il n'y a pas grand chose à redire à ce moteur.
Même si, pour la performance pure, un moteur "lisse" est toujours plus efficace qu'un moteur qui cogne et fait un peu trop poum-poum à bas régimes.
Ensuite, un Supermot', c'est une brêle d'enduro (ou de cross) modifiée.
Et là aussi ça se sent bien, en venant la SXV.
Tous ceux à qui j'avais eu l'occasion de la prêter en louaient jusqu'à présent "la précision du train avant". C'est vrai qu'il est précis et agréable, mais j'y retrouvais le plaisir et le coté fiable et 100% confiance de la SuperMamie.
Mais maintenant, je comprends mieux.
T'as beau lui coller un train de 17 et des slicks, un enduro.. ça reste un trail, pas une sportive !
Autant la SXV est une sportive à grand guidon, autant clairement la CRF arrive en direct du monde de la terre et du hors piste.
Ce n'est pas que c'est un saucisson, loin de là, c'est une bonne brêle. Mais tu sens juste que tout est plus flou, plus imprécis, que sur la SXV.
La SXV, c'est vraiment une lame, et elle a toute sa place sur la piste. La CRF SM, c'est sans doute ce qu'on peut faire de mieux pour tourner sur piste avec une Enduro, mais malgré la prépa suspension, elle ne peut pas renier ses gènes de brêle de TT.
Sans doute que sur un circuit plus sinueux, ou encore mieux avec partie terre, ce cadre et cette géométrie auraient été mieux mis en valeur, mais vraiment en quelques tours seulement tu comprends la différence de philosophie et d'origine entre la CRF et la SXV.
Et puis... il y a ce freinage Beringer et ce levier 2 doigts.
Les plus grands en sont équipés, c'est la référence mondiale patin-couffin, ça coute un SMIC et plus racing tu meurs, mais moi... je n'y arrive pas.
Trop de course au levier, qui vient buter sur l'annulaire, impossible de trouver ma position pour freiner fort tout en gardant du feeling.... pas pour moi ce truc. Je suis de l'école Brembo, et je crois que j'aurai bien du mal à en sortir.
Au final, c'était instructif, la moto est sympa, elle n'a pas de défaut majeur, mais, sur un circuit comme le Driving, avec de la vitesse (par rapport à circuit de SM traditionnel j'entends), elle se fait supplanter en tous points par la SXV.
Reste à organiser une revanche sur un circuit plus tortueux, ou la relance et le couple à bas régime, et la légèreté d'ensemble lui permettront de tenir tête à une SXV plus lourde à balancer d'une épingle à l'autre...
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on dit tellement partout que la SXV est une moto particulière, que ce n'est pas vraiment un Supermotard, que j'étais vraiment curieux de savoir ce que c'était, un "vrai" supermotard.
Un IMMENSE MERCI à Marko de SCA RACING et tous mes potes du Supermot' de France pour leur confiance et m'avoir permis d'en apprendre un peu plus sur toutes ces brêles si différentes les unes des autres.
=== LE CONTEXTE ===
On s'est donc fait une journée piste au Driving Center du Castellet (83), organisée par le Team PA13.
Des sessions de 15 mn, un circuit 100% asphalte et, disons, assez roulant pour des 'vrais' supermot". C'est le circuit idéal pour des 890R, des SVS, des RC390.. bref des motos légère qui prennent 200.
Mais bon, c'est à deux pas de la maison, la piste est nickel, l'accueil est bon, les cigales sont de la partie... de quoi se plaint-on ?
J'ai donc pu tester chacune de ces motos sur une session de 15 mn, soit une douzaine de tours. Pas assez pour péter une pendule, ni pour les prendre réellement en main, mais déjà de quoi se faire un bonne idée de leur spécificités par rapport à l'Aprilia
=== HONDA 450 CRF ===
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La CRF, c'est un peu *LA* Supermot' par défaut sur les paddocks, pour ceux qui roulent en Enduro transformées. Une bonne base pour se faire une idée de ce qu'un "vrai" supermotard est censé être..
Déjà, un supermot", c'est un mono, et ça se sent bien. Qui dit "mono" dit "poum poum", et effectivement il est bien là. C'est p'tet pas un DR800, mais le piston est bien présent. Ca vibre, ça cogne, ça vit.. (hé oui, qui aurait pu croire qu'on puisse un jour dire ça d'une Honda ! ).
Bon, bien sûr, tout ça à bas régime principalement. Ensuite ça tracte et c'est partiiii !
Moteur punchy, ça tire plus court que la SXV, mais la différente de puissance (50 au lieu de 70, grosse modo) n'est pas flagrante, on n'a pas l'impression d'être sur un poumon, ça avance bien, il n'y a pas grand chose à redire à ce moteur.
Même si, pour la performance pure, un moteur "lisse" est toujours plus efficace qu'un moteur qui cogne et fait un peu trop poum-poum à bas régimes.
Ensuite, un Supermot', c'est une brêle d'enduro (ou de cross) modifiée.
Et là aussi ça se sent bien, en venant la SXV.
Tous ceux à qui j'avais eu l'occasion de la prêter en louaient jusqu'à présent "la précision du train avant". C'est vrai qu'il est précis et agréable, mais j'y retrouvais le plaisir et le coté fiable et 100% confiance de la SuperMamie.
Mais maintenant, je comprends mieux.
T'as beau lui coller un train de 17 et des slicks, un enduro.. ça reste un trail, pas une sportive !
Autant la SXV est une sportive à grand guidon, autant clairement la CRF arrive en direct du monde de la terre et du hors piste.
Ce n'est pas que c'est un saucisson, loin de là, c'est une bonne brêle. Mais tu sens juste que tout est plus flou, plus imprécis, que sur la SXV.
La SXV, c'est vraiment une lame, et elle a toute sa place sur la piste. La CRF SM, c'est sans doute ce qu'on peut faire de mieux pour tourner sur piste avec une Enduro, mais malgré la prépa suspension, elle ne peut pas renier ses gènes de brêle de TT.
Sans doute que sur un circuit plus sinueux, ou encore mieux avec partie terre, ce cadre et cette géométrie auraient été mieux mis en valeur, mais vraiment en quelques tours seulement tu comprends la différence de philosophie et d'origine entre la CRF et la SXV.
Et puis... il y a ce freinage Beringer et ce levier 2 doigts.
Les plus grands en sont équipés, c'est la référence mondiale patin-couffin, ça coute un SMIC et plus racing tu meurs, mais moi... je n'y arrive pas.
Trop de course au levier, qui vient buter sur l'annulaire, impossible de trouver ma position pour freiner fort tout en gardant du feeling.... pas pour moi ce truc. Je suis de l'école Brembo, et je crois que j'aurai bien du mal à en sortir.
Au final, c'était instructif, la moto est sympa, elle n'a pas de défaut majeur, mais, sur un circuit comme le Driving, avec de la vitesse (par rapport à circuit de SM traditionnel j'entends), elle se fait supplanter en tous points par la SXV.
Reste à organiser une revanche sur un circuit plus tortueux, ou la relance et le couple à bas régime, et la légèreté d'ensemble lui permettront de tenir tête à une SXV plus lourde à balancer d'une épingle à l'autre...
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