[CR] COMPARO SUPERMOT' : TM 300 SMX / HONDA 450 CRF / KTM 450 SMR / Aprilia 450 sMXV / Aprilia 550 SXV

Pas pourrir, mal, pas bien :( ...
Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

[CR] COMPARO SUPERMOT' : TM 300 SMX / HONDA 450 CRF / KTM 450 SMR / Aprilia 450 sMXV / Aprilia 550 SXV

Message par sml » 12 juil. 2022 15:08

Yop,

on dit tellement partout que la SXV est une moto particulière, que ce n'est pas vraiment un Supermotard, que j'étais vraiment curieux de savoir ce que c'était, un "vrai" supermotard.

Un IMMENSE MERCI à Marko de SCA RACING et tous mes potes du Supermot' de France pour leur confiance et m'avoir permis d'en apprendre un peu plus sur toutes ces brêles si différentes les unes des autres.

=== LE CONTEXTE ===


On s'est donc fait une journée piste au Driving Center du Castellet (83), organisée par le Team PA13.
Des sessions de 15 mn, un circuit 100% asphalte et, disons, assez roulant pour des 'vrais' supermot". C'est le circuit idéal pour des 890R, des SVS, des RC390.. bref des motos légère qui prennent 200.

Mais bon, c'est à deux pas de la maison, la piste est nickel, l'accueil est bon, les cigales sont de la partie... de quoi se plaint-on ?

J'ai donc pu tester chacune de ces motos sur une session de 15 mn, soit une douzaine de tours. Pas assez pour péter une pendule, ni pour les prendre réellement en main, mais déjà de quoi se faire un bonne idée de leur spécificités par rapport à l'Aprilia

=== HONDA 450 CRF ===
.
Séb - CRF2.jpeg
.

La CRF, c'est un peu *LA* Supermot' par défaut sur les paddocks, pour ceux qui roulent en Enduro transformées. Une bonne base pour se faire une idée de ce qu'un "vrai" supermotard est censé être..

Déjà, un supermot", c'est un mono, et ça se sent bien. Qui dit "mono" dit "poum poum", et effectivement il est bien là. C'est p'tet pas un DR800, mais le piston est bien présent. Ca vibre, ça cogne, ça vit.. (hé oui, qui aurait pu croire qu'on puisse un jour dire ça d'une Honda ! :mrgreen: ).

Bon, bien sûr, tout ça à bas régime principalement. Ensuite ça tracte et c'est partiiii !
Moteur punchy, ça tire plus court que la SXV, mais la différente de puissance (50 au lieu de 70, grosse modo) n'est pas flagrante, on n'a pas l'impression d'être sur un poumon, ça avance bien, il n'y a pas grand chose à redire à ce moteur.

Même si, pour la performance pure, un moteur "lisse" est toujours plus efficace qu'un moteur qui cogne et fait un peu trop poum-poum à bas régimes.

Ensuite, un Supermot', c'est une brêle d'enduro (ou de cross) modifiée.
Et là aussi ça se sent bien, en venant la SXV.
Tous ceux à qui j'avais eu l'occasion de la prêter en louaient jusqu'à présent "la précision du train avant". C'est vrai qu'il est précis et agréable, mais j'y retrouvais le plaisir et le coté fiable et 100% confiance de la SuperMamie.

Mais maintenant, je comprends mieux.
T'as beau lui coller un train de 17 et des slicks, un enduro.. ça reste un trail, pas une sportive !
Autant la SXV est une sportive à grand guidon, autant clairement la CRF arrive en direct du monde de la terre et du hors piste.

Ce n'est pas que c'est un saucisson, loin de là, c'est une bonne brêle. Mais tu sens juste que tout est plus flou, plus imprécis, que sur la SXV.
La SXV, c'est vraiment une lame, et elle a toute sa place sur la piste. La CRF SM, c'est sans doute ce qu'on peut faire de mieux pour tourner sur piste avec une Enduro, mais malgré la prépa suspension, elle ne peut pas renier ses gènes de brêle de TT.

Sans doute que sur un circuit plus sinueux, ou encore mieux avec partie terre, ce cadre et cette géométrie auraient été mieux mis en valeur, mais vraiment en quelques tours seulement tu comprends la différence de philosophie et d'origine entre la CRF et la SXV.

Et puis... il y a ce freinage Beringer et ce levier 2 doigts.
Les plus grands en sont équipés, c'est la référence mondiale patin-couffin, ça coute un SMIC et plus racing tu meurs, mais moi... je n'y arrive pas.
Trop de course au levier, qui vient buter sur l'annulaire, impossible de trouver ma position pour freiner fort tout en gardant du feeling.... pas pour moi ce truc. Je suis de l'école Brembo, et je crois que j'aurai bien du mal à en sortir.

Au final, c'était instructif, la moto est sympa, elle n'a pas de défaut majeur, mais, sur un circuit comme le Driving, avec de la vitesse (par rapport à circuit de SM traditionnel j'entends), elle se fait supplanter en tous points par la SXV.

Reste à organiser une revanche sur un circuit plus tortueux, ou la relance et le couple à bas régime, et la légèreté d'ensemble lui permettront de tenir tête à une SXV plus lourde à balancer d'une épingle à l'autre...
.
Séb - CRF2.jpeg
Pièces jointes
Séb - CRF.jpg
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] COMPARO SUPERMOT' : TM 300 SMX / HONDA 450 CRF / KTM 450 SMR / Aprilia 450 sMXV / Aprilia 550 SXV

Message par sml » 12 juil. 2022 15:25

B&W2.jpg
.
=== KTM 450 SMR ===

Toujours un 450, toujours un mono, mais en pratique... plus grand chose à voir...

Déjà, coté châssis, on a affaire un à "vrai" SM. C'est à dire une moto vendue dès le départ comme un SM. Elle est donc rabaissé et modifiée pour la discipline dès l'usine. Et ça se sent. Elle est plus précise, plus instinctive, tu la sens vraiment taillée pour la course et la performance.

A l'image du moteur, d'ailleurs.

Fini le poum-poum, bienvenue sur les KTM injectées du XXIème siècle. Ca ne vibre pas, ça n'a pas d'inertie, ça ne demande qu'à prendre des tours... c'est en fait un "mini-701", tant par la facilité de prise en main que par l'appétance du mono pour la zone rouge.

Et autant la CRF "existe" et il faut composer avec, autant la SMR se fait complètement oublier, pour ne devenir qu'un outil à disposition.
C'est le CBR 600 FS du Supermot', le truc... ! :drunken:

Ca tracte, ça freine, ça angle, ça pif-paf, ça tient le parquet... t'a plus qu'à sortir les cojones, brancher l'Alfano, et gazzz !

"C'est la faute à..."..
Nan mon p'tit père ! C'est la faute à que dalle. La moto, elle a juste pas de vrai défaut, rien qui va t’empêcher de claquer une pendule. Si tu te traines, c'est juste de ta faute, va pas incriminer le matériel ! :evil:

Bon, coté personnalité, faudra miser sur le kit déco parce qu'entre les jambes tu croirais avoir une japonaise (qu'ils sont loin les Duke2 et les 660), mais pour le coup, il te suffit d'un 1/2 tour de circuit pour avoir tout assimilé. Et après... gaaaaaaz !! :toothy7:

Faut juste se faire à l'anti-dribble qui parle avec toi par levier d'embrayage interposé (t'as plus le dribble sur la piste, mais tu l'as encore bien dans les mains !)

Et finalement, le seul vrai risque, avec cette bécane, c'est qu'au bout de 2 tours t'es tellement à l'aise dessus que c'est un coup à se foutre par terre avant la fin de la séance. :lol:

Je ne suis pas compétiteur SM ni même pistard dans l'âme, donc ce n'est pas une moto pour moi, mais en terme de "pensée pour la performance et la facilité", c'est une moto qui se pose un peu là ! :thumbleft:
Séb - SMR.jpg
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] COMPARO SUPERMOT' : TM 300 SMX / HONDA 450 CRF / KTM 450 SMR / Aprilia 450 sMXV / Aprilia 550 SXV

Message par sml » 12 juil. 2022 15:56

=== TM 300 SMX ===

Depuis le temps que j'étais curieux de l'essayer, cette brêle....

Une marque mythique, ses cadres à la rigidité légendaire, le 2T, la valve.... sans parler du matériel et de la préparation de Marko, dont c'est la moto pour le Championnat.

Ca sent la course, la performance et la préparation à plein nez.
Autant la SMR c'est "la moto de course pour tous", autant là tu sens que tu as affaire à du compé-client bien affuté... :love10:

Par rapport à la SXV c'est juste.... ben c'est juste incomparable en fait. :?
A part le pays d'origine, il n'y a juste rien qui relie ces deux motos.

Alors bon ben.... il n'y a plus qu'à se lancer en piste en essayant de ne pas se satelliser...
(Ni de se prendre un piston dans la gueule, parce la ligne droite est quand même longue et il n'y a ni rupteur ni compte-tour.)

"Quand tu sens la bielle qui s'allonge, tu rends la main !"
Ah, ok, je vois, ça me parle vachement. Ca va être pratique tient ! :lol:

Bon, dans les faits, t’accélères un bon coup en sortie de la parabolique, puis te te serres à droite pour pas gêner les copains et t'y restes sagement sans trop forcer sur le régime moteur jusqu'au gauche du bas.

Dans tous les bouquins c'est marqué "Tu sais fiston, un 2T, ça ne se pilote pas du tout comme un 4T, hein !".

Bon, le frein moteur, (ou l'absence d'icelui, plutôt), je savais déjà, j'avais ça sur le MTX il y a 30 ans.

Mais là, non seulement tu n'as pas de frein moteur quand tu freines en ligne (donc il faut freiner plus tôt ou plus fort), mais tu n'en n'as pas non plus quand tu t'inscris en virage ! :o :sad5:

Là où une heure plus tôt il te suffisait de couper pour que la moto vienne recoller gentiment à la corde si t'es rentré un peu fort, bas maintenant... que dalle !! :cyp:

Si t'es rentré trop fort, bah t'es catapulté vers l'exter.. epicétou.. :confused1: :drunken:

Te voilà donc à rajouter de l'angle, et remettre une lichette de frein pour essayer de rester du bon coté du vibreur quand même alors que t'élargis, t'élargis t'élargis, pour te retrouver dans la pampa total, à l'arrêt, sur l'angle, en mode "tout faux mon p'tit gars va falloir penser à réviser avant de venir la prochaine fois !" :thefinger:

Pasque moi, on m'avait toujours dit "le 2T, c'est carrément plus léger que le 4T".
Et clairement, sur la balance, la 300 doit rentre une bonne vingtaine de kilos à la SXV.
Donc je m'étais dis "Vas-y mon p'tit père, rentre aussi fort que t'es bête, c'est pas les 100 kgs tous mouillés du moustique qui vont t'embêter !"

Tu parles !! :protest:

C'était sans compter sur cette impossibilité totale à ramener la moto sur la traj' au gaz, juste en rendant un peu la main.

Du coup, t'as beau avoir 20 kg de moins à trainer, tu te retrouves à freiner plus tôt, plus fort, et plus longtemps que t'as jamais fait, pour gérer ta trajectoire intégralement au frein, et non plus en combinant freins et frein moteur...

Et vu le piètre freineur que je suis, je ne te raconte pas la m*rde dans laquelle j'étais..
Moi qui en plus suis un pro pour perdre l'avant au freinage, j'étais juste catapulté dans une autre dimension... on aurait dit moi le jour où on m'a enlevé les petites roues du vélo... tu crois que c'est pareil mais faut juste tout reprendre à zéro ! :confused1: :violent1:

Et le pire, c'est qu'un fois que tu commences à chopper le truc, c'est à dire à réussir à garder la moto sur la traj et à chopper le point de corde que t'as choisi toi (et pas un point random au milieu de la piste :brilsmurf: ), v'la-t-y pas que la brêle se met à avoir le hoquet ! :sad5: :protest:

Ben ouais, t'en connais beaucoup des grosses gamelles de mono 2T qui tiennent sur un infime filet de gaz, toi ?

Parce que là encore, t'avais bien appris à l'école le coup du "filet de gaz", de la "phase neutre active" et tous ces trucs, genre "garde toujours un filet de gaz", etc... Sauf que là, c'est un pas un filet, c'est un chalut espagnol qu'il te faut !!

Donc tu rentres à balles, avec les seuls freins pour essayer de gérer ta trajectoire, et là maintenant en plus faut y mettre une bonne grosse louche de gaz pour maintenir le moteur dans une plage où il ne te fait pas ch*er....

Sinon il hoquette, il broute, il rale, et toi t'es plein angle sur une brêle super rigide, avec un train avant qui restitue toutes les protestations de la moto...

PInaise... comment je me suis senti bleu-bite là dessus !!!
:blackeye:

Ca fait 30 ans que je fais de la moto, ça fait plus de 20 ans que je tourne sur piste, mais là....
J'ai plus qu'à retourner à l'école, parce qu'il y a vraiment tout à reprendre.

La façon de se servir du châssis, de freiner, de tenir la trajectoire, la gestion des gaz... tout est juste... sans aucun rapport avec la SXV !! :o

Ce sont vraiment deux mondes différents.

Et clairement, le 2T est beaucoup plus exigeant, beaucoup plus fin en piotage. Et c'est ce qui en fait une super école.

Si tu veux apprendre à freiner, entraine-toi sur un 250 2T. Il y a tellement plus besoin des freins que tu apprendras à t'en servir à toute phase.
Et tu apprendras à doser la poignée aussi. Pour trouver le "secret spot" entre le filet de gaz trop fin et la valve qui s'ouvre (et que tu préfèrerais garder fermée, quand t'es plein angle, en fait...)

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir avec cette brêle, mais en 15 mn, t'as juste le temps de comprendre que "Tu ne sais rien, John Snow", et que si tu espère aller vite avec un b*rdel pareil, va falloir sérieusement se replonger dans les bouquins et se cracher dans les pognes !

Mais si un jour vous avez l'occasion d'essayer, foncez, ça reste une super école de pilotage !
Séb - TM2.jpg
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] COMPARO SUPERMOT' : TM 300 SMX / HONDA 450 CRF / KTM 450 SMR / Aprilia 450 sMXV / Aprilia 550 SXV

Message par sml » 12 juil. 2022 16:28

ApesMen.jpg
=== Aprilia 450 sMXV ===

Ca c'était ma seconde grosse curiosité du jour... qu'est-ce qui sépare la "routière" 550 SXV de la réplica de la moto d'Adrien Chareyre Championne du Monde S2 2009 ?

Pour ceux qui ne maitriseraient pas les subtilités italiennes, la SXV c'est :
- 550 cc
- boite 5
- carter sec
- démarreur
- homologuée

La sMXV, c'est une "MXV" Supermotardisée. Et une MXV c'est :
- 450 cc
- boite 4
- carter humide
- kick uniquement
- bras oscillant 'normal'
- faite pour le cross

Elle présente en sus la particularité de pouvoir être calée "BigBang" ou "Screamer", alors que les ECU des SXV/RXV ne supportent que le calage Screamer (qui s'est révélé moins performant que le BB dans la terre).

A l'occasion de la conversion de celle de Laurent, la boite a récupéré son pignon de 5, ce qui n'est pas un mal pour le Driving.

Sur le papier, on a donc une routière d'une coté, et une cross transformée de l'autre.

Ben pas besoin de faire plus de 2 tours avec la sMXV pour comprendre que tout est dit !

La SXV, c'est une "grosse" moto, avec un "gros" moteur plein de couple.

La MXV, c'est une bécane explosive, acérée, pointue, affuté.. une bête de compèt' et de performance !
Elle boxe vraiment dans la même Ligue que la TM, le plaisir du V2 en plus (pour moi).

Ca tire trop court pour le Driving, l'écart de poids (10-15 kg facile je pense) avec la SXV n'est pas immédiatement sensible, ça ne tracte pas autant sur le couple en sortie, par contre... tu sens vraiment que tu as une bête de course entre les jambes.

Pas forcément "sauvage", car ce V2 n'est pas sauvage. Il est linéaire, sans inertie, il prend des tours à n'en plus finir, mais il ne fait jamais peur !
Le châssis est encore plus affuté que la SXV, la selle encore plus plate, avec son bouchon affleurant, la moto plus légère... A coté la SXV c'est Super Mamie ! Plus pataude, plus sur le coffre, plus faignante là où la sMXV est incisive, féline....

D'un coté tu as la routière, venue se dégourdir les bielles sur piste, et de l'autre tu as la balle de guerre, un peu perdue sur ce circuit trop grand pour elle, mais véritable pièce d'orfèvrerie, affutée comme un coureur du 100m, une pure bête de course, qui ne demande qu'à être cravachée et poussée à la limite, car de toute façon la sienne sera toujours beaucoup plus loin que la tienne...

Le Driving n'est pas le meilleur écrin pour la mettre en valeur, il lui faut plus petit pour te montrer à quel point c'est une lame de rasoir montée sur un bâton de dynamite.

La brêle a bientôt 15 ans, mais tu te demandes qui, de nos jours, peut proposer un châssis aussi affuté, pour un poids aussi contenu et une puissance pareille.

A comparer d'urgence avec un TM 450 SMX, c'est la seule concurrente qui me vient à l'esprit, même s'il lui manquera sans doute l'inégalable allonge du V2 et de sa Zone Rouge à 12500 trs/mn :love4:
sMXV - Max.jpeg
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] COMPARO SUPERMOT' : TM 300 SMX / HONDA 450 CRF / KTM 450 SMR / Aprilia 450 sMXV / Aprilia 550 SXV

Message par sml » 12 juil. 2022 16:37

ET LA MORALE DE TOUT CA, ALORS ?

La première morale, c'est qu'au finale je surkiffe chaque jour un peu plus ma SXV... :love10:

Elle n'est pas aussi radicale que la sMXV, pas aussi 'discrète' que la SMR, pas aussi exigeante que la 300 SMX, pas aussi "poum poum" que la CRF, mais moi je la veux pour la route, et pour ça si en plus elle avait une 6ème, elle serait juste parfaite. :love4:

La deuxième morale, c'est que MERCI ENCORE LES POTES DU SMDF pour la confiance, et m'avoir permis d'essayer des brêles pareil, sur piste, sans prise de tête, avec toujours la même top ambiance !

Je n'ai fais (ni pris) aucun chrono ce jour-là, je pense que je me suis trainé la b*te grave, mais je m'en fous un peu.

J'étais venu pour apprendre, découvrir, et me marrer.

Et soyons clairs.. mission 200% réussie ! :bounce: :cheers:
SML.jpg
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
L'Bourrin
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 688
Inscription : 09 déc. 2005 21:50
département : 64
Moto(s) : MZ 250 ETZ Side, KTM 890 Duke
Localisation : Pontacq
Contact :

Re: [CR] COMPARO SUPERMOT' : TM 300 SMX / HONDA 450 CRF / KTM 450 SMR / Aprilia 450 sMXV / Aprilia 550 SXV

Message par L'Bourrin » 12 juil. 2022 19:18

Ca fait toujours envie d'avoir un SM tes CRs... Un rien que pour aller jouer... :D
Merci pour le CR !
L'Bourrin

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] COMPARO SUPERMOT' : TM 300 SMX / HONDA 450 CRF / KTM 450 SMR / Aprilia 450 sMXV / Aprilia 550 SXV

Message par sml » 12 juil. 2022 19:37

Bah clairement ce sont de très jolis jouets, qui permettent de bien s’amuser n’importe où, sans aller trop vite ;)
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Répondre