Lumière...ou pas
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Re: Lumière...ou pas
@goeland : ah non, c'est le contraire! Sinon, j'veux faire rembourser l'inscription
nb: je n'ai parcouru que quelques topics du forum, mais suffisament pour savoir qu'au sujet des motos, j'ai surtout encore beaucoup à apprendre, et je trouve ça passionnant
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Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau
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Re: Lumière...ou pas
Pour l'inscription : le trésorier ayant fuit aux Bahamas (enfin ou quelque part par là), tu peux me l'envoyer directement
Je suis intéressé par ton retour : j'avoue que les LED additionnelles ne me convainquent pas vraiment (trop beau sur le papier) mais vu la qualité d'éclairage des motos en général, je suis prêt à changer d'avis
Je suis intéressé par ton retour : j'avoue que les LED additionnelles ne me convainquent pas vraiment (trop beau sur le papier) mais vu la qualité d'éclairage des motos en général, je suis prêt à changer d'avis
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
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Re: Lumière...ou pas
Non pour mon utilisation urbaine / péri urbaine je trouve que la SD éclaire suffisamment.
Pour le week end prochaine je connais pas le planning mais j'ai entendu dire d'une sombre histoire de course à faire chez Ikea pour acheter u nouveau lit je sent l'embrouille
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !
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Re: Lumière...ou pas
Salut,
Le plumard c'est prioritaire!
T'as un lien pour la galerie powerparts ?
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Dernière modification par Lexave le 02 févr. 2023 21:13, modifié 1 fois.
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Re: Lumière...ou pas
Aprés changement des fusibles 30A par des 10A, les deux phares s'allument bien
Le relai n'était donc pas la cause de la panne
...peut-être simplement un fusible mal connecté??
PM: vendus pour être 'made in usa', les feux sont fabriqués en Corée
Ils sont également vendus sous la marque Cyclops modéle Pegasus...seulement 100€ plus chers
https://www.motoadventurestore.be/produ ... htingskit/
Le relai n'était donc pas la cause de la panne
...peut-être simplement un fusible mal connecté??
PM: vendus pour être 'made in usa', les feux sont fabriqués en Corée
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Re: Lumière...ou pas
Petit CR du montage des leds additionnels:
1/ mise en place des brides alu sur les foureaux de fourche
Ça passe juste (il aurait fallu prendre 61mm). Les caoutchoucs prévus pour protéger les tubes sont trop épais et remplacés par un double tour de chaterton
2/pose des feux led: j'ajoute une rondelle caoutchouc entre les pattes de fixation du support et celle des feux pour faire silent blocs
3/pose du faisceau après dépose du réservoir
Le faisceau fourni est conservé dans un premier temps, ainsi que l'inter
Aucun problème de pose, hormis l'énorme surplus de câble qui rempli la moitié du rangement sous la selle et la dimension ( à l'échelle d'un 4x4) des éléments : oeillets de branchement batterie, relai, porte-fusible
4/Avant la repose du réservoir, je decide d'en profiter pour changer le contacteur de pompe à essence...
...et c'est là que les nuages noirs se sont accumulés au dessus du garage
A l'ouverture du couvercle de pompe, celui en place est encore en bon état et les pastilles à env~50% d'usure
L'ayant déjà changé il y a quelques années, je ne prends pas la peine de faire une photo avant démontage
A la mise en place du nouveau, la lame-ressort quitte l'encoche dans le bati et tout le p'tit bordel me pète à la face!
Je m'en sors - au 12ième essai- ayant l'ancien encore sous la main
Je teste en rebranchant la pompe: ok, ça vibre
Avant de tout remonter, je protège quelques zones d'appui et de contact du réservoir avec des morceaux des caoutchoucs des brides + du WD-40 sur l'axe de pompe (qui frottait salement) et sur les axes des ventilos (jamais entretenus depuis 2007!!!)
5/ essais
Je mets le contact, la pompe se met à chanter son staccato et la bécane démarre...
...puis cale et puis plus rien
Je coupe et remets le contact.
La pompe refait ses vocalises , et s'arrête.
Le démarreur tourne mais le moteur ne part pas!!
...en re-rentrant la bécane, je me souviens que les robinets d'essence ont été fermés pour la dépose du réservoir!
6/test de nuit
Route en ligne droite en sous-bois, je passe en plein phare, c'est bien
Je mets les phares additionnels et la forêt s'allume entièrement devant moi
C'est un écran de jour ( blanc) qui part de l'axe de ma roue avant jusqu'aux branches au dessus de moi et de l'alignement des feux de droite à gauche.
Profondeur: au moins 4 fois la trace lumineuse de mon plein phare qui fait une tache jaune au centre
Je n'essaye même pas de croiser une voiture avec
Au total, il reste du boulot car je suis branché en direct batterie (avant contact) et le faisceau occupe la moitié de mon rangement
J'ai pris en plus un inter étanche avec fixation de guidon car l'actuel est calé au rilsan sur le pied du rétro
Surement des réglages des feux à prévoir
Je ferai quelques clichés de nuit pour visualiser le rendu
1/ mise en place des brides alu sur les foureaux de fourche
Ça passe juste (il aurait fallu prendre 61mm). Les caoutchoucs prévus pour protéger les tubes sont trop épais et remplacés par un double tour de chaterton
2/pose des feux led: j'ajoute une rondelle caoutchouc entre les pattes de fixation du support et celle des feux pour faire silent blocs
3/pose du faisceau après dépose du réservoir
Le faisceau fourni est conservé dans un premier temps, ainsi que l'inter
Aucun problème de pose, hormis l'énorme surplus de câble qui rempli la moitié du rangement sous la selle et la dimension ( à l'échelle d'un 4x4) des éléments : oeillets de branchement batterie, relai, porte-fusible
4/Avant la repose du réservoir, je decide d'en profiter pour changer le contacteur de pompe à essence...
...et c'est là que les nuages noirs se sont accumulés au dessus du garage
A l'ouverture du couvercle de pompe, celui en place est encore en bon état et les pastilles à env~50% d'usure
L'ayant déjà changé il y a quelques années, je ne prends pas la peine de faire une photo avant démontage
A la mise en place du nouveau, la lame-ressort quitte l'encoche dans le bati et tout le p'tit bordel me pète à la face!
Je m'en sors - au 12ième essai- ayant l'ancien encore sous la main
Je teste en rebranchant la pompe: ok, ça vibre
Avant de tout remonter, je protège quelques zones d'appui et de contact du réservoir avec des morceaux des caoutchoucs des brides + du WD-40 sur l'axe de pompe (qui frottait salement) et sur les axes des ventilos (jamais entretenus depuis 2007!!!)
5/ essais
Je mets le contact, la pompe se met à chanter son staccato et la bécane démarre...
...puis cale et puis plus rien
Je coupe et remets le contact.
La pompe refait ses vocalises , et s'arrête.
Le démarreur tourne mais le moteur ne part pas!!
...en re-rentrant la bécane, je me souviens que les robinets d'essence ont été fermés pour la dépose du réservoir!
6/test de nuit
Route en ligne droite en sous-bois, je passe en plein phare, c'est bien
Je mets les phares additionnels et la forêt s'allume entièrement devant moi
C'est un écran de jour ( blanc) qui part de l'axe de ma roue avant jusqu'aux branches au dessus de moi et de l'alignement des feux de droite à gauche.
Profondeur: au moins 4 fois la trace lumineuse de mon plein phare qui fait une tache jaune au centre
Je n'essaye même pas de croiser une voiture avec
Au total, il reste du boulot car je suis branché en direct batterie (avant contact) et le faisceau occupe la moitié de mon rangement
J'ai pris en plus un inter étanche avec fixation de guidon car l'actuel est calé au rilsan sur le pied du rétro
Surement des réglages des feux à prévoir
Je ferai quelques clichés de nuit pour visualiser le rendu
Dernière modification par Lexave le 12 févr. 2023 19:17, modifié 2 fois.
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Re: Lumière...ou pas
Nickel !
Tant que ça prends pas feu c'est que tu as tout bien branché
Si on roule de nuit en juin pour descendre dans le sud c'est toi qui rouleras devant du coup
Tant que ça prends pas feu c'est que tu as tout bien branché
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Re: Lumière...ou pas
cyril sniper a écrit : ↑07 févr. 2023 18:59Nickel !
Tant que ça prends pas feu c'est que tu as tout bien branché
Rien de difficile à faire mais le faisceau est doublé: un pour chaque phare et je dois pouvoir faire le tour du KT avec
-> va y avoir des coupes à faire et c'est là que ça peut devenir un barbecue
T'as réussi à construire ton Säbövik sans notice?
C'est une bonne idée ça de descendre de nuit !cyril sniper a écrit : ↑07 févr. 2023 18:59Si on roule de nuit en juin pour descendre dans le sud c'est toi qui rouleras devant du coup
...mais à mon av is tu vas user ton pignon de 2nde si tu restes derrière avec le SD
Demande à Philou, il nous a doublé en bus, il y a 15 jours
Y' aura des virées avant ça j'espère
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Re: Lumière...ou pas
Ca c'est facile, tu coupe, tu soude , gaine thermo et hop c'est bon
Tu pense, après avoir tout fait dans les regles de l'art, avoir attendu dans la zone préparation, il y avais une erreur de stock et on est donc reparti sans
Ca nous a arrangé car on était mal foutu avec madame et du coup on a passé l'après midi à glandouiller et se reposer car le lendemain on avait un concert et fallait etre en forme
Ho merde à ce point Non on va passer au moins la 3 quand même sinon va falloir partir le Mercredi
J'espère aussi que l'on arrive à se caler ça , sur quelques heures en week end , à caser au milieu du planning familial et des loisirs qui remplissent déja ...enfin surtout si je veux garder un lit deux places sinon madame va me virer vite fait si je traine tout le temps
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Re: Lumière...ou pas
Et hop, tu recommences parceque t'as oublié la gaine thermo avant de souder!cyril sniper a écrit : ↑08 févr. 2023 19:20Ca c'est facile, tu coupe, tu soude , gaine thermo et hop c'est bon
Ouais, mais je veux passer l'inter après contact et faut que je regarde comment, et si je peux utiliser un seul faisceau pour les 2 phares
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Re: Lumière...ou pas
Un Spyder Can-am pour la St Valentin et plus de problêmecyril sniper a écrit : ↑08 févr. 2023 19:20
J'espère aussi que l'on arrive à se caler ça , sur quelques heures en week end , à caser au milieu du planning familial et des loisirs qui remplissent déja ...enfin surtout si je veux garder un lit deux places sinon madame va me virer vite fait si je traine tout le temps
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Re: Lumière...ou pas
En réalité, plutot x2 en profondeur
Ce sont plus des "flood" que des "spots"
En revanche, c'est trés rassurant en virage (RP!) et efficace en interfile
Les BAR et les PL d'en face n'apprécient pas. Donc utilisable uniquement sans croiser personne
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Re: Lumière...ou pas
Donc plutôt faisceau anti brouillard : large mais peu de portée que faisceau longue portée ?
J'aime pas les anglicismes quand le mot francais existe
J'avais testé y a longtemps c'est sympa jusqu'au premier virage : le faisceau est coupé de la même valeur que l'angle de la moto à moins de les régler très haut.
Le faisceau des vrais AB est une sorte de trait style feux de croisement mais encore plus large et plus puissant
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
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Re: Lumière...ou pas
C'est mon impression
Pas de souci
Je ne sais pas si de les avoir placés sur la fourche, mais non, c'est pas ce que j'observe. Le feu extérieur au virage éclaire suffisamment large pour maintenir une bonne vision sur tout le champ
Je n'ai pas de caméra pour faire un [strike]debrief[/strike] un examen a posteriori
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Re: Lumière...ou pas
J'aurai besoin de confirmation avant de tailler dans le faisceau livré avec les feux pour en réduire l'encombrement
Il est entièrement doublé ( un pour chaque feu), la liaison est faite entre les relais 1 et 2 : fil Rouge en position 86 (je crois ??)
(schéma 1)
Ma 1ere question: Est-il possible d'alimenter les deux feux avec un seul faisceau depuis la batterie comme j'ai voulu le montrer sur le schéma 2?
le fil gris clair est-il bien l'alimentation de la diode lumineuse de l'inter au guidon ?
2nde question: pour passer les feux après contact, est-il possible de conserver le faisceau (simplifié) des feux additionnels mais que l'inter soit après contact ? Exemple: si le (-) de l'inter est pris sur le (-) de ACC après contact, cela fonctionne ?
Il est entièrement doublé ( un pour chaque feu), la liaison est faite entre les relais 1 et 2 : fil Rouge en position 86 (je crois ??)
(schéma 1)
Ma 1ere question: Est-il possible d'alimenter les deux feux avec un seul faisceau depuis la batterie comme j'ai voulu le montrer sur le schéma 2?
le fil gris clair est-il bien l'alimentation de la diode lumineuse de l'inter au guidon ?
2nde question: pour passer les feux après contact, est-il possible de conserver le faisceau (simplifié) des feux additionnels mais que l'inter soit après contact ? Exemple: si le (-) de l'inter est pris sur le (-) de ACC après contact, cela fonctionne ?
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