Lumière...ou pas
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Lumière...ou pas
Salut,
Mon H4 X-trem vient de lacher. J'ai dû la poser au printemps dernier...un peu court, non?
La notice indique une fiabilité à minima de 450h
Je me demande pourquoi une durée de vie si courte?
- les vibrations?
- les appels de phares?
- les écarts de températures (en ce moment)?
- les écarts de tensions élec?
Là encore la notice dit:
"Le montage d'un protecteur électronique bon marché, qui compense les pics de tension des composants, permet également de prolonger la durée de vie des ampoules sur le véhicule."
Ma question: hormis le régulateur, c'est quoi " un protecteur électronique"?
Mis à part ça, bonne ampoule!
Mon H4 X-trem vient de lacher. J'ai dû la poser au printemps dernier...un peu court, non?
La notice indique une fiabilité à minima de 450h
Je me demande pourquoi une durée de vie si courte?
- les vibrations?
- les appels de phares?
- les écarts de températures (en ce moment)?
- les écarts de tensions élec?
Là encore la notice dit:
"Le montage d'un protecteur électronique bon marché, qui compense les pics de tension des composants, permet également de prolonger la durée de vie des ampoules sur le véhicule."
Ma question: hormis le régulateur, c'est quoi " un protecteur électronique"?
Mis à part ça, bonne ampoule!
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- wphil
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Re: Lumière...ou pas
salut ,
le régulateur sert à recharger la batterie sous une tension " raisonnable "
Si tu as celui d'origine à décharge de thyristors , la tension de l'alternateur d'environ 50 à 70 v est redressée et envoyée telle quelle sur la batterie jusqu’à ce que celle ci atteigne 14.4 v environ puis les thyristors debitent dans la masse.Une hérésie ce régulateur qui a équipé les motos sur 30 ans
les nouveaux régulateur technologie a transistor MOSFET ne crament plus autant
Tu peux donc avoir des pointes de tension sur ton ampoule , surtout après démarrage de la moto ( mets ta main sur le régulateur juste après démarrage et tu verra la chaleur dissipée.
moi ,j'ai un régulateur de FZ1 yamaha sur mon 990 SMT après que l'origine fut défectueux
le régulateur sert à recharger la batterie sous une tension " raisonnable "
Si tu as celui d'origine à décharge de thyristors , la tension de l'alternateur d'environ 50 à 70 v est redressée et envoyée telle quelle sur la batterie jusqu’à ce que celle ci atteigne 14.4 v environ puis les thyristors debitent dans la masse.Une hérésie ce régulateur qui a équipé les motos sur 30 ans
les nouveaux régulateur technologie a transistor MOSFET ne crament plus autant
Tu peux donc avoir des pointes de tension sur ton ampoule , surtout après démarrage de la moto ( mets ta main sur le régulateur juste après démarrage et tu verra la chaleur dissipée.
moi ,j'ai un régulateur de FZ1 yamaha sur mon 990 SMT après que l'origine fut défectueux
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Re: Lumière...ou pas
Ok, j'ai pas tout saisi sur le principe du thyristor (double transistor en bascule ) mais existe -t il un dispositif permettant , sans perturber le fonctionnement du faisceau , soit de le protéger de ces courants de décharge , soit de protéger des organes précis : ampoule, ecu, compteur ?wphil a écrit : ↑16 déc. 2022 18:53salut ,
le régulateur sert à recharger la batterie sous une tension " raisonnable "
Si tu as celui d'origine à décharge de thyristors , la tension de l'alternateur d'environ 50 à 70 v est redressée et envoyée telle quelle sur la batterie jusqu’à ce que celle ci atteigne 14.4 v environ puis les thyristors debitent dans la masse.Une hérésie ce régulateur qui a équipé les motos sur 30 ans
les nouveaux régulateur technologie a transistor MOSFET ne crament plus autant
Tu peux donc avoir des pointes de tension sur ton ampoule , surtout après démarrage de la moto ( mets ta main sur le régulateur juste après démarrage et tu verra la chaleur dissipée.
moi ,j'ai un régulateur de FZ1 yamaha sur mon 990 SMT après que l'origine fut défectueux
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Re: Lumière...ou pas
Pose d'une H4 Phillips Road Racing sensée être plus performante que la X-trem
Pas vraiment testé hors zone urbaine. La couleur semble plus blanche
A voir sur la longueur faisceau du phare
Pas vraiment testé hors zone urbaine. La couleur semble plus blanche
A voir sur la longueur faisceau du phare
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Re: Lumière...ou pas
C'est pas "racing vision" plutot ?
avec un secteur bleuté ?
avec un secteur bleuté ?
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
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Re: Lumière...ou pas
De l'époque où j'étais en H4 , j'ai testé quelques ampoules en version amélioré garantissant du ++++ XXXX %
En générale ça améliore légèrement la qualité d'éclairage ,par contre niveau durée de vie ça n'a jamais été exceptionnel en utilisation quotidienne...
Les xenons si tu trouves un ballas de qualité ça reste fiable tout de même et ça éblouie pas plus si bien réglé.
J'avais fini par passer sur du LED ...le plus dur est de trouvé une qualité suffisante pour te permettre d'avoir un faisceau correct et conforme à l'origine.
J'avais fini par trouver et c'était pas mal niveau qualité d'éclairage...quelques défauts de gestion d'allumage de l'électroniques mais c'était pas mal dans l'ensemble.
J'avais fini par avoir toujours une ampoule d'avance avec moi vu que je roules 50% du temps la nuit...
En générale ça améliore légèrement la qualité d'éclairage ,par contre niveau durée de vie ça n'a jamais été exceptionnel en utilisation quotidienne...
Les xenons si tu trouves un ballas de qualité ça reste fiable tout de même et ça éblouie pas plus si bien réglé.
J'avais fini par passer sur du LED ...le plus dur est de trouvé une qualité suffisante pour te permettre d'avoir un faisceau correct et conforme à l'origine.
J'avais fini par trouver et c'était pas mal niveau qualité d'éclairage...quelques défauts de gestion d'allumage de l'électroniques mais c'était pas mal dans l'ensemble.
J'avais fini par avoir toujours une ampoule d'avance avec moi vu que je roules 50% du temps la nuit...
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !
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Re: Lumière...ou pas
Hey Batman !
Par contre, c'est cher- surtout si elle ne tient pas l'année!
Je n'ai pas trouvé d'ampoule led qui m'aille car:
- les prix pour des produits qui "semblent" comparables vont de 10 à 65€
- il faut découper le caoutchouc d'étanchéité d'origine
- le faisceau semble perdre en largeur et éclairer exclusivement devant
Oui, j'en ai pris une d'avance aussi
Je trouve que le gain des H4 "façon Led" est bon. L'avantage est de conserver la surface du faisceau d'originePar contre, c'est cher- surtout si elle ne tient pas l'année!
Je n'ai pas trouvé d'ampoule led qui m'aille car:
- les prix pour des produits qui "semblent" comparables vont de 10 à 65€
- il faut découper le caoutchouc d'étanchéité d'origine
- le faisceau semble perdre en largeur et éclairer exclusivement devant
Oui, j'en ai pris une d'avance aussi
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Re: Lumière...ou pas
Ce qui est pénible avec les LED aussi, c'est de trouver des correctes avec des températures basses (<5000 K) pour les anciennes.
L'éclairage très blanc voire bleuté colle pas trop alors que la baisse de conso est un vrai + pour les conceptions de circuit de charge antédiluvien
Pour le RS, en plus il y a très peu de place dans le bol de phare qui contient aussi une partie du faisceau/relais et les radias externes des H4 même petits ne sont pas compatibles avec l'espace dispo.
L'éclairage très blanc voire bleuté colle pas trop alors que la baisse de conso est un vrai + pour les conceptions de circuit de charge antédiluvien
Pour le RS, en plus il y a très peu de place dans le bol de phare qui contient aussi une partie du faisceau/relais et les radias externes des H4 même petits ne sont pas compatibles avec l'espace dispo.
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
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Re: Lumière...ou pas
C'est quoi tes oreilles de Mickey ????
Dans le style, il y a beaucoup mieux :
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Re: Lumière...ou pas
Oui, j'ai bien hésité mais y a le logo de Batman en plus sur les Marchall
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Re: Lumière...ou pas
Salut,
Je me suis enfin décidé pour commander des feux led additionnels (...2 ans )
J'ai choisi des Dura Mini M4M de Vision X ( c'est clairement une marque de capotes!! )
https://visionx-europe.com/Mini_Dura-Co ... fRoad.html
Et pour les fixer, des brides de fourche en 50+ ( pov Rocco )
https://www.barracudamoto.fr/fixations- ... elles.html
...j'ai rien trouvé d'autre
On verra pour le point de fixation et le cablage avec ou sans faisceau séparé
(J'ai bien noté les ancrages de SML sur les fixations de clignos et de caches réservoir...)
Le tout revient à 190+70=260 €
Les deux phares (avec certifications) mixtes (spot+flood) en 2×20w (~3,5A) dans 7cm de large seulement
+ faisceau (pour BAR! ) et inter
Je me suis enfin décidé pour commander des feux led additionnels (...2 ans )
J'ai choisi des Dura Mini M4M de Vision X ( c'est clairement une marque de capotes!! )
https://visionx-europe.com/Mini_Dura-Co ... fRoad.html
Et pour les fixer, des brides de fourche en 50+ ( pov Rocco )
https://www.barracudamoto.fr/fixations- ... elles.html
...j'ai rien trouvé d'autre
On verra pour le point de fixation et le cablage avec ou sans faisceau séparé
(J'ai bien noté les ancrages de SML sur les fixations de clignos et de caches réservoir...)
Le tout revient à 190+70=260 €
Les deux phares (avec certifications) mixtes (spot+flood) en 2×20w (~3,5A) dans 7cm de large seulement
+ faisceau (pour BAR! ) et inter
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Re: Lumière...ou pas
Tu vas pouvoir nous éclairer
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Re: Lumière...ou pas
bon ba bon bricolage, évite de lui foutre le feu
Si jamais ça te saoule appel moi on bricoleras ensemble , je ramène les bières
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Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !
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Re: Lumière...ou pas
Commande reçue!
( grace à la grève les nins étaient à casa pour réceptionner le colis)
Montage à chaud sur le traiteau pour faire un test...
...un des deux phares ne s'allume pas
Au final, c'est un des relais qui est mort, donc pas méchant
J'ai fait une demande pour m'en faire envoyer un nouveau
Dans un premier temps, je vais monter le faisceau fourni (énorme), le temps de valider le schéma électrique
La première chose sera de changer les fusibles (du 30A)
@Cyril : bonne idée! le we prochain ?
T'en as monté sur ton SD?
( grace à la grève les nins étaient à casa pour réceptionner le colis)
Montage à chaud sur le traiteau pour faire un test...
...un des deux phares ne s'allume pas
Au final, c'est un des relais qui est mort, donc pas méchant
J'ai fait une demande pour m'en faire envoyer un nouveau
Dans un premier temps, je vais monter le faisceau fourni (énorme), le temps de valider le schéma électrique
La première chose sera de changer les fusibles (du 30A)
@Cyril : bonne idée! le we prochain ?
T'en as monté sur ton SD?
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