[CR][MILF] HVA 450 SMRR 2005

Pas pourrir, mal, pas bien :( ...
Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

[CR][MILF] HVA 450 SMRR 2005

Message par sml » 17 avr. 2023 16:36

L'année dernière, grace à gentilesse de Laurent, j'avais pu comparer ma SXV à la sMXV, la brêle d'Adrien Chareyre (le frêre de l'autre) Champion du Monde 2009 avec ça.
.
AC1.jpeg
AC1.jpeg (42.22 Kio) Consulté 264 fois
.
Sauf qu'avant de faire gagner ce bijou, Adrien Chareyre, c'était "Monsieur Husqvarna", et qu'il a fait gagner, à d'innombrables reprise, une autre beauté : la HVA 450 SMRR.
.
AC2.jpeg
.
AC3.jpeg
Vraiment un mythe cette moto. Une pure "RR", pensée pour la piste, affutée à mort, de la vraie brêle de compète, devenue collector aujourd'hui.

Alors, 20 ans après, Mamie ou MILF, la RR ?

== CONDITIONS DE L'ESSAI ==

Déjà, un immense MERCI à Maxime, le proprio, pour sa confiance. C'est quand même une bécane pas commune (et retrouver des plastiques et des pièces, je ne vous raconte pas !), alors la confier à un rayeur de plastique comme moi... l'inconscience de la jeunesse me fascinera toujours :)


Nous voilà donc partis pour 15 mn de roulage au Driving Center, sous un beau soleil printanier mais à l'heure de la digestion, et avec des slicks sans chauffantes. Prudence donc. On n'est pas là pour faire péter le chrono (etencore moins la moto), mais juste pour se faire plaisir et assouvir ma curiosité.

Premiers tours tranquilles donc, sur une brêle qui a bientôt 20 ans... mais encore toutes ses dents ! :mrgreen:

Rien à voir un 660SMC de la même époque, ni même avec un 650 FSE, on est bien sur une "petite" 450, bien ramassée, bien basse et compacte. Même en descendant de la SXV, on sent que la moto est plus basse, à l'image des SMR/FS actuelle. Il ne s'agit pas d'un enduro modifié, mais bien d'une brêle pensée dès le départ pour le SM.

Les pneus sont froids, je ne sais trop où je mets les pieds, alors je me concentre sur le moteur. Ce drôle de moteur avec ses deux cheminées, qu'on se demande vraiment où ils ont été chopper cette drôle d'idée à l'époque, mais qui identifient la brêle comme rien d'autre !
.
husqvarna__smr_450_2006_4_lgw.jpeg
.
Ben moi foi, l'ancêtre... il n'a vraiment pas à rougir ! Un mono certes, mais déjà un mono moderne. Qui ne vibre quasiment pas, qui prend un max de tours.... au mitobanc il ne tiendrait peut-être pas tête à un 450 SMR injecté actuel, mais coté sensation, c'est à s'y méprendre : c'est souple, ça part bas, ça allonge à n'en plus finir... à des années lumière du 450 CRF ou du mono qui s'étouffe passé les 2/3 de régime, celui-ci fait (déjà) parti de ces monos faits pour prendre les tours... étonnant de modernité..et d'efficacité !

Une fois que tu as ouvert en grand.... il faut bien freiner ! Mais coté freinage, franchement rien à dire. (Je ne me rappelle même plus comment elle était équipée. Brembo radial de mémoire mais même pas sûr !). La brêle est légère et mon rythme sénatorial, donc coté frein on aura bien du mal à relever quoi que soit..si ce n'est que justement, là aussi, pour une brêle de cette génération.. tout est déjà là et on n'a pas grand chose à reprocher !

Quelques tours pour faire chauffer les pneus et se mettre en confiance, on commence à prendre un peu plus d'angle et de rythme.
Bon, encore une fois, c'est pas ma brêle, et ce n'est pas son environnement idéal (le Driving reste un circuit de vitesse, pas un circuit de SM, donc difficile de se faire un avis super pointu dans ces conditions, entre mon niveau de poireau et le circuit trop rapide).

Mais n'empêche qu'elle a de très beaux restes, la MILF !! Vivacité, équilibre, mon seul regret finalement c'est de n'avoir pas pu sauter sur une SMR/FS dans la foulée pour mesure l'écart, parce que franchement ça m'a vraiiiiiment rappelé mon galop d'essai de l'année dernière.
.
SML_RR2.jpeg
.
Une moto basse, agile, stable, saine, avec un moteur qui pousse longtemps, des freins qu'on ne prend pas en défaut... franchement..."What Else ??" comme dirait l'autre ?

En toute honnêteté, il y a UN virage, un gauche en monté avant le "Rond-Point" du haut, un "droite long sur gauche qui ferme" dans lequel elle élargissait systématiquement plus que le SXV, et m'embarquait à l'exterieur plus que je n'aurais voulu. Mais j'auras tendance à incriminer une détente trop ouverte à l'avant, ou peut-être une compression un poil trop fermée, donc un empattement excessif dans cette phase, mais c'est vraiment un peu tout ce que je peux inventer pour lui trouver des défauts.

Encore une fois, pour une brêle qui va bientôt fêter ses 20 ans, elle a juste toutes les bases et toutes les qualités des SMR/FS d'aujourd'hui... le charme et la classe italienne en plus !

Merci encore à Maxime pour sa confiance, c'est toujours TOP de pouvoir essayer des brêles d'exception comme ça et d'enrichir sa culture générale ;)

Moralité.. Arrêtez de vous pignoler sur les qualités de la 2023 vs la 2021... comme le rappelle justement Ken ROCZEN... "Your bike is fine.. Buy some training !"

Et surtout... "Enjoy your ride and keep the rubber side down !" :angel4:
.
SML_RR.jpg
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
L'Bourrin
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 688
Inscription : 09 déc. 2005 21:50
département : 64
Moto(s) : MZ 250 ETZ Side, KTM 890 Duke
Localisation : Pontacq
Contact :

Re: [CR][MILF] HVA 450 SMRR 2005

Message par L'Bourrin » 17 avr. 2023 18:09

Encore un CR digne de SML !
Merci pour cette lecture qui donne, comme d'hab, envie d'essayer un truc comme ça ! :notworthy:
L'Bourrin

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 262
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: [CR][MILF] HVA 450 SMRR 2005

Message par Lexave » 17 avr. 2023 21:38

Super photos :thumbleft: :thumbleft: :thumbleft:

CR tout en retenue :shock:
...mais on ne connaitra pas la qualité des plastiques :evil4:

Elle a donc été conçue pendant la période Cagiva comme tu le sous-entends?

Quelle autre (s) différence (s), hormis les dimensions et le poids avec des moteurs plus gros: 501, 610, 650
...peut- être des machines moins radicales ( grand public)

Moi qui n'ai jamais mis mes pneus sur une piste, je commencerai par me souvenir de cette citation le jour où je craque
Merci à toi :cheers:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie
Messages : 19450
Inscription : 15 juil. 2004 21:05
département : 74
Moto(s) : Monster 1100
Localisation : 74

Re: [CR][MILF] HVA 450 SMRR 2005

Message par dragon_a_lunette » 22 avr. 2023 19:59

Encore une brêle quee je ne connaissais pas... :angel4:

Mais SML, c'est pas le genou qu'il faut sortir en SM, c'est toute la jambe? :toothy7: :evil4:

Répondre