Page 1 sur 1

[Pimp my SuperMamie] Le Projet Muzza

Publié : 15 mai 2023 20:56
par sml
=== PRELUDE : "CA A COMMENCE COMME CA" ===

“Ca a commencé comme ça”, aurait pu écrire Bardamu. (les plus jeunes, je vous laisse chercher la réf :mrgreen: )

Une capture d’écran ssur FB d’un post instagram (moi qui n’ai même pas Instagram) d’une 990 SM.. pas piquée des vers !

"C'est pas moche, une 990 SMT en string, dis donc !"
.
Muzza_1stShot.jpeg
.
Je connaissais le travail de Max Hazan bien sûr, et j’avais vu passer quelques bricolages plus ou moins heureux sur base de 990 SM, mais là, là il y avait vraiment autre chose…

La moto avait *vraiment* de la gueule, et semblait super propre.
De loin, un 990 SM rhabillée en 450 SXF.
Mais tout bien ajusté, tout fini, tout propre.

Non seulement elle avait de la gueule, mais en plus je la trouvais super classe.

D’ailleurs je ne suis pas le seul à l’avoir repérée, et elle a vite cassé tout internet..
.
Muzza - 34.jpeg
.
Muzza_B4 After.jpeg
.
Outre sa gueule à taper le c*l par terre, ce qui la distinguait vraiment des autres, c’était que c’était une moto *pensée pour rouler*.
Pas juste pour faire beau, mais bien pour être aussi agréable à emmener. Garder l'équilibre d'origine, de l'autonomie, quelques aspects pratique, la moto était vraiment finie et faite pour rouler, pas juste destinée à prendre les flashs sur les podiums :love4: :love4:

Alors forcément….
« Ca coute combien ? C’est dispo quand ? Ça se commande où ? »

Un message à Nick, le propriétaire, qui a vite calmé le jeu.
« Cher. Aucune idée. A la base je n’avais pas prévu de le commercialiser. Mais devant l'engouement, je vais me pencher sur la question et voir si on peut sortir quelques kits."

:cheers: :bounce: :bounce: :bounce:

Au final, il aura fallu attendre 2 ans. Deux années à trépigner de mon coté, en mode "Salut Nick ? Alors ? Ca avance ? Tu t'en sors ? Tu arrives à établir un kit ? Il est où le bordereaux ? "

Nan, en vrai, à discuter de la faisabilité du b*rdel. Parce que quand tu habites sur une ile paumée dans le Pacifique, à l'autre bout du monde civilisé, en pleine crise sanitaire, rien n'est simple.

"De l'alu ? On n'en a plus, donc je ne peux rien fabriquer."
"Du carbone ? Vu l'explosion des prix du fret, ça devient n'importe quoi, je ne sais pas à combien on réussira à te toucher au final"
"Les frais de port pour l'expédition vers l'Europe ? Aucune idée ça augmente tous les jours..."
"Si mon kit pour 990 SMT est bien compatible avec ta 950 SM ? Aucune idée, je ne sais même pas si on a 950 sur l'ile, pour comparer"

Alors on a creusé un peu toutes les pistes. Fabriquer les kits en Europe, récuperer les plans 3D et faire faire la boucle arrière par les potes, faire tout expédier d'un seul coup chez un "relais colis" en Europe qui dispatcherait tout ensuite, etc....

Sachant que tout ça c'était du pur bénévolat parce que Nick lui il avait sa moto, son boulot, sa famille et sa vie la-bas, alors passer ses nuits et ses WE pour que des mecs à l'autre bout de la terre puissent rouler avec la même moto que lui, il veut bien rendre service, mais il n'est pas là pour monter un business, à la base.

Il s'est quand même donné la peine de racheter une deuxième moto, pour essayer d'améliorer tout plein de détails, et de faire une "première de série" qui pourrait servir de base à un éventuel kit, ensuite..
.
Muzza - Bis.jpeg
.

Elles se ressemblent, mais quand on regarde de près, on voit bien qu'on montagne de détails diffèrent entre les deux. Collecteur, bouchon de réservoir, ouies carbone, plaque phare, etc.... Le Proto, et le modèle (presque) fini.
.
Muzza - Twins2.jpeg
.
Muzza - Twins.jpeg
.
Mais aussi, plus le temps passe, plus le "kit" se précise, plus l'évidence s'impose... ça va couter une blinde, et il ne pourra y en avoir qu'un nombre très limité. Tout est fait à la main, rien n'est "répétable" en machine, tout est galbé et peaufiné par des artisans au savoir faire indiscutable, mais qui pendant ce temps-là... ne font pas autre chose !

Donc la main d'oeuvre se paiera au prix de la qualité, et le temps n'étant pas extensible, il ne pourra pas y avoir plus de 10 kits (et encore). Sans compter que James, le "Carbon-Guru", fait ça en plus de son vrai boulot, qui consiste à faire des pièces en carbone pour yacht de luxe. Donc le monsieur est aussi débordé que maniaque et exigeant.

Pour le plus grand bonheur de NIck, mais aussi son plus grand malheur parce que tout ça prend du temps. Beaucoup de temps.

2 ans, en fait à baver d'envie et à réver devant les photos de la page FB de Nick

24 mois entre la 1ère photo sur Insta et le mail tant attendu

"Salut Séb. Si tu es toujours intéressé, le moment est venu de signer le bon de commande". :bounce: :bounce:

(A suivre....juste en dessous)

Re: [Pimp my SuperMamie] Le Projet Muzza

Publié : 15 mai 2023 21:37
par sml
=== CHAPITRE 1 : EST-CE BIEN RAISONNABLE ? ===

Ben oui. Parce que comme même si la moto fait réver, on se doute que la douloureuse risque d'être.... douloureuse.

Alors tout ça pour quoi ??

Petit Flash-Back : Supermamie a passé les 100.000 km en 2012. Ca fait 10 ans que je me dis qu'il va quand même falloir un jour songer à lui trouver une remplaçante... Plus légère, plus péchue, plus moderne, plus mieux, plus ceci, plus cela.... 10 ans que j'essaie tout un tas de brêles, sans qu'aucune ne me convainc vraiment sortir le chéquier. Trop puissante, trop cassante, trop saucisson, trop limitée, trop commune, trop parfaite, trop chère... il y a toujours un tric qui ne va pas....

En vrai... nothing beats SuperMamie... :love4:
.
SuperMamie.jpeg
.
SM Dourdou 2012.jpeg
.
Ain 2008.jpeg
.
DDMT12.jpeg
.

1ère MEC en juin 2006.
Septembre 2020, les 15 ans et 150.000 approchent, il va falloir se décider... et je ne sais toujours pas quoi choisir.
Alors, quand je vois la 1ère photo de la Muzza, c'est juste le coup de coeur autant que la révélation !

Houraaaaa !! AlléluIa !!! Jésus est là !!!

Fini les compromis pourris, les choix subits !
Dehors les MV superbes mais mal équilibrés. Oubliées les Tuono sur motorisées ou sur-équipées. Enfoncées les 690/701 cheval à bascule. Enfoncées les Duke LC8c dessinées pour les moins d'1m80... La voilà, *LA* moto que j'attendais.

Pour le prix d'une moto d'entrée de gamme, pour la moitié du prix d'une vraie moto (Street Fighter V4, TuonoV4, SuperDukeRR), je me retrouve avec une moto unique, sans électronique, sans injection, sans ABS, mais avec 30 kg en moins !! :toothy7: :toothy7:

Alors, finalement, que le kit coute pas loin de 6000€ pour une coque en alu faite main et de l'habillage carbone, qu'il faille rajouter pas loin de 10% de FDP, 1000€ d'accessoires supplémentaires (boite à air, silencieux, plastiques KTM divers, kit déco...), qu'importe ! :thefinger:

Après 10 ans à chercher, 10 ans essayer toute une série de brêles à qui je n'avais rien d''autres à reprocher que de ne pas me convenir, finalement, 8000€ pour en reprendre pour 15 ans, c'est juste cadeau !

Alors non SuperMamie ne finira pas en pièces sur LBC pour une bouchée de pain.... SuperMamie va faire le Phoenix et se muer en MILF !

"Allo Nick. J'ai bien reçu ton mail..... c'est où qu'on signe ?" :albino:

(A suivre)

Re: [Pimp my SuperMamie] Le Projet Muzza

Publié : 16 mai 2023 18:36
par goeland_
Je suis avec intérêt :wink:

Re: [Pimp my SuperMamie] Le Projet Muzza

Publié : 16 mai 2023 20:51
par cyril sniper
De loin le meilleur choix :cheers:
Je suis ça aussi ....sacré aventure en tout cas :thumbleft:

Re: [Pimp my SuperMamie] Le Projet Muzza

Publié : 17 mai 2023 00:22
par Lexave
Salut,
J'aime bien le court passage sur les aspects pratiques du kit :lol:
Cette moto est vraiment sublime ! :tongue9: :tongue9: :tongue9:
Bravo! :cheers:

Re: [Pimp my SuperMamie] Le Projet Muzza

Publié : 19 mai 2023 15:30
par L'Bourrin
Canon la vieille !!! top comme projet ! :cheers:

Re: [Pimp my SuperMamie] Le Projet Muzza

Publié : 21 mai 2023 18:21
par bezedache
Joli projet et jolie moto au final. Bravo!