R&D moteur pour les tanches

Pas pourrir, mal, pas bien :( ...
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R&D moteur pour les tanches

Message par Lexave » 21 nov. 2023 22:30

Salut,

Je ne parviens pas à trouver d'information sur les progrès réalisés depuis 10 ou 20 ans sur les moteurs de moto :roll:

Pour préciser ma question: qu'est ce qui a changé dans la façon de concevoir les moteurs dit " modernes"??
:albino:

Je ne parle pas des " périphériques" électroniques comme l'injection, mais de l'organisation et les caractéristiques des organes du moteur
Les traitements des métaux, les ajustages, les techniques de moulage, l'optimisation des masses et des flux, les arbres d'équilibrages...

Si vous avez des sources accessibles, ça m'intéresse :toothy7:
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Re: R&D moteur

Message par goeland_ » 22 nov. 2023 19:07

C'est vaste....

Tu as quelques bouquins style RTM mais spécifiques moteur/préparation et partie cycle qui donnent des infos mais elles sont vieillissantes...

Selon moi, les évolutions sont dues aux meilleures gestions des jeux de fonctionnement et donc des frottements liées aux évolutions de métallurgie et traitements de surface.
Evolutions aussi sur les distributions avec les linguets
Mais surtout l'électronique et la gestion de l'injection allumage permet un meilleure contrôle de la combustion donc une énorme amélioration du remplissage (admission variable aussi), du taux de compression et des régimes de rotation.
On pourrait en parler des heures... :wink:

En 20 ans, les twins sont passés (en compét) de 155 ch à plus de 200... mais la base reste finalement assez similaire :angel4:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

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Re: R&D moteur

Message par Lexave » 22 nov. 2023 21:57

goeland_ a écrit :
22 nov. 2023 19:07
C'est vaste....

Tu as quelques bouquins style RTM mais spécifiques moteur/préparation et partie cycle qui donnent des infos mais elles sont vieillissantes...

Selon moi, les évolutions sont dues aux meilleures gestions des jeux de fonctionnement et donc des frottements liées aux évolutions de métallurgie et traitements de surface.
Evolutions aussi sur les distributions avec les linguets
Mais surtout l'électronique et la gestion de l'injection allumage permet un meilleure contrôle de la combustion donc une énorme amélioration du remplissage (admission variable aussi), du taux de compression et des régimes de rotation.
On pourrait en parler des heures... :wink:

En 20 ans, les twins sont passés (en compét) de 155 ch à plus de 200... mais la base reste finalement assez similaire :angel4:
Je pense aussi que l'effet combiné des améliorations ( à voir lesquelles? ) de la métallurgie et de la modélisation (RDM) à comme premier effet, le gain de poids d'ensemble du moteur - notamment des carters ?, égalements des pièces mobiles

Un 1er article sur les moteurs à 'mélange pauvre' dans l'automobile ( et traitement céramique)

https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... ent-89631/

Un autre sur les alliages d'aluminium (et le down-sizing- dsl!)

https://metalblog.ctif.com/2018/12/03/l ... -et-fonte/
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Re: R&D moteur

Message par lolowankers » 23 nov. 2023 10:21

ho les gars....vous êtes sur le forum du VTSC ici :shock: :shock:

on parle de boite a camembert et de tondeuses :thefinger: :lol: :lol: :lol:

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Re: R&D moteur

Message par goeland_ » 23 nov. 2023 12:42

Toi tu vas nous faire une thèse sur la matière des boites a fromages qui puent et l'ergonomie sous jacente de la tondeuse baladeuse :D
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

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Re: R&D moteur

Message par Lexave » 23 nov. 2023 20:56

lolowankers a écrit :
23 nov. 2023 10:21
ho les gars....vous êtes sur le forum du VTSC ici :shock: :shock:

on parle de boite a camembert et de tondeuses :thefinger: :lol: :lol: :lol:

Vu ce que me coutent les pièces du KT à chaque sortie oû je me bourre, tu penses que j'ai les moyens d'acheter du terrain, et de me payer une tondeuse !!?? 😆😆
Dernière modification par Lexave le 24 nov. 2023 14:01, modifié 2 fois.
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Re: R&D moteur

Message par Lexave » 23 nov. 2023 21:50

En corollaire, le retour des moteur 2 temps, chimère? :bounce:
https://www.motomag.com/Le-deux-temps-a ... eneau.html
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Re: R&D moteur

Message par Lexave » 24 nov. 2023 13:02

Un article assez complet sur les optimisations du rendement des moteurs thermiques et les recherches en cours

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rendeme ... _explosion

Les pistes possibles d'amélioration des rendements sont:
- le compresseur
- le moteur à auto- allumage (HCCI)
- le décalage de la fermeture de l'admission
- les traitements thermiques à base de céramiques
- le moteur à pistons opposés
- le moteur 2 temps
- l'ajustage et les traitements de surface
- la lubrification au gaz
- la réduction des frottements au niveau piston, vilbrequin et distribution
- la désactivation de cylindres suivant la charge
- le moteur à compression variable (MCE-5)
- la distribution variable (VTEC, ShiftCam,DVT...)
Dernière modification par Lexave le 25 nov. 2023 10:06, modifié 4 fois.
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Re: R&D moteur

Message par lolowankers » 24 nov. 2023 18:00

Lexave a écrit :
23 nov. 2023 20:56
Vu ce que me coutent les pièces du KT à chaque sortie oû je me bourre, tu penses que j'ai les moyens d'acheter du terrain, et de me payer une tondeuse !!?? 😆😆
:lol: :lol: :lol: :lol:

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Re: R&D moteur

Message par Lexave » 24 nov. 2023 22:05

Un exemple de distribution variable à l'admission et à l'échappement, le Testastretta DVT

https://m.youtube.com/watch?v=aH7nX5bBZiY

Qu'est devenu ce système depuis 2014?
Apparemment, il a été abandonné en 2021 sur la 1260MTS et le Diavel pour un retour à la distribution desmodromique
Pour quelle raison? Et pourquoi, il n'a été utilisé que sur ce bloc?? :roll:

C'est en 2024 à Moto-Guzzi d'ajouter une distribution variable au moteur de la V85 TT. (En attendant plus dinfos)

Enfin 2 videos explicatives (et claires) sur les systèmes de distri variables:
https://youtu.be/OtiWm7clQTs?feature=shared

https://youtu.be/3QOtnwrlIyI?feature=shared
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Re: R&D moteur pour les tanches

Message par Lexave » 25 nov. 2023 10:33

Et le 2temps alors...

Rappel MJ: rien que pour l'intro et la bouteille d'arachide :lol:
https://youtu.be/mEFYj1R1C-E?feature=shared

Un article posté par SML en octobre dernier, sur l'évolution des injections et de la valve à l'échappement, expliquées dans la vidéo MJ, chez KTM pour 2024
(Version traduite par Gogole)

https://transmoto-com-au.translate.goog ... r_pto=wapp
Dernière modification par Lexave le 25 nov. 2023 12:52, modifié 2 fois.
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Re: R&D moteur pour les tanches

Message par goeland_ » 25 nov. 2023 11:55

Quelques indices :

Taux de compression en expansion malgré des carburants qui ont peu évolués

Rapport alésage / course

Régime de rotation

:drunken:

Ceux que tu cites sont un peu des délires d'ingénieur avec peu de chance d'arriver au stade de l'exploitation :(
HCCI : voir honda au Dakar dans les 90/2000
Distri variable : VTEC ou les dernières BMW (moto)
le 2 temps, trop de casseroles
Le mélange pauvre : pour la conso oui, pour la perfo ?
Le down sizing : simple : tu mets un turbo sur un petit moteur atmo. l'évolution final du moteur de la 4CV monté dans la R5 Alpine Turbo... éternel recommencement :angel4:
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Re: R&D moteur pour les tanches

Message par Lexave » 25 nov. 2023 13:01

goeland_ a écrit :
25 nov. 2023 11:55
Quelques indices :

Taux de compression en expansion malgré des carburants qui ont peu évolués

Rapport alésage / course

Régime de rotation

:drunken:
Ok
Si tu as des liens de documents, ça m'intéresse :mrgreen: :albino:
goeland_ a écrit :
25 nov. 2023 11:55
Ceux que tu cites sont un peu des délires d'ingénieur avec peu de chance d'arriver au stade de l'exploitation :(
HCCI : voir honda au Dakar dans les 90/2000
Distri variable : VTEC ou les dernières BMW (moto)
le 2 temps, trop de casseroles
Le mélange pauvre : pour la conso oui, pour la perfo ?
Le down sizing : simple : tu mets un turbo sur un petit moteur atmo. l'évolution final du moteur de la 4CV monté dans la R5 Alpine Turbo... éternel recommencement :angel4:
Oui, je comprends bien que les modèles à cylindres inversés risquent de prendre du temps pour être impantés dans un chassis de moto
Et que les sources d'informations sont majoritairement issues du monde automobile :protest: :puke:

L'orientation (par le financement?) des recherches est présentée par l'amélioration des gains de rendement sur la consomation
C'est aussi pour cette raison que je regarde le développement du moteur 2 T dont, je pense la puissance spécifique est meilleure (CV/ litre)

Pour l'histoire, il semble qu'à ce jour, le "record " soit toujours la RC116 de 1966 avec 320 Cv/L

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Honda_RC116
:bounce:
Dernière modification par Lexave le 25 nov. 2023 18:47, modifié 3 fois.
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Re: R&D moteur pour les tanches

Message par goeland_ » 25 nov. 2023 13:52

Pas beaucoup de lien, il faut étudier attentivement les fiches techniques et les présentations constructeurs : c'est plein de petites infos

Un forum plutot bien foutu : pitlane.biz

Par chance, de temps à autres, je peux aussi voir les intérieures et les conceptions.

Pour les records de rendement, plus le moteur est petit, plus le rendement sera bon (frottement réduit), je crois que ceux utilisés en aéromodélisme sont d'ailleurs totalement hors concours.
Sinon malgré que les "vrais" chiffres sont rares, les F1 et les motoGP sont à ce niveau voir au dessus :drunken:
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Re: R&D moteur pour les tanches

Message par Lexave » 29 nov. 2023 01:36

Un trés bon article sur les avantages du moteur 2 temps à injection directe vis à vis du 4 temps. :thebirdman:
Notamment avec le système Synerject

https://www.dkw-elge.com/doc45.htm
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