A l’époque je roulais déjà en twin, et lui… déjà en romono KTM (une superbe Duke2 noire). En 20 ans, il est passé par toutes sortes d’errements motocyclistes plus ou moins bien avisés ( 500 CR Diapason, Kawa 750 H2, Stinger 750, ZX6R, …) mais il n’a jamais vraiment tourné la page du mono KTM, puisqu’il y en a toujours (ou presque) eu une au fond du garage.
« Au moins une », même, plus précisément. Le plus souvent 2… voire plus (c'est comme les tartelette à la fraise, on n'en n'a jamais assez d'une)!
Ce qui nous valu des belles balades, et la naissance des sorties « BOSS » (Battle Of Supermoto Singles). 660 SMC vs 660 SMC en 2010, et ensuite 690 SMCR V1 vs V2 vs V3.
Pour ceux qui suivent, j’ai déjà raconté un peu tout ça ici...
Ca a permis de suivre et de réfléchir à l’évolution du Romono KTM depuis le 620 Duke, et de balancer notre lot de « C’était mieux avant » de vieux aigris.
L'année dernière, la niche du ‘SM routier’ a été réveillée par l’arrivée surprise de la Ducati 698, première à oser l’attaque frontale après près de 12 ans de domination du SMCR et ses déclinaisons sauce Pierer Mobility (701, 700...). Ca méritait donc bien un petit comparo entre la reine incontestée et la nouvelle venue.
Et comme Pascal est aussi Luxembourgeois que curieux, lui, quand il vaut répondre à une question qu’il se pose, ni une ni deux, il achète la brêle. Au moins, comme ça il est fixé, et il s’évite d’avoir à s’infliger la purge des vidéos de youtubeurs déblatérant le dossier de presse sans même comprendre ce qu’ils racontent…
. .
Alors, histoire de faire les choses bien, on a réuni pour la peine ::
- Cette fameuse 698 RVE, toute belle, avec juste 2-3 bricoles en carbone parce que bon, c’est une Ducati quoi, faut que ce soit rouge et carbone sinon les gens ne comprennent pas.
- La SMCR « 2022 » de Pascal, la version la plus aboute de la lignée, version ‘over the top’ avec son AAC AGAP, une carto kivabien et une prépa châssis au petits oignons. Peut-être pas _la_ SMCR la plus ultime de la planète, mais assez proche de ce qu’il se fait de mieux dans le genre quand même.
- La 701 ‘Evo1’ de Stéphane, en guise de « Référence. ». Elle a « juste » un MC Bérenger pour remplacer la saloperie d’origine toute pourrie, une admission qui respire, un échappement libéré, et hop, en voiture Simone ! Rien de trop poussé, simplement les tares originelles de la 701 corrigées pour obtenir une moto telle qu’elle aurait du être dès le départ.
- Ma fidèle SXV, toujours prête à ramener sa gueule dès qu’il y a un comparo quelque part. D’une part parce que c’est la mienne et que j’aime bien l’avoir en référence, et aussi et surtout parce que la 698 ressemble, sur le papier, à une « SXV 2025 » : un châssis qui ne se tord pas comme le KTM, une moteur qui prend des tours de fou, une moto légère, une look qui déglingue.. Bref sur le papier l’héritière toute désignée de la SXV, 20 ans après.
On s’est donc trouvé une journée ensoleillée (on triche, on est sudistes), un RB dans le DIois, des virolos en pagaille sur des routes plus ou moins bien revêtues, et hop c’est parti pour 300 bornes à sauter en permanence d’une moto à l’autre pour essayer de déterminer laquelle est la plus mieux-mieux, ou si chacun échangerait un baril d’OMO contre deux de MIR COULEUR (désolé pour la ref de vieux).
==
Je vous épargne toutes les considérations et les allers/retours de la journée « oui j’ai dis ça mais t’as raison en fait c’était une connerie » « quand je l’ai roulé la première fois je pensais ça mais en vrai maintenant je pense le contraire ».
On va aller « Droit au But », comme ils disent par chez moi.
Les 690/701/700, depuis le temps tout le monde a mis sont c*l dessus. La SXV, je vous en ai déjà parlé plein de fois.
Alors commençons par la seule qui vous intéresse vraiment, à savoir la 698.
En fait, pour savoir à quio s’attendre, c’est pas vraiment compliqué : c’est comme avec YUKA, il suffit de savoir lire l’étiquette
DU-CA-TI HYPER-MOTARD
Ça veut dire quoi ça ?
Ca veut dire que c’est une Ducati. (Dingue, non ?)
Et les Ducati, c’est pas fait pour l’impro. Moto Station l’expliquait très bien il y a 20 ans déjà.
Donc qui dit Ducati dit cadre rigide, moto stable, mais moto qui n’aime pas se faire tordre.
Tu lui expliques ce que tu veux faire, et elle le fait sans jamais te trahir, mais tu ne la balance pas dans le virage sans lui avoir expliqué auparavant où tu veux en venir.
Après, les Pirelli Rosso au profil assez rond et « sport GT » dont elle était chaussée n’étaient peut-être pas les meilleurs gommes non plus, mais impossible d’avoir vraiment confiance dans ce train avant pour rattraper les erreurs, ou se planter dans le sol si besoin.
La moto va bien, elle est ‘saine’, mais j’ai vraiment eu du mal à « tourner autour du train avant », en rentrant comme un âne sur les freins. Les quelques fois où je m’y suis risqué dans les épingles j’ai perdu l’avant et ça m’a bien calmé. Par contre elle reste bien suspendue et dans les enchaînements ou dès que ça file un peu, ça va. Mais elle impose une conduite un peu plus coulée, moins ‘alarach’ » que les autres.
Mais « DUCATI », ça veut aussi dire ‘Moteur’.
Et là, pour le coup, vraiment rien à dire. Il déchire sa race ce moteur !
Bon, soyons clair, il n’y a que sur le papier que c’est un Romono. Ca n’a rien d’un mono. Ca ne vibre pas un pet, ça n’a aucun ‘senti de piston’, ça prend des tours avec rage, c’est plus une version XXL d’un 450 SMR que l’héritière du XT 500. Ca watte de fou, ça repart quand tu veux, c’est plein partout, c’et vraiment un régal ! A partir du moment où t’as compris que ça ne sert à rien de vouloir le comparer avec ton Dominator de quand t’avais 18 piges, c’est juste du bonheur en barre ce moteur. Une pure réussite sur toute la ligne, pour sa souplesse, son coffre, autant que sa rage et ses envolées lyriques (pour uni romono, certes, mais quand même !)
Après, à coté de DUCATI, il y a marqué ‘HYPERMOTARD’. Pas SUPERMOTARD, mais bien « HYPERMOTARD » Comme les 1100, les 939, 950 etc…
Donc en fait le truc, il n’y pas tromperie, c’est bien une petite grosse moto, mais une grosse moto quand même. Vas pas me comparer ça avec un TM 530 ou que sais-je.
C’est une version un peu plus radicale que les Multi ou HM 950, un peu plus allégée, mais ne t’attends pas à faire le King de la partie terre à Belmont avec ça ! Et autant on en a vu s’éclater avec des XR ou des SMC dans la terre pour la déconne, j’attends toujours le gonze qui osera me dire que la HM 698 est à sa place sur un jump. C’est une routière légère et puissante, mais sûrement pas une Supermot’.
HVA 701 EVO1
. .
Quand tu quittes la Ducati, tu te retrouves sur cette moto ou tout est simple et naturel, et p*tain ça te fait des vacances ! On, ‘simple et naturel’ ça ne veut pas dire ‘soporifique’ ni même ‘sage’ hein. Mais tout est juste plus…. évident. Le moteur gouache un peu moins mais fait encore (un peu) ‘poum poum’ en bas, le freinage est dosable, le moteur bien dispo… Franchement c’était la moto étalon de la journée. Je ne m’y ruerais pas dessus avec mon carnet de chèque, mais quand tu la roules tu te rappelle pourquoi ça fait 17 ans que ça dure, et pourquoi malgré sa singularité cette niche des SM ‘routier’ a su fidéliser son public.
Une moto reposante au final, qui t’emmènera partout tout en sachant répondre présent quand tu auras envie d’envoyer un peu et de passer en mode énerve.
KTM 690 SMCR 2022 ‘AGAP’
. .
Alors oui, « moto reposante », quand on te parle d’un 701, ça peut faire sourire Tonton Bob et son AT1100DCT, mais à coté de la SMCR, elle est zen en fait la 701.
Parce que la SCMR de Pascal, avec sa prépa AGAP & Co et ses 90 bourrins, c’est vraiment la moto de SuperConnard. Ca m’a rappelé mon 1er contact avec une SD 990, ‘back then’…. La moto qui n’en finit pas de te filer des calottes sur la nuque pour te dire « Oh petit, c’est tout ce que t’as dans le sac ? Oh on se réveille, je m’endors moi là ! »
La moto qui ne demande qu’une chose, c’est que tu lui en foutes plein la tronche pour démontrer tout son potentiel. Alors c’est vrai qu’elle est un peu plus creuse que la 701 en bas, que son moteur vibre (vit) plus que la 698, mais dès que tu l’as arraché du sol et de la barre fatidique des 3500/4000 trs, il te satellise grave, en mode ‘turbo boost’, pour te jeter comme un gros sale dans le virage, ousque tu vas te régaler à défoncer ton train avant en freinant comme un malade, plier le bouzin en deux, et repartir en ouvrant comme un gros sale en espérant que la roue avant voudra bien reprendre contact avec le sol avant le prochain virage….
Elle n’est pas complètement contre se promener, tu peux enrouler tranquille si tu le souhaite vraiment, mais comme avec ta R5GTT ou ton vieux TurboD, quand t’es en atmo pur tu sens bien que le truc se sent un peu pas à sa place quand même, et ne demande qu’à être emmené là où il s’éclate, c’est à dire la seconde partie de la plage de régime. Ca serait mentir de dire qu’il est anémique en bas, mais il est tellement jouissif en haut que tu sens bien qu’en mode ‘cui-cui les p’tits oiseaux’ le truc est un peu à contre emploi quand même.
Par contre avec le couteau entre les dents, plus tu tapes dans le fond (c’est pas ta mère), plus elle t’en donne, c’est vraiment la brêle de superconnard par excellence !
APRILIA SXV 550
. .
C’est ma mienne, donc forcément alors le temps (et le pognon) que j’y ai passé, je ne suis pas impartial, et en plus ce n’est plus vraiment une « vraie » SXV avec les modifs que je lui ai faites (ligne Akra en particulier, qui privilégie le couple en bas sur l’allonge moteur), mais j’étais curieux du pont qui pouvait être fait avec la 698.
En vrai… côté châssis, quasiment aucun en fait, à part le rouge sur le cadre.
La SXV c’est pas loin de 30 kg de moins, un format infiniment plus compact, un équilibre châssis beaucoup plus vif.. et un moteur qui accuse son âge par rapport au dernier cri de la technologie. Il est encore très chouette et me plait toujours autant. Mais objectivement, dans le même registre, le moteur de la 698 c’est juste celui de la 550 en mieux partout. Autant d’allonge, autant d’allant, mais plus de couple, moins de vibrations, plus de puissance, il est juste mieux partout, et le 550 fait, pour une fois, ‘petit moteur’ à coté du 698.
Par contre la SXV reste un Supermotard (même s’il est le plus lourd et le plus routier des SM, alors que le HM…. Ben c’est une Hypoermot, bien plus lourde et pataude comparée à la SXV.
L’INTEMPORELLE, LA DOYENNE, ET LA GEEK
. .
J’aurais pu mettre des prénoms de star, mais je me serais pris du #meetoo sur la gueule alors je vous laisse vous débrouiller avec vos posters d’adolescents….
Parce qu’au final, je me dis qu’on a 3 générations de motos bien différentes.
La SXV, elle est ‘intemporelle’. Il n’y a rien eu de tel avant, rien eu de tel depuis, elle n’a jamais été détrônée, remplacée, ni même concurrencée tout court en fait. Elle ne figure dans aucun comparo ou presque, car il n’a jamais existé rien d’autre de tel sur le maché. Elle aura 20 ans l’année prochaine, elle se coltine son injection un peu dépassée, sa boite 5, son absence totale d’assistances électroniques (même pas de shifter), mais sa ligne n’a pas vieilli d’un poil, elle est belle comme au premier jour, elle tient toujours la dragée haute à tant de motos, autant sur le châssis que sur moteur, et elle ne sera jamais dépassée ou caduque…
La SMCR, c’est la doyenne. Elle est là depuis toujours ,elle s’est bonnifiée avec les années, elle a évolué dans son style, elle n’est plus vraiment celle qu’elle était au début, elle a remisé son côté ‘poum poum’ au placard pour laisser place aux hauts régimes et faire disparaître les vibrations, mais on sait d’où elle vient, on a grandi avec, et on n’est pas perdu. Elle est dans la force de l’âge, au faîte de sa gloire, et sa carrière inspire toujours autant le respect.
Et puis il y a 698. Elle, c’est la nouvelle génération. ChatGPT, les assistances électroniques, les modes de conduite, les mono qui se prennent pour des teins parralèles, etc… On n’a pas trop parlé des modes TCS DWC ABS etc, ni du shifter Up/Down, ou du tableau TFT hyper lisible et complet, mais tu vois bien que ce n’est pas du réchauffé ou du 20 ans de carrière. Que c’est tout neuf, tout ‘nouvelle génération’, tout pensé de zéro et que ce n’est que le début de l’aventure.. C’est juste plus le même game.
== BON OK MAIS LAQUELLE TU PRENDS ALORS ? ==
. .
Ben, pourquoi choisir ?
La SXV, c’est la pièce de musée la plus vivante que je connaisse. Toujours aussi fringuante malgré son âge, sans concurrence, complètement jouissive à piloter… la meilleure machine à baffe sur laquelle il m’ait été donné l’occasion de poser mon cul.
La SMCR, c’est l’aboutissement ultime de cette Duke1 dont j’avais détaché le poster en page centrale de Moto Journal au lycée. En version SuperConnard comme celle de Pascal en plus, qui te donne toujours envie d’en donner plus, qui ne te laissera jamais t’endormir…. La Moto comme on l’aime, avec des vrais morceaux d’adrénaline et de sensations dedans.
Et puis il y’a cette 698. Encore un peu jeune, encore un peu compliquée à comprendre, encore un peu perfectible sans doute coté châssis pour lui accorder notre pleine confiance. Mais c’est comme ce stagiaire X-Harvard-Station F-INSEAD. Tu vois bien que c’est le ‘next level’, mais c’est encore un peu tôt pour lui lâcher complètement la bride, il faut encore polir un peu truc pour « unleash le potentiel », comme ils disent sur LinkedIn. Sans doute la géométrie à peaufiner un peu, le réglage suspension à travailler, des gommages à bien choisir, et elle pourra aller jouer devant avec la SMCR sans te faire des coups de p*te que tu n’auras pas vu venir.
Moi je les veux toutes les 3 en fait.
Ou plutôt non. File-moi n’importe laquelle, je m’en fous.
Parce que le plus important de ce dimanche, ce qui restera le kiff complet dont je me rappellerai encore quand je serai assis sur mon mitobanc à regarder passer la vie, ce n’est pas le freinage de la SXV ou l’allonge de la 698. Ce sera le soleil, les potes, les virages, et le panard qu’on a pris à rouer et s’arsouiller avec les potes.
Ken Roczen n’a jamais été aussi juste.
« Your bike is fine. Buy some training. Go riding. »
Merci encore une fois à Pascal pour la confiance, et à Stéphane et Lolow pour nous avoir accompagnés sur cette BOSS encore une fois mémorable !