Allons y pour le 2ème jour du stage !!!!
Après une bonne nuit de sommeil, ouverture des volets le 2ème jour pour constater qu'il a plu toute la nuit
Le sol est trempé mais le ciel assez clair, espoir !!!!
Arrivée sur le circuit vers 08h30 et à 09h00, on commence 1/2 heure de roulage libre sur une piste séchante !
Dans le 3ème tour, je commence à ouvrir un peu et je frole la gamelle : une énorme virgule sur l'accélération du gauche précédant la ligne droite dans une partie de la piste encore humide
Je m'arrête au stand, pour changer de sous-vêtements

et je repars, la piste est sèche maintenant, plaisir absolu
On se place cette fois dans le grand gauche/droite rapide face aux stands.
C'est beaucoup plus impressionnant parce que ça passe assez vite !
Yoann nous assure que + un virage est rapide, + il est sûr ! (parce qu'on a + d'appuis).
Il nous donne à chacun un repère de freinage beaucoup + proche du virage que ce qu'on pensait....
Perso., je réalise que sur les roulages libres je profitais de cette partie pour "me reposer" alors qu'il y a moyen de passer beaucoup plus vite que ce que je faisais !
J'augmente ma vitesse de passage de 20 km/h au moins et surtout je réaccélère beaucoup plus tôt en sortie du droite !
Putain il est déjà midi !
Avant le repas, comme le traiteur est à la bourre, Yoann qui est un acharné fait quelques tours seul sur la piste et tourne en moins de 1'03 avec le aspirobroyeur stock de BMC.
Pour info, il parait que le record absolu de la piste en moto est de 1'01 et des poussières.... Ca donne une idée du niveau du mec !
On mange on fait les pleins et c'est reparti pour 1/2 heure de roulage libre
Là je me libère complètement,je pose un paquet de bécanes, y compris des bécanes qui marchent plus fort que mon petit TLS (999, 750 GSXR 03, 1000 gsxr 04....).
Je n'en reviens pas moi même, en tout dans la session d'1/2 heure je me fais doubler "seulement" 3 ou 4 fois, c'est pas si mal pour un débutant !
Dont une fois par un SVS que j'arrive à suivre pendant 2 ou 3 tours mais je me rends bien compte que je suis au dessus de mon niveau et je le laisse filer, un peu vexé...
Par contre, mes cale-pieds et ma pédale de frein arrière morflent gravement, ça frotte presque à tous les virages !
Il va falloir que j'investisse dans des commandes reculées si je continue la piste !
Ensuite on retrouve JF Cortinovis (qui remplace JE Gomez qui devait préparer une course) pour travailler sur le droite du fonds du circuit.
C'est pour moi le plus difficile des 4 ateliers parce qu'il se concentre beaucoup sur le freianage et j'ai toujours du mal à retarder mon freinage autant qu'il le faudrait.
Comme je freine trop tôt, j'ai tendance à remettre des gaz dès l'entrée du virage, ce qui me met forcément en danger ....
Jeff m'arrête même une fois pour me dire "si tu continues comme ça, le prochain tour tu finis par terre, à ton dernier passage, j'ai fait signe au photographe de reculer parce je pensais que tu y allais !".
Ca me motive pour me concentrer encore plus et j'arrive à faire quelques passages corrects même si c'est pas aussi bien que que je voudrais
Ensuite on fait rapidement un tour sur les virages qu'on a pas étudiés pour une explication rapide et on commence déjà la dernière session de roulage libre, celle qui doit être chronométrée
Je suis bien concentré, j'ai envie d'avoir un temps de référence pour la prochaine fois que je viendrai à Issoire.
Je fais 2 tours calmes pour me mettre dans le bain et chauffer les pneus et dans le 1er tour ou je commence à bien rouler, on est immédiatement arrêtés : un gars en Ducati vient de tomber assez lourdmeent et il est blessé
Du coup le roulage est annulé et je partirai sans avoir de temps de référence
On apprend un peu plus tard que le gars a la clavicule pétée....
Tout le monde prépare ses affaires, met les motos sur les remorques on remonte les rétros et ça y est c'est déjà fini !
Je reprends la route, déjà pas mal crevé.
Après 1 heure 30 de route je chope la pluie, elle ne me quittera plus mais je m'en fous, elle nous a épargnés pendant toute la durée du stage, c'est le + important !
J'arriverai chez moi vers minuit et demi, tout content d'exposer mes sliders rapés à ma femme qui avait parié que je les userais pas !