jeux aux soupapes et changement d'aac

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

jeux aux soupapes et changement d'aac

Message par williamTLS » 27 févr. 2007 20:05

pour faire tout ça il faut faire de la place:dégager la tripaille de fils au niveau de la culasse arrière et enlever le radiateur devant.

d'abord nettoyer les plans de joints pour eviter que des morceaux d'animaux precedements ecrasés puis cuits sur votre moteur ne penetre dans les culasses :lol:
puis dévissage(en croix) des vis de "cache-culbu":
Image
attention à decoller le joint doucement pres des poulies d'aac pour le réutiliser après:
Image
devisser le fragile écrou-cache ecrou de de volant moteur:
Image
et lui coller un clef à pipe de 17:
Image
Il est cependant possible de faire tourner le moteur avec la roue arrière surrélevée,boite de vitesse en prise sur la 6ème,ça évite d'abimer le cache-écrou et de lui refaire un joint.
maintenant on voit comme c'est beau dedans :P !
Image
les repères IN et EX sont pour admission(inlet) et échappement(exhaust)ces fixations ne se retournent pas,du coté lettrage il y a des pions de centrage.

ensuite on fait tourner le moteur avec la clef(ou la roue) jusqu'à ce que l'on voit le repère "FT"du schema qui se prend ici:
ImageImage
et en action ça donne celà:
Image
nos repères de poulies sont alignés avec le plan de joint.
et les cames en "oreilles de mickey":
Image
pour le cylindre arrière on prendra le repère "RT" :
Image
pour voir les cames ainsi disposées:
Image
et coté repères de poulie,on n'est pas aligné comme pour le cylindre avant:
Image
alors on glisse d'entrée la cale de l'épaisseur de la tolerance mini (0,10>0,20 mm pour l'admission et 0,20>0,30 pour l'echappement) :

si la valeur est mauvaise il faut démonter les aac pour accéder aux pastilles (ou si vous changer vos aac).Pour ça il faut d'abord repèrer la position de l'aac,c'est facile pour la culasse avant,les traits de poulie sont alignés avec le plan de joint de la culasse,et en marquant une dent paralèle au plan de joint de la culasse pour l'arrière:
Image
puis dévisser (en croix tjs)les vis de support d'aac:
Image
on voit ici qu'1 des pions de centrage est resté dessus:
Image
et l'autre pions est resté dans la culasse:
Image
attention à ne pas perdre la demi lune de calage d'aac (on la voit entre la rainure droite de l'aac et la culasse).on la voit mieux ici:
Image
si on change les arbres,l'aac marqué:
Image
(c'est pas un admission là mais c'est le meme principe) par rejoindre son remplaçant:
Image
qui sera repèré par le meme point de marqueur su la meme dent (il faut juste compter!)et ses portées lubrifiées.

les godets sont à retirer (on tire en les pinceant avec les doigts(le film d'huile les collent un peu):
Image
et on voit la pastille ,logée entre le godet et la queue de soupape .
il faut la sortir,et regarder sa valeur (c'est écrit dessus (sinon micromètre).

je vous propose un petit schèma de repèrage des jeux et pastilles présentes sur le moteur:
Image

puis je remets ça au propre:
Image
n'ayant pas d boite à pastille je verifie les jeux,demonteles aac,note les pastilles,calcule l'epaisseur des nouvelles ou bien je me refere à l'abaque Suzuki:
Image
Image
mais bof ça n'integre pas les jeux maxi (qu'en pense Goèland?!:roll: ),les achete ,redemonte tout et les remplace (ne pas oublier de lubrifier les nouvelles pastilles). .

au remontage il est important de recaler la dent marquée de chaque aac.
poser de l'anti seize sur les vis de palier d'AAC:
Image
les serrer en croix au couple de 10 n.m .

puis bien replacer le joint dans les gorges des cache culbu et sur la culasse(attention au niveau des poulies et du coté echappement derrière,on ne voit presque rien),placer un leger film gras sur les 4 joints des BTR et visser les 4 BTR,pas trop fort,il y a une butée .

la méthode Suzuki de relevage de jeu:

Image
Dernière modification par williamTLS le 16 mars 2007 19:45, modifié 3 fois.

Dragon
27 - grosse déprime
27 - grosse déprime
département : Autre
Moto(s) : .

Message par Dragon » 27 févr. 2007 20:18

Nickel Will, sorry Joebar j'aurais du poster les photos plus tôt mais dimanche mort, lundi mort et là pas encore fait. :oops:
En plus Will a un moteur à dispo pour le faire, nous on était pressé pour le remontage de mon B52 :lol:

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium

Message par williamTLS » 27 févr. 2007 20:21

merci! :)
mais là je l'ai pas fait pour rien celui là non plus,quand on voit les jeux.... :?

Ducat'
Gruiiiiiik!!!

Message par Ducat' » 27 févr. 2007 20:27

will, tu es mon dieu, depuis le temps que je l'attends ce tuto!!!!!!!!

finalement ouais, rien de bien méchant, ça ira vite :D

seul tite question: ça se fait bien avec le moteur en place, où tu conseilles de le tomber quand meme??
Image

goeland_
Dinosaure du VTSC
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 27 févr. 2007 20:52

hmmmmmmmmm

comment dire....

je pratique pas du tout comme ca surtout pour le calage des arbres :

je mets le moteur sur le repere F|T pour le cylindre avant, les cames sont alors vers le haut et vers l'extérieur en "oreille de mickey"
les reperes sur les arbres avant sont alors alignés (on voit le trait sur ta photo) avec le plan de joint du couvre culasse

pour le cylindre arrière, il faut se realigner sur le repère F|T apres avoir tourner le moteur de 360° : les cames d'admission sont alors en l'air, les cames d'échappement vers l'arbre d'adm
et les reperes sont alignés

Ce calage est très important comme le serrage des paliers de AAC : maxi 10N.m sinon il y a risque de casse, et ces paliers ne sont pas disponibles en pièces détachés : ils sont usinés avec leur culasse pour un appariement parfait

voila... :|
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Dragon
27 - grosse déprime
27 - grosse déprime
département : Autre
Moto(s) : .

Message par Dragon » 27 févr. 2007 20:58

Ducat' a écrit :seul tite question: ça se fait bien avec le moteur en place, où tu conseilles de le tomber quand meme??
On l'a fait sur le mien, dans le clair obscur donc pas très visible mais ça passe. Juste que le couvre culasse du cylindre arrière est un peu chiant à enlever :wink:

Ducat'
Gruiiiiiik!!!

Message par Ducat' » 27 févr. 2007 21:05

bon ok, donc ça me branche :wink:

par contre les deux mécanos là, mattez vous d'accord svp :lol:
Image

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium

Message par williamTLS » 27 févr. 2007 21:23

je suis d'accord avec toi Goeland pour utiliser le FT en repère de calage avec les traits des poulies dans la continuité du plan de joint si on demonte tout d'un coup (ce que j'ai fait sur mon TLN)mais si l'on prend le temps de tout demonter arbre par arbre c'est un aspect technique qui vient compliquer l'opération je trouve.lors de mon premier chgt d'aac j'ai récolté plein de méthode dont le resultat à été la confusion du coup j'ai pris la methode juste en texte de Bandit_06 à l'époque et c'etait celle que j'ai exposée.
j'avais essayé ta méthode ( qui est celle du manuel suzuki je crois bien) je l'ai trouvée compliquée compte tenu du fait que le jeu maxi sera toujours au dos de la came,j'ai trouvé que comme ça c'était plus facile de passer le jeu de cales dans les deux sens .

quelle est ta position sur l'amplitude du jeux idéal lorsque l'on refait ses jeux?sachant qu'ils reduisent(quoique là non ) doit on chercher le jeu max ou bien s'en tenir à l'abaque Suzuki?!

cyril sniper
redevient un vrai motard
redevient un vrai motard
département : 77
Moto(s) : VFR parce que..et merde...

Message par cyril sniper » 27 févr. 2007 21:31

Perso vu que dans la plupars des cas ton jeux va se réduire, je cherchais toujours à me rapprocher du jeux maxi sans pour autant le dépasser bien sur :wink:
Pour cela un re-controle du jeu une fois la pastille changé en ayant fait 2/3 tours au moteur est impératif.
Pour le calage des arbres j'ai toujours utilisé la méthode de goéland car il faut dans ton cas (coup de marqueur) tout faire dans la foulée et etre sur de son recalage genre:
"le petit trait il était au dessus ou au dessous de ma marque..."
Je me connais et je sais que j'aurais merdé en faisant comme cela :oops:
alors qu'en alignant les repères à moins de se tromper de 270° :roll: on n'est sur de son opération et comme tu le précises ça permets de démonter tous les arbres du cylindre en une fois :wink:
Sinon sympa les photos, ça fait comme ci on était des super mécanos dès qu'on fait ça 8)
Dernière modification par cyril sniper le 27 févr. 2007 21:34, modifié 1 fois.
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

MaGaX
19- ça gère
19- ça gère
département : 44
Moto(s) : 1198S / DRZ400SM

Message par MaGaX » 27 févr. 2007 21:31

+1 avec Goeland

La mesure du jeu se fait au PMH d'où l'intérêt de virer le regard ici Image
et de l'aligner sur le repère F|T (pour le cylindre AV) comme le disait Goeland.

Par contre erratum Goeland ! :lol:
Tourner le vilo de 270° (3/4 tour) pour ammener le cylindre AR au PMH (repère R|T sur le regard)

Bien huilé la pastille avant de la remettre en place, une fois que toute est en place, faire un cycle complet au vilo pour virer l'excedent d'huile entre la pastille et le poussoir puis recontroller que les jeux soient correctes ! :wink:

Jean
aimerait avoir une couronne de princesse
département : 74
Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'

Message par Jean » 27 févr. 2007 21:44

Moi c'était méthode du manuel Suzuki (donc idem Goeland) et moteur dans le cadre ça se fait très bien...faut faire ça au calme un matin avec du temps devant sois avec le magasin moto ouvert et pas trop loin...une bonne clé dynamo c'est mieux...et le jeu de douille qui va avec c'est encore mieux !

L'an prochain c'est au tour du Voxan...mais là c'est moteur sur l'établi sinon impossible ! :lol: :lol: :lol:
Image

Eudes
Tapette en TLR
Moto(s) : TLR, VFR 12, CBF 600 NA

Message par Eudes » 27 févr. 2007 21:52

Je suis d'accord avec la méthode de goeland, sinon tu peux avoir un mauvais calage des AAC et là, les soupapes bah elles ont mal. :twisted:

Pour les vis de paliers, il faut utiliser pour les remonter de la graisse "graphitée" (je sais plus le nom) et reserrer à la clé dynamo sinon ça fait comme ma culasse de 900, les vis de paliers casse comme du verre et tu es obligé de déculasser. :evil:

joebar-69
Chef des bugnes
département : 71
Moto(s) : TL1000S

Message par joebar-69 » 28 févr. 2007 05:38

Dragon a écrit :Nickel Will, sorry Joebar j'aurais du poster les photos plus tôt mais dimanche mort, lundi mort et là pas encore fait. :oops:
En plus Will a un moteur à dispo pour le faire, nous on était pressé pour le remontage de mon B52 :lol:
Pas grave DRAGON :wink: , l'éssenciel etant que le tuto soit là :D

Bon bin moi ça me fait flipper tout ça :? , enfin je verrais bien mais là déjà ça m'éclair pas mal.

Merci bien :wink:
Image

lolo
19- ça gère
19- ça gère
département : 94
Moto(s) : SV1000N

Message par lolo » 28 févr. 2007 07:27

Eudes a écrit :Je suis d'accord avec la méthode de goeland, sinon tu peux avoir un mauvais calage des AAC et là, les soupapes bah elles ont mal. :twisted:

Pour les vis de paliers, il faut utiliser pour les remonter de la graisse "graphitée" (je sais plus le nom) et reserrer à la clé dynamo sinon ça fait comme ma culasse de 900, les vis de paliers casse comme du verre et tu es obligé de déculasser. :evil:
+1
moteur dans le cadre ça se fait trés bien surtout pour le cylindre AR, pour l'avant faut déplacer le radiateur.
en plus moi je virais les bougies (plus facile pour faire tourner le moulin).

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium

Message par williamTLS » 28 févr. 2007 08:25

joebar-69 a écrit : Bon bin moi ça me fait flipper tout ça :? , enfin je verrais bien mais là déjà ça m'éclair pas mal.

Merci bien :wink:
j'ai bien conscience que ma méthode n'est pas académique,mais c'est ,pour moi, la plus simple quand on ne s'est pas encore trop penché sur la distribution ,ça permet de toujours garder un arbre repère pour quand on remonte l'autre (grace à l'alignement des traits du centre de la poulie,sauf erreur de 180°!).
lolo a écrit :+1
moteur dans le cadre ça se fait trés bien surtout pour le cylindre AR, pour l'avant faut déplacer le radiateur.
en plus moi je virais les bougies (plus facile pour faire tourner le moulin).
mais le coup du moteur c'est une blague! :? :lol:
lorsque l'on ote les bougies on peut aussi mettre une tige fine,lisse,propre en contact avec le piston afin de mieux discerner les fonctions des repères du volant moteur par rapport aux points morts hauts et à la positions des aac (qui tournent 2 fois moins vite) .
sinon encore un oubli de ma part pour toi joe bar,n'oublie pas non plus de lubrifier les portées de tes nouveaux arbres avant de les monter :?

edit: ça y est ,j'ai édité le sujet en ajoutant la méthode pro ,si on peut encore rajouter qq chose ... :)

Répondre